Aller au contenu

Elaborer des fiches de vocabulaire sur un thème...


cendrillon

Messages recommandés

Je serai en cm2 à la rentrée, et je souhaite travailler en vocabulaire autour de thèmes. Seulement, je ne connais aucun site qui me permettrait d'alléger ma tâche, hormis celui-ci:

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

Si vous connaissez des adresses, ou si vous êtes partants pour élaborer des fiches sur différents thèmes avec moi, viendez par ici, ce fil est aussi le vôtre... :D

PAS DE NOUVELLES INSCRIPTIONS AU GROUPE (cf explications p13); MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS!!!

Liste des thèmes travaillés pour le moment: (merci à Sherpa qui nous a permis de découvrir le travail titanesque de Michel Neroucheff... :applause:); vous pouvez suggérer d'autres thèmes!

NOUVELLE RECAP TENUE A JOUR PAR CREVETTE, EN PAGE 18 :wub::wub:

On peut aussi ajouter des fiches d'exploitation du lexique (mots croisés, charades...) A vous de me préciser ce que vous souhaitez traiter... ;)

Les documents seront terminés le 2 septembre... ??? A vos claviers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cendrillon

    45

  • blrm

    23

  • ae_kinou

    21

  • crevette06

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Après avoir retourné le problème du vocabulaire dans tous les sens, je pense aussi m'orienter vers les thèmes, ou plutôt vers les champs lexicaux.

J'avais beaucoup travaillé ainsi l'an dernier en CM2 (stage filé), et mes élèves avaient bien compris l'intérêt de cette approche, notamment en production d'écrits. J'étais partie de la méthode de l' "étoile" du manuel Parcours CM2 de chez Hatier, et je l'avais utilisée non seulement en français, mais aussi en histoire.

Je prévoie la même approche cette année en CE2, mais je ne pense pas faire de fiches. J'aurai des thèmes, "induits" au cours de lectures, de séances de poésie, d'arts visuels, de géographie, etc., et ce sont les élèves qui devront en déterminer le contenu. Je viendrai avec quelques idées sur la question, bien sûr (pour relancer si besoin), mais je préfère que les idées viennent d'eux. La synthèse de leurs recherches fera l'objet d'une fiche commune, qui figurera dans leur cahier ou carnet de vocabulaire, et je pense mettre en place un "code couleur" pour distinguer les natures grammaticales (verbes en rouge, noms en bleu, adjectifs en vert, adverbes en noir, etc.) et faire ainsi la jonction entre le vocabulaire et la grammaire.

Enfin, ce sont mes idées "sur le papier".

Qui sait ce que ça donnera une fois en classe... :P Mais je tente le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cendrillon, je recherche exactement la même chose que toi !

mais après denombreuses recherhces sur le net, je n'ai rien trouvé ... :(

Comme Cendrillon, je travaille beaucoup à partir des champs lexicaux avec mes CM.. mais tout ça est un peu confus !

J'aimerai un peu strusturé tout ça ! Je suis donc également à la recheche de sites ou ouvrages traitant de tout ça !

Je pensais aussi faire des "abcdaires" ou des inventaires ... J'avais cela pour écrire un conte ou cela avait bien fonctionner (inventaire des personnages, des lieux, des objets ...) J'essaie de mettre cela en PJ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cendrillon, je recherche exactement la même chose que toi !

mais après denombreuses recherhces sur le net, je n'ai rien trouvé ... :(

Comme Cendrillon, je travaille beaucoup à partir des champs lexicaux avec mes CM.. mais tout ça est un peu confus !

J'aimerai un peu strusturé tout ça ! Je suis donc également à la recheche de sites ou ouvrages traitant de tout ça !

Je pensais aussi faire des "abcdaires" ou des inventaires ... J'avais cela pour écrire un conte ou cela avait bien fonctionner (inventaire des personnages, des lieux, des objets ...) J'essaie de mettre cela en PJ !

nouvel essai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'y arrive pas ... le fichier est trop gros ! Contacte moi par MP si tu le veux ! :blush: oups ! je viens de me rendre compte de toutes les FOTES que j'ai faites !!! Quelle honte pour une instit ! On dira que ce sont des fautes de frappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même recherche que vous, restée infructueuse pour le moment mais je continue mes fouilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du code couleur pour faire ressortir les fonctions et les natures des mots est excellente. Je la garde en mémoire car j'aurai des CE2 à la rentrée et je me pose aussi beaucoup de questions sur l'articulation de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et de la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

:applause: ae kinou!! c'est exactement ça que je compte faire avec mes CE2(sauf que les élèves écriront alors que là ce sont des fiches toute prêtes!)

par contre, les mots seront dans un cahier par thème donc je ne sais pas quel place laisser entre 2 thème..2pages??

et comment déterminez vous les thèmes alors? a l'avance et en fonction des thèmes choisis en littérature ou au fur et a mesure de l'année, selon les occasions?(car on ne peut pâs tout prévoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: ae kinou!! c'est exactement ça que je compte faire avec mes CE2(sauf que les élèves écriront alors que là ce sont des fiches toute prêtes!)

par contre, les mots seront dans un cahier par thème donc je ne sais pas quel place laisser entre 2 thème..2pages??

et comment déterminez vous les thèmes alors? a l'avance et en fonction des thèmes choisis en littérature ou au fur et a mesure de l'année, selon les occasions?(car on ne peut pâs tout prévoir)

Idem pour moi, pour le travail en thèmes.

Je pense préparer une liste de thèmes pour éviter l'éparpillement et les sous-thèmes et les sous-sous-thèmes...), et les utiliser au fur et à mesure, notamment en liaison avec la littérature et l'éducation artistique.

Pour la place à laisser entre 2 thèmes, tout dépend de la taille du support (carnet, petit ou grand cahier ?). On peut aussi intercaler les thèmes et d'autres références, en arts visuels par exemple. Cela permet de donner plus de sens au vocabulaire, et de montrer que sur un même thème, on peut avoir des mots, mais aussi des poèmes, des dessins, des photos, et pourquoi pas des productions d'élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment c'est le casse tete de tout le monde! :wacko: Je pense opter pour l'élaboration de fiche par thème également et utiliser un code couleur (merci pour l'idée!!!) ...Ce qui me pose encore souci c'est le comment faire ses séances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...