Préparer la rentrée en maternelle
Débuté par pepite100, août 18 2007 23:02
103 réponses à ce sujet
Posté 31 août 2007 - 12:41
Merci pour ce post, c'est tout à fait ce que je cherchais pour bien mettre à profit ces derniers jours de vacances...
Posté 03 septembre 2007 - 17:28
merci beaucoup pour ce post
c'est top
c'est top
Posté 18 juillet 2008 - 15:48
MAJ avec exploitations d'albums
Posté 19 juillet 2008 - 19:42
Post toujours d'actualité.
Posté 19 juillet 2008 - 20:27
Zut moi qui pensais y rester jusqu'à la retraite.
Les nouveaux programmes ne changent pas grand chose pourtant il me semble.
Les nouveaux programmes ne changent pas grand chose pourtant il me semble.
Posté 20 juillet 2008 - 18:40
Merci beaucoup!
Posté 22 juillet 2008 - 11:29
Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Posté 23 juillet 2008 - 10:09
Anakin, le 22/07/2008, 12:29, dit :
Bonjour, j'aimerais savoir quand est-ce que vous commencez l'étude d'un album en maternelle? Le deuxième jour de la rentrée ou bien laissez vous s'écouler toute une semaine de familiarisation avec l'environnement?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Ca dépend déjà de ton niveau de classe... Si tu as des TPS-PS tu ne débuteras sans doute pas aussi vite qu'avec des GS... Et puis cela dépend un peu des années... Parfois le démarrage se fait plus rapide que d'autres...
Posté 23 juillet 2008 - 10:27
A propos des albums, je n'aime pas bosser sur un album qui traite de la rentrée, il y a tellement de choses à mettre en place avec les enfants avant, que nous sommes disponible réellement pour travailler sur un album quand la rentrée est passée et même souvent bien passée. Quand ce n'est donc plus d'actualité.
Je ne suis pas certain que travailler sur un album qui traite de la rentrée, surtout si c'est le premier "thème" de la classe soit forcément une si bonne idée que ça.
Si tu viens pour ressasser une journée que toi, gamin, tu n'as pas forcément bien vécu, bof...
C'est pourqui je préfère partir sur autre chose, pas forcément un album d'ailleurs, qui leur donne vraiment envie de venir à l'école, ou qui leur fasse découvrir autre chose.
Evidemment, ce n'est qu'un avis et je conçois tout à fait, que lorsqu'on débute cela peut être rassurant de s'appuyer sur ce genre de thème, riche en "matière" exploitable, que ce soit sur le net, ou dans les bouquins.
PS : ce message fait suite à une correspondance privée sur le sujet, Alice se reconnaitra... zut j'ai dit son nom... non je l'ai pas dit...
PS 2 : "le monstre du tableau" n'est pas, à mon humble avis, un album dit de rentrée, il peut être intéressant, de l'exploiter à un autre moment de l'année.
Je ne suis pas certain que travailler sur un album qui traite de la rentrée, surtout si c'est le premier "thème" de la classe soit forcément une si bonne idée que ça.
Si tu viens pour ressasser une journée que toi, gamin, tu n'as pas forcément bien vécu, bof...
C'est pourqui je préfère partir sur autre chose, pas forcément un album d'ailleurs, qui leur donne vraiment envie de venir à l'école, ou qui leur fasse découvrir autre chose.
Evidemment, ce n'est qu'un avis et je conçois tout à fait, que lorsqu'on débute cela peut être rassurant de s'appuyer sur ce genre de thème, riche en "matière" exploitable, que ce soit sur le net, ou dans les bouquins.
PS : ce message fait suite à une correspondance privée sur le sujet, Alice se reconnaitra... zut j'ai dit son nom... non je l'ai pas dit...
PS 2 : "le monstre du tableau" n'est pas, à mon humble avis, un album dit de rentrée, il peut être intéressant, de l'exploiter à un autre moment de l'année.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)