Aller au contenu

"coins" en autonomie


Messages recommandés

Je n'avais pas pensé au coin puzzle...

Chez moi (classe de cm2), origami et coin "j'apprends à dessiner" (fiches tirées de la série de livres de ce nom)... et le coin des petits bonheurs, bien-sûr (au passage, merci Princesse... :) ). J'aimerais bcp mettre en place un coin expériences, mais comment??? Si vous avez des idées... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    7

  • Sofsof

    3

  • Lila_5

    3

  • Sauline

    3

Le coin tangram est aussi fort sympathique.

Dans ma classe, j'ai aussi un coin "écriture" (à distinguer du coin de l'écrivain) : un tableau Velleda à portée de bras des élèves, j'y écris un modèle et les élèves s'entraînent à former de jolies lettres. Pour certains, c'est un bon moyen de se perfectionner dans l'art de l'écriture cursive, pour d'autres - ceux qui ont la bougeotte - un bon moyen de se déplacer et de rester debout à faire quelque chose de sympa durant quelques minutes :P . Il faut toujours penser à ceux qui ont la bougeotte ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se rapproche de mon coin graphisme(écriture) en cycle 2 ;)

En cycle 3, j'avais effectivement un coin géométrie avec tangram et fiche de géométrie de la clase (les plus simples) ! z'avais oubliée :blush:

Je compte essayer d'en faire des simples pour mes loustics de cycle 2 qui adorent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamie,

Est-ce que tu as des plages horaires aménagées pour ces ateliers ? Et comment comptabilises-tu les horaires si c'est le cas ?

J'ai prévu de faire ça avec mes GS/CP:

Les GS ont un atelier autonome pour l'accueil qui se prolonge 20 minutes (puzzle, graphisme, album, jeu de lecture, mandala, pate à modeler, logico ...). Ca me permet de leur faire pratiquer ces activités qui leurs plaisent la plupart du temps et de les mettre en autonomie. Pour les CP, j'ai prévu aussi 1/2 heure d'atelier autonome le matin et 1/2 heure l'après-midi avec un peu le même genre d'activités (+ jeux de syllabes, jeux de cartes, dizaines et untiés ...). Pour les deux groupes classes, j'ai prévu un tableau à la semaine et les activités prévues de chaque groupe (3 groupes par niveau). Mais je me demande comment le faire apparaître dans l'emploi du temps et je me demande si ça ne fait pas trop. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai songé à mettre à dispo un puzzle collectif pour ceux qui termineraient leur travail . Ça m'est venu alors que j'en faisais un à la maison et que mes enfants voulaient m'aider :P Mais moi j'aime pas trop qu'ils s'en mêlent (je suis habitué à mes petits tris et j'avais peur qu'ils ne me les remêlangent).

Du coup j'en ai acheté un pour eux (ils ont 5/7et10ans) de 500 pièces. Ils ont fait le tour tout seul, trier certaines couleurs; aprés il a fallu que je leur donne un coup de pouce pour démarer et en fait ils veulent le faire que quand j'y suis; d'eux même ils n'y vont pas facilement (enfin au début parce qu'aprés ils voulaient absolument être celui qui le finirait ;) ) Et puis on l'a encadré (les cadres en plexiglass d'ikéa à 5 €) ils sont super fiers.

Donc si j'ai de la place dans la classe, je mets ça en place. 500 pièces ça me semble parfait, pas trop grand, ça tient sur une seul table (mais bon une deuxième pour étaler les couvercles de boites à chaussures permettant de faire du tri me semble nécessaire) et ils peuvent être à 2 ou 3 autour.

Plutôt que les pièces il faut voir s'il y a des couleurs différentes ou des motifs bien distincts pour faciliter le tri. Si trop de couleurs proches, ils vont être dégoutés parce que c'est difficile. Je pense que le premier puzzle qui sera mis en place attirera surtout ceux qui y sont habitués, les autres enfants y viendront pour les suivants quand ils auront vu le résultat du premier surtout si il est mis en valeur (encadré, accroché).

J'en achète lors des soldes ( 5 à 10 €).

En furetant sur le net, j'ai vu que certains enseignants avaient un coin "bricolage" (démontage, remontage d'objets pour regarder comment c'est fait, les mécanismes, manier le tournevis...) avec fiche à remplir (date, objet, observation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre un "coin" calligraphie pour que les enfants prennent du plaisir à bien écrire.

Je voulais acheter une vraie plume :wub: mais ça coûte assez cher et c'est a priori très fragile... donc finalement je vais d'abord mettre un feutre pour calligraphie puis des porte-plumes et pourquoi pas un "calame" en roseau.

Je pense voir quelques "techniques" (où comment tenir son outil scripteur:45°...) lors d'une séance en arts visuels puis laissé des modèles de lettres sur des fiches dans le "coin".

Ils pourront ainsi s'amuser à réécrire une poésie, un texte qui leur plait...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je vous suis bien, ces "coins" ne sont pas des ateliers, mais donc des "coins" (finalement ça porte bien son nom hein ? :P ) qui sont à la disposition des enfants ayant terminé leur travail plus tôt ?

Mais alors, si X n'a jamais fini en avance, il n'y aura pas droit ? Alors vous faites comment pour que chacun ait une petite chance d'y aller ? Un mini créneau dans la semaine, un "libre accès" pendant certaines récrés où vous n'êtes pas de service ?

Et comment gérez-vous le succès d'un "coin" ? Je veux dire, s'il y a trop de monde, que le ton monte pour manque de place et que ceux qui n'ont pas fini sont encore au travail ? Vous établissez un roulement, chacun son jour ?

Merci de vos réponses...

Sinon, merci pour ces idées. Le puzzle géant est me plaît bien (je ne proposais que des petits puzzles et cela n'avait pas de succès), le coin écriture au tableau et le coin peinture au mur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de "coins" (pas beaucoup de place...) mais je prévois des exercices supplémentaires plus ludiques ou des mandalas pour les plus rapides.

J'ai quand même un coin bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces coins sont effectivement qand on a fini son travail (sauf mes gs qui ont un horaire libre dans la journée pour y aller) mais le samedi matin, j'ai une plage horaire de 30 minutes environ où j'ai un jeu dirigé avec moi et je désigne coin et jeux en accès où ils se répartissent !

Pour la bousculade et les disputes pour l'accès au coin, ils savent que si ça dégénère, je ferme le coin, la demi-journée, la journée ou la semaine en fonction du bazar mis !

Si je vois qu'un coin a beaucoup de succès et que 2 personnes y sont depuis 1 certain temps, je fais un roulement !

Mais si je vois trop de monde dans les coins, je me dis que tant pis, je finirai l'exercice du groupe avec lequel je suis, plus tard et je regroupe tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense limiter le nombre d'élèves par coins: 4 environ

je me pose aussi la question de l'élève plus lent, plus en difficulté, qui n'aura peut-être jamais la "chance" d'y participer donc....faut que je réfléchisse

et comme Mamie brossard si des élèves y sont depuis trop longtemps je ferai tourner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la "chance" de faire les récrés en classe lorsqu'il pleut (en fait, j'adore, c'est beaucoup mieux que d'avoir à surveiller 50 enfants de 2 à 9 ans sous un mini-préau qui résonne - bonjour la migraine et les risques d'accidents !), ce qui fait que même les élèves qui n'ont jamais terminé leur travail ont accès aux différents coins. De plus (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi :ninja: ) autant ils n'arrivent pas à rester tranquilles dans la pièce où je ne suis pas (voir message plus haut) sur le temps scolaire, autant je n'ai que très rarement à intervenir pendant la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...