Aller au contenu

- - - - -

Préparer la rentrée en maternelle

103 réponses à ce sujet

#11 suzy

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 446 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:la photo,faire de la bonne cuisine, et manger de la bonne cuisine, les paysages de l'Avesnois (au sud du 59 c'est de là bas que je viens!), me trouver avec les gens que j'aime...

Posté 31 août 2007 - 12:41

Merci pour ce post, c'est tout à fait ce que je cherchais pour bien mettre à profit ces derniers jours de vacances... :applause:

#12 snoop69

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 septembre 2007 - 17:28

merci beaucoup pour ce post
c'est top :wub:

#13 pepite100

EDP Addict

• Modératrice Forums Ecole
  • 10 875 messages

Posté 18 juillet 2008 - 15:48

MAJ avec exploitations d'albums

#14 darthwader2

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 005 messages
  • Intérêts:lire patcher broder tricoter

Posté 19 juillet 2008 - 19:42

Post toujours d'actualité. :angel_not:

#15 dada

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 497 messages
  • Intérêts:Ma famille, ma famille, ma famille,mes amis, mon travail,La lecture , le jardinage, mes forums....

Posté 19 juillet 2008 - 19:53

Voir le messagedarthwader2, le 19/07/2008, 20:42, dit :

Post toujours d'actualité. :angel_not:

Ha bon il y a toujours une maternelle en France???

Je suis déjà dehors :sort: :lol:

#16 darthwader2

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 005 messages
  • Intérêts:lire patcher broder tricoter

Posté 19 juillet 2008 - 20:27

Zut moi qui pensais y rester jusqu'à la retraite. :devil_2:

Les nouveaux programmes ne changent pas grand chose pourtant il me semble.

#17 koulkoul

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 265 messages

Posté 20 juillet 2008 - 18:40

Merci beaucoup!
:wub:

#18 Anakin

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 22 juillet 2008 - 11:29

Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?

Merci d'avance.

#19 annechou

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 302 messages

Posté 23 juillet 2008 - 10:09

Voir le messageAnakin, le 22/07/2008, 12:29, dit :

Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?

Merci d'avance.

Ca dépend déjà de ton niveau de classe... Si tu as des TPS-PS tu ne débuteras sans doute pas aussi vite qu'avec des GS... Et puis cela dépend un peu des années... Parfois le démarrage se fait plus rapide que d'autres...

#20 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 795 messages
  • Genre:Homme

Posté 23 juillet 2008 - 10:27

A propos des albums, je n'aime pas bosser sur un album qui traite de la rentrée, il y a tellement de choses à mettre en place avec les enfants avant, que nous sommes disponible réellement pour travailler sur un album quand la rentrée est passée et même souvent bien passée. Quand ce n'est donc plus d'actualité.
Je ne suis pas certain que travailler sur un album qui traite de la rentrée, surtout si c'est le premier "thème" de la classe soit forcément une si bonne idée que ça.
Si tu viens pour ressasser une journée que toi, gamin, tu n'as pas forcément bien vécu, bof...
C'est pourqui je préfère partir sur autre chose, pas forcément un album d'ailleurs, qui leur donne vraiment envie de venir à l'école, ou qui leur fasse découvrir autre chose.
Evidemment, ce n'est qu'un avis et je conçois tout à fait, que lorsqu'on débute cela peut être rassurant de s'appuyer sur ce genre de thème, riche en "matière" exploitable, que ce soit sur le net, ou dans les bouquins.

PS : ce message fait suite à une correspondance privée sur le sujet, Alice se reconnaitra... zut j'ai dit son nom... non je l'ai pas dit... :wink:

PS 2 : "le monstre du tableau" n'est pas, à mon humble avis, un album dit de rentrée, il peut être intéressant, de l'exploiter à un autre moment de l'année.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.