• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
pepite100

Préparer la rentrée en maternelle

Messages recommandés

Maîtresse du 37    29
Maîtresse du 37

C'est pas cette année les nouveaux programmes de maternelle? C'est rentrée 2015 non? Parce que j'ai lu ailleurs que c'était cette année et une copine me dit q il y a des programmes de transition pour cette année o-O

climouss    1
climouss

C'est pas cette année les nouveaux programmes de maternelle? C'est rentrée 2015 non? Parce que j'ai lu ailleurs que c'était cette année et une copine me dit q il y a des programmes de transition pour cette année o-O

Oui les nouveaux programmes sont pour 2015. Ceux qui sont en ligne sont seulement un "projet" de programmes, il sera soumis à la consultation des enseignants fin septembre. Ce n'est pas un programme de "transition".

-Coocky-    0
-Coocky-

Oui les nouveaux programmes sont pour 2015. Ceux qui sont en ligne sont seulement un "projet" de programmes, il sera soumis à la consultation des enseignants fin septembre. Ce n'est pas un programme de "transition".

Donc nous continuons bien sur les mêmes programmes pour cette année 2014/2015...

Chocolatine    13
Chocolatine

Sur mon blog, un petit document regroupant les affichages, le matériel, les documents de ma classe de MS ainsi que les choses correspondantes à préparer pour la rentrée. Cela peut donner des idées aux débutants en maternelle.

Alin0u    3
Alin0u

Bonjour à tous.

Je cherche des " jeux " à faire en motricité pour rester sur le thème de la rentrée et apprendre à se connaitre. J'ai déjà " le camarade manquant " , " la balle au prénom " J'ai regardé sur ce topic et je n'ai pas trouvé mais peut etre ai-je mal regardé, ce pourquoi je m'excuse à l'avance :(

vertheliotrope    3
vertheliotrope

Je cherche des images pour afficher au tableau les différentes activités de la journée pour ma classe de PS. Leur présenter la journée type en maternelle quoi !

Est-ce que quelqu'un a quelque chose?

Merci par avance.

Fleur2908    0
Fleur2908

Je cherche des images pour afficher au tableau les différentes activités de la journée pour ma classe de PS. Leur présenter la journée type en maternelle quoi !

Merci par avance.

Il me semble que Jack a des images sur les différentes phases d'une journée en maternelle :) sinon il suffit de les prendre en photo pendant ces différents moments, peut être mieux pour des PS.

vertheliotrope    3
vertheliotrope

Merci par avance.

Il me semble que Jack a des images sur les différentes phases d'une journée en maternelle :) sinon il suffit de les prendre en photo pendant ces différents moments, peut être mieux pour des PS.

Merci, les dessins de Jack sont sympas.

Je pense que je vais faire des photos.

auuudef    1
auuudef

Merci beaucoup, étant nouvelle, très pratique ce post :)

schwa    10
schwa

Bonjour.

J'espère écrire au bon endroit !

Je suis au Canada et comme mon diplôme de PE n'est pas reconnu ici j'ai postulé pour travailler en garderie. Je vais commencer la semaine prochaine avec un groupe d'enfants de 4-5 ans (donc équivalent MS). Ils sont contents de m'embaucher car j'ai "l'expérience des programmes français" qu'ils suivent apparemment un peu pour préparer les enfants à l'entrée en maternelle (qui commence ici à 5 ans seulement).

Mais ce que je ne leur ai pas dit, c'est qu'en fait je n'ai jamais fait de maternelle (à part en stages au tout début !) et encore moins de MS.

Je sais que l'organisation sera différente d'une MS française, mais je viens vous demander conseils car je stresse (ils sont plein d'attentes envers moi et je ne veux pas être archi-nulle !).

Comme je ne connais pas bien les petits et que je vais débarquer comme ça mi-octobre, je voulais vous demander : je fais quoi ?

Quelles activités prévoir pour une première rencontre entre moi et les petits (je n'en aurais que 9 !) ?

Comment les tester pour savoir ce qu'ils savent déjà ?

Je dois prévoir en gros, chaque jour, 30 min d'eps, 30 min d'arts, le reste dans la classe pour le langage, maths, géo etc.

Vous feriez quoi à ma place la première semaine ?

De plus, je suis leur prof francophone. Leurs parents veulent qu'ils soient bilingues (donc je ne sais pas s'ils parlent tous bien le français ou surtout l'anglais... Ils sont dans cette garderie depuis bébés donc ça fait un moment ! Mais j'ai croisé un petit qui ne parlait pas bcp, alors je ne sais pas s'il était très timide ou si le fait d'apprendre deux langues en même temps, même si bénéfique pour l'avenir, ne retarderait pas un poil le développement global du langage puisqu'ils doivent assimiler deux langues en même temps et percevoir les différences, quand parler l'une ou l'autre, etc.).

Merci !

zazouli    0
zazouli

Pr les Maths, essaie d'avoir Accès MS, ça suit très bien le programme. Même chose pour Phono MS.
Pour le langage, travaille avec des albums sur des thèmes de l'année (rentrée, automne, noël...) et tu trouveras plein d'activités sur le net. Pour le début d'année, travaille la reconnaissance du prénom, de l'initiale (pâte à modeler, le reconstituer avec des lettres mobiles, le décorer...)
Pour EPS, idem. Faut piocher sur le net.

schwa    10
schwa

Je dois prévoir une activité d'arts sur 30 min (sachant que c'est à l'extérieur de la classe, qu'il faut mettre le tablier, puis préparer le matériel et à la fin tout nettoyer et ranger). C'est chaud !! ça fait 10 min de pratique au final...

Je pensais faire une dinde avec un gabarit pour le corps et faire les plumes avec les mains, mais en si peu de temps ça ne sera pas abouti. J'y suis juste pour un essai mardi matin..

Je dois prévoir aussi une activité de sport (même chose, à l'exté de la salle, pas d'ATSEM donc prévoir un parcours ou autre juste en arrivant sur les lieux, puisqu'on est 10 éduc à tourner sur le même coin). Et une activité dans la classe de "géographie". Je suppose que c'est découverte de l'espace !

j'édite : non, ce fut de la vraie géographie ! Situer le pays du jour sur la mappemonde, écrire le nom du pays et dessiner le drapeau.. à 4 ans.

letapisrevant    38
letapisrevant

Ca y est, il faut s'y remettre.
Pour la première fois, j'ai ma classe à moi en maternelle. Youpi !
L'inconvénient c'est que je n'ai jamais débuté l'année, surtout administrativement parlant.
Quelles sont les infos à mettre dans le cahier de liaison en début d'année ? Qu'est ce que le "mot de rentrée" dont parlent souvent les instits?
Je n'ai prévu pour l'instant qu'un mot pour demander de la récup de matériel (j'ai vraiment besoin de générosité parentale ! :p )
Quelles sont vos "to do list" de rentrée, des fois que j'oublierais des choses ?
Merci pour votre aide et vos conseils !

Chocolatine    13
Chocolatine

Le 21/08/2016 à 14:34, letapisrevant a dit :

Ca y est, il faut s'y remettre.
Pour la première fois, j'ai ma classe à moi en maternelle. Youpi !
L'inconvénient c'est que je n'ai jamais débuté l'année, surtout administrativement parlant.
Quelles sont les infos à mettre dans le cahier de liaison en début d'année ? Qu'est ce que le "mot de rentrée" dont parlent souvent les instits?
Je n'ai prévu pour l'instant qu'un mot pour demander de la récup de matériel (j'ai vraiment besoin de générosité parentale ! :p )
Quelles sont vos "to do list" de rentrée, des fois que j'oublierais des choses ?
Merci pour votre aide et vos conseils !

Pense bête pour la rentrée ici : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/pense-bete-pour-ne-rien-oublier-a-la-rentree-a108809328

Mots du cahier de liaison là : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/cahier-de-liaison-c26955080

skalasanta    9
skalasanta

Chocolatine je trouve ton'idée de donner des points par groupe (pour le respect du matériel, le rangement, le calme) très intéressante, tu peux m'en dire plus? Comment procèdes-tu? Qu'est ce que ça a comme conséquences pour eux(sanctions? Avantages ?)

Merci

Chocolatine    13
Chocolatine
il y a 49 minutes, skalasanta a dit :

Chocolatine je trouve ton'idée de donner des points par groupe (pour le respect du matériel, le rangement, le calme) très intéressante, tu peux m'en dire plus? Comment procèdes-tu? Qu'est ce que ça a comme conséquences pour eux(sanctions? Avantages ?)

Merci

Tout est expliqué . Mais l'an dernier par exemple, je n'en ai pas eu besoin, ça roulait tout seul.