Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumets mon emploi du temps de l'année dernière pour des PS/MS. J'essaie de le retravailler, c'est pourquoi j'y ai ajouté des remarques... aussi vos critiques m'aideront-elles à le remanier pour cette nouvelle année scolaire !!!

Noisette 18, merci de nous avoir proposé ton emploi du temps. En ce qui me concerne, je le trouve intéressant car tous les domaines y sont abordés chaque semaine mais dense dans la journée. Il y a beaucoup de temps informels chaque jour (passages aux toilettes, lavage des mains, habillage et déshabillage, rangement, déplacements...), aussi me semble t-il difficile à tenir.

Je suis d'accord avec toi pour l'emploi du temps de Noisette18. Je commençais à prendre peur car en ayant fait un an en PS-MS, je me demandais comment les autres arrivaient à faire tout ça alors qu'avec mes élèves, il y avait toujours du temps passé pour les toilettes, le lavage des mains, les accidents, les déplacements, le recentrage, l'habillage, etc.

Je viens de regarder ton emploi du temps. Et je suis comme toi, je n'arrive pas à voir comment faire des ateliers sur un même domaine, tout le monde en même temps... C'est peut-etre parce que je n'ai pas encore assez de recul... Ce que je fais, c'est que chaque semaine, pour l'atelier dirigé, je change de domaine. Ainsi, les ateliers qui découlent de cet atelier dirigé se font la semaine d'après. Donc finalement, deux domaines en même temps lors de mes ateliers. Je ne sais pas si je suis claire, mais dans ma tête ça l'est... :smile:

Sinon, pour l'après-midi, pourquoi ne pas faire des ateliers scientifiques... C'est ce que je fais mais avec tous les MS de l'école en décloisonnement. On fait des expériences, des ateliers d'observations, et quand certains PS se lèvent et nous rejoignent, ils participent avec nous aux expériences. Alors en effet, parfois ils ne suivent pas tout, mais c'est souvent les mêmes qui se lèvent plus tôt. Et l'année dernière cela permettait aux MS d'expliquer ce que nous faisions (et donc de voir s'ils avaient retenu des choses...) et les PS s'intégraient bien ensuite. (j'avais un bon groupe de PS, peut-etre que cette année ce sera différent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ébauche d'emploi du temps MS/GS avec les ateliers dirigés en violet, pour les maths, ça va dépendre du niveau de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme vous, je serai en PS-MS l'année prochaine et c'est une grande première pour moi (je ne connais pas le double-niveau en maternelle...)! Je viens de terminer mon emploi du temps, je vous le joins! Peut-être cela vous donnera-t-il des idées... Je prends toute critique positive ou négative (je ne serai que T2...).

emploi du temps PS-MS.doc

Voici comment je pense gérer mes ateliers. Il y a encore des points obscurs, et j'aurai besoin de conseils! Alors merci d'avance!

- les MS (ils seront une douzaine) ont un créneau pendant la sieste des PS. Je pense le faire tourner sur la semaine, ou bien faire deux groupes de 6 a faire tourner sur deux jours... Ce créneau est selon moi le créneau idéal pour mener un atelier dirigé de graphisme puisque les PS dorment...

- Sinon, les PS et les MS ont deux autres créneaux d'ateliers (un le matin et un l'aprem), soit 4 créneaux en tout (2 créneaux PS et 2 créneaux MS). Là pour le coup, je ne sais pas si je dois faire les mêmes ateliers le matin et l'aprem et les faire tourner sur deux jours, ou si je fais ateliers différents le matin et l'après-midi à faire tourner sur la semaine... Cela dépendra aussi du nombre de PS qui viennent à l'école l'après-midi (si je n'ai que la moitié du groupe, autant faire différent le matin et l'aprem non?)

J'attends avec impatience vos avis sur mon emploi du temps! A priori j'en suis satisfaite, mais étant quasi débutante en maternelle, j'aimerai savoir s'il y a des incohérences ou non...

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience vos avis sur mon emploi du temps! A priori j'en suis satisfaite, mais étant quasi débutante en maternelle, j'aimerai savoir s'il y a des incohérences ou non...

Salut! quelques remarques sur ton emploi du temps :

- la collation à 11h, il faut absolument éviter : ils n'auront pas du tout faim à midi. Il faut la placer en début de matinée, même si elle est très légère.

- pas du tout de temps de repos pour tes MS, même en début d'année? Tu pourrais faire un temps calme à la place du temps d'accueil, avec les élèves allongés ou la tête dans les bras, en fermant les volets si possible : écoute de musique, d'histoires... Tu peux demander un coussin aux parents. Et si certains s'endorment durant ces 20 minutes, tu les laisses dormir (quand ils sont repérés après quelques semaines de classe tu t'arranges pour les installer dans un coin où ils ne dérangeront pas les activités).

- l'habillage doit normalement être inclus dans le temps de récré. Dans les faits, on prend toujours un peu de temps en plus, sinon on ne resterait que 5 minutes dehors en début d'année, surtout avec des PS. MAis là dans ton emploi du temps de l'AM, tu as un créneau de 15 minutes pour le passage aux toilettes des MS puis 15 minutes d'habillage. Tu verras qu'avec des MS, même en début d'année, ça ira beaucoup plus vite (surtout qu'ils ne seront pas chaudement habillés en septembre. Donc à mon avis, tu peux suprimer le créneau passage aux toilettes des MS et mettre seulement 15 minutes pour passage aux toilettes et habillage (surtout si tu as une atsem pour t'aider à ce moment-là).

- Les PS vont aller en récré directement en se levant de la sieste : pas top, surtout en hiver! Mais je sais pour l'avoir vécu l'année dernière que des fois on n'a pas le choix!

Ce sont juste de petites remarques, mais sinon, ton empoi du temps est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! quelques remarques sur ton emploi du temps :

- la collation à 11h, il faut absolument éviter : ils n'auront pas du tout faim à midi. Il faut la placer en début de matinée, même si elle est très légère.

- pas du tout de temps de repos pour tes MS, même en début d'année? Tu pourrais faire un temps calme à la place du temps d'accueil, avec les élèves allongés ou la tête dans les bras, en fermant les volets si possible : écoute de musique, d'histoires... Tu peux demander un coussin aux parents. Et si certains s'endorment durant ces 20 minutes, tu les laisses dormir (quand ils sont repérés après quelques semaines de classe tu t'arranges pour les installer dans un coin où ils ne dérangeront pas les activités).

- l'habillage doit normalement être inclus dans le temps de récré. Dans les faits, on prend toujours un peu de temps en plus, sinon on ne resterait que 5 minutes dehors en début d'année, surtout avec des PS. MAis là dans ton emploi du temps de l'AM, tu as un créneau de 15 minutes pour le passage aux toilettes des MS puis 15 minutes d'habillage. Tu verras qu'avec des MS, même en début d'année, ça ira beaucoup plus vite (surtout qu'ils ne seront pas chaudement habillés en septembre. Donc à mon avis, tu peux suprimer le créneau passage aux toilettes des MS et mettre seulement 15 minutes pour passage aux toilettes et habillage (surtout si tu as une atsem pour t'aider à ce moment-là).

- Les PS vont aller en récré directement en se levant de la sieste : pas top, surtout en hiver! Mais je sais pour l'avoir vécu l'année dernière que des fois on n'a pas le choix!

Ce sont juste de petites remarques, mais sinon, ton empoi du temps est bien!

Merci beaucoup pour tes conseils que je trouve très pertinents!

- Je m'étais interrogée sur la question du créneau de la collation. je ne voulais pas le placer trop tôt dans la matinée sachant que en théorie les élèves auront pris leur petit déjeuner peu de temps avant... La je l'ai mis à 10h15 (j'ai mis un temps de langage pour raconter la séance de motricité avant car j'espère avoir mon atsem en motricité et il faut qu'elle ait le temps de préparer la collation, mais je pense que ce temps de langage ne sera pas très long!). Est-ce suffisamment tôt selon toi (sachant que l'école s'arrête à midi et que le temps de rejoindre la cantine (je ne sais pas ou elle est!lol), je suppose que les élèves ne mangeront pas avant 12h15 soit 2h après la collation)?

- J'ai également ajouté un temps de repos/relaxation à mon emploi du temps sur tes conseils. Je pense même que c'est un créneau que je peux garder toute l'année non? L'année dernière, j'ai eu des GS/CP en fin d'année et les GS m'ont dit que tous les vendredis ils faisaient le repos sur les tables. Si les GS le font 1 fois dans la semaine, les MS peuvent le faire 10min par jour je suppose...

- J'ai également modifié légèrement l'emploi du temps pour régler le souci de l'habillage et c'est vrai tu as raison, mon créneau de 30min pour le passage aux toilettes et l'habillage des MS l'après-midi ne tenait vraiment pas la route! j'ai fait quelques modif'!

- Concernant la récréation juste après le réveil des PS, je ne vais malheureusement pas pouvoir y faire grand chose puisque l'horaire de récréation est fixé à 15h15... A moins que les PS se réveillent avant 15h, auquel cas je pourrai prévoir un temps de comptines, poésies, jeux de doigts... avant de sortir!

Voici la 2ème ébauche de mon emploi du temps réajusté selon tes conseils. Convient-il mieux?

Sinon j'aurai une question concernant la collation (j'ai ouvert un post à ce sujet, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante): comment en faire un vrai moment pédagogique et pas une simple dégustation du tyle "hum c'est bon" ou "bah, j'aime pas je mets à la poubelle!"?

emploi du temps PS-MS, deuxième jet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chipote, d'accord?:bleh:

La collation n'ayant pas vraiment de justification nutritionnelle pour les enfants ayant pris un petit déjeuner, elle ne se justifie que pour ceux qui n'ont rien ou ont peu mangé le matin. Donc je la mettrais le plus tôt possible (dans ton empoi du temps, juste après les rituels par exemple).

Si tu instaures un temps de repos pour tes MS, pourquoi veux-tu garder un moment d'accueil avant? Ils risquent de s'exciter... A ta place, je les accueillerais directement dans la pénombre à 13h40, au fur et à mesure qu'ils arrivent (à ce moment-là, il faut bien que tu restes dans la classe, et pas que tu sois à la porte pour discuter avec les parents). Parce qu'en commençant ton temps de repos à 14h, le temps de finir de ranger l'accueil, d'installer et de calmer tout le monde, ce sera quasiment 14h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chipote, d'accord?:bleh:

La collation n'ayant pas vraiment de justification nutritionnelle pour les enfants ayant pris un petit déjeuner, elle ne se justifie que pour ceux qui n'ont rien ou ont peu mangé le matin. Donc je la mettrais le plus tôt possible (dans ton empoi du temps, juste après les rituels par exemple).

Si tu instaures un temps de repos pour tes MS, pourquoi veux-tu garder un moment d'accueil avant? Ils risquent de s'exciter... A ta place, je les accueillerais directement dans la pénombre à 13h40, au fur et à mesure qu'ils arrivent (à ce moment-là, il faut bien que tu restes dans la classe, et pas que tu sois à la porte pour discuter avec les parents). Parce qu'en commençant ton temps de repos à 14h, le temps de finir de ranger l'accueil, d'installer et de calmer tout le monde, ce sera quasiment 14h15.

Bien vu! lol! Eh ben dis donc j'ai eu raison de demander conseil moi!!!

Et le temps de repos doit durer combien de temps selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps enfin terminé, donnez-moi votre avis! Ne vous inquiétez pas, en ce qui concerne les domaines pour les ateliers, ça changera des fois en fonction des besoins bien sûr. En eps je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Sinon j'ai remarqué une chose: au début je pensais faire mon cahier journal à la semaine, sachant que j'ai 4 groupes (2 de gs, c'est pour cela qu'à certains moments la case est coupée), mais comme ce sont des niveaux différents, je ne peux pas! Alors oui ils seront en ateliers, mais non ça ne tournera pas sur les 4 jours. Je ne vois pas comment faire autrement :idontno: . Mes tps ne sont pas encore là, donc ça changera en janvier :cry: ...

edt 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'après-midi?

Sinon moi aussi je vais faire mon cahier journal chaque jour et je verrai ensuite comment je m'en sors.

Je fais motricité après la récration mais si le temsp d'ateliers est trop long je ferai comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir, tu essais de faire un atelier avec toi chaque jour avec chaque niveau, mais le vendredi tu en prévois 2 du même domaine avec les MS et aucun avec les PS. Après je ne suis qu'une T1 sans aucune expérience des emplois du temps, donc je peux dire n'importe quoi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...