Aller au contenu

Entends-tu?


manomanu

Messages recommandés

Voilà une idée pour ceux et celles comme moi en mal d'idées en musique!

Les éditions seuil jeunesse ont publié un livre qui associe de célèbres musiques et des tableaux. Ce livre contient un CD regroupant 13 morceaux célèbres allant des 4 saisons de Vivaldi à Billy the kid de Copland.....

Chaque musique est associée à un tableau dans lequel on retrouve des indices entendus dans le morceau.

pour ma part je procède de la façon suivante:

- écoute du morceau de musique (au moins deux fois)

- ensuite je demande aux enfants de dessiner ce qu'ils ont ressenti, ce à quoi ils ont pensé en écoutant

- confrontation des dessins et explications (lors des premières séances, certains élèves ont du mal à comprendre la consigne et dessinent un orchestre ou des personnes dansant. Après 2 ou 3 séances ce problème est réglé)

- je leur montre ensuite le tableau et nous écoutons une nouvelle fois le morceau (le livre propose des indices que l'on peut retrouver dans le tableau et dans le morceau. )

Par exemple pour la musique: An American in Paris de G. Gershwin et le tableau Avenue du bois de Van Dongen, on entend les klaxons des voitures, les gens qui se pressent sur le trottoir grâce au xylophone...

De plus il y a une introduction aux différents instruments de musique en début de livre pour que les enfants puissent nommer le plus précisément ce qu'ils entendent.

J'ai testé cette année avec mes élèves de CP/CE1 et je compte le faire avec mes futurs CM2. Ces séances sont très riches et les élèves adorent.

Ce livre coute 20 euros et je ne regrette pas du tout cet investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kyra

    7

  • Yaka...

    4

  • Louisine31

    3

  • manomanu

    3

Bonjour,

Quel est le titre de ce livre ?

Les Cp arrivaient-ils à dessiner ce qu'il sont ressenti ou pensé ?

Le titre est "entends-tu?"

Pour ma part j'avais des Cp/Ce1 en ZEP pas du tout habitués à entendre ce genre de musique et la plupart s'en sortaient très bien. Bien sur, le but n'est pas d'avoir des productions abouties, mais juste d'avoir un support pour matérialiser ce qu'ils ont ressenti et pouvoir en discuter collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le genre de chose que je cherchais, merci pour le tuyau, je viens de le commander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! J'ai également investi dans ce livre en cours d'année, et c'était vraiment super! J'avais des GS qui adoraient ces séances...

J'avais une approche un peu différente : on regardait d'abord la peinture du jour, on discutait sur ce qu'on voyait, puis je leur demandait ensuite à leur avis quel genre de musique on allait entendre : forte, douce, rapide, lente etc... Un peu dur au départ, mais après 2 séances, plus trop de problèmes...

Après la première écoute, certains me disaient ce qu'ils avaient ressenti, puis on reécoutait avec les questions du livre à retrouver dans la musique (pas toujours évident d'ailleurs...!)

Seul le duo de chats a été dur à exploiter : mes élèves étaient morts de rire, et impossible d'en tirer qqch par la suite!

Mais je conseille également ce bouquin, très riche et très intéressant en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas musicienne

ce CD a l'air vraiment intéressant

j'ai une question d'ordre pratique

les oeuvres d'art associées: où les trouver?

je n'ai pas d'imprimante couleur, à l'école non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas musicienne

ce CD a l'air vraiment intéressant

j'ai une question d'ordre pratique

les oeuvres d'art associées: où les trouver?

je n'ai pas d'imprimante couleur, à l'école non plus

Tout est dans le livre, le CD et les reproductions de tableaux.

Les oeuvres sont imprimées dans le livre sur une double page avec quelques indices permettant de faire correspondre le tableau et la musique.

En fin de livre, il y a également une petite biographie sur les artistes étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette référence. Moi qui ne m'y connait absolument pas en musique, c'est exactement ce qu'il me fallait, je viens de le commander! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce poste pour ceux que ça intéresserait.

J'ai utilisé cette année Entends tu? avec mes CP CE1 et ils ont beaucoup aimé. Cette façon de faire de l'écoute musicale à partir de tableaux, c'est vraiment original!!

Je n'ai pas continué toute l'année, à mon grand regret, car je me suis perdue corps et âme dans les classes chantantes... :lol: Mais quand je pourrai ressortir le livre, je le ferai sans aucune retenue!!! l'année prochaine, je pars en maternelle, c'est bien trop compliqué pour des PS MS mais dès que je reviens en élémentaire... :bleh:

Autre outil sympa que j'ai utilisé avec ma classe avec Entends tu, c'est Une année au concert au cycle 2.

Bref, en musique, il n'y a pas que le chant (et c'est moi qui dit ça après ce que je viens de dire sur les classes chantantes, hum... :wub: ), n'hésitez pas à faire de l'écoute musicale, c'est vraiment très sympa. En fin d'année, les enfants avaient l'habitude d'écouter des oeuvres classiques (ou non d'ailleurs) et pendant les moments calmes du mois de juin, on est même allé jusqu'à écouter de l'opéra en classe... Carmen surtout. Pour ma part, je me suis régalée de voir certains de mes élèves en redemander... Et je suis en "presque ZEP" :lol:

Non, sans rire, je vous encourage à essayer.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...