Aller au contenu

Echauffement/Retour au calme


Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des idées de jeux ou activités pour débuter et terminer une séance d'EPS avec des GS.

Voilà ce que je fais en vrac mais en fonction des compétences travaillées:

Echauffement:

- Se déplacer comme la maîtresse le demande ( en marchant, en reculant, à pas de géants, à pas de fourmis, pieds joints, à pas chassés, lentement et à petits pas, lentement et à grands pas...)

- Changer la façon de déplacer au signal.

- Se déplacer "comme" (un ours, un cheval, un chat, un oiseau, un serpent...)

- au coup de sifflet: marcher, au coup de tambourin: courir...

- Se déplacer en suivant le rythme du tambourin

- Jeu du "petit taquin"

- Jeu du "Jacques à dit"

- 1 2 3 kangourou (variante du 1 2 3 soleil)

-Jeu du "aïe, ouil"

Retour au calme:

- S'allonger et écouter un extrait de musique calme

- Et puis je sèche :huh: ....

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées de jeux ou activités pour débuter et terminer une séance d'EPS avec des GS.

Voilà ce que je fais en vrac mais en fonction des compétences travaillées:

Echauffement:

- Se déplacer comme la maîtresse le demande ( en marchant, en reculant, à pas de géants, à pas de fourmis, pieds joints, à pas chassés, lentement et à petits pas, lentement et à grands pas...)

- Changer la façon de déplacer au signal.

- Se déplacer "comme" (un ours, un cheval, un chat, un oiseau, un serpent...)

- au coup de sifflet: marcher, au coup de tambourin: courir...

- Se déplacer en suivant le rythme du tambourin

- Jeu du "petit taquin"

- Jeu du "Jacques à dit"

- 1 2 3 kangourou (variante du 1 2 3 soleil)

-Jeu du "aïe, ouil"

Retour au calme:

- S'allonger et écouter un extrait de musique calme

- Et puis je sèche :huh: ....

Et vous?

Pour l'échauffement, tu peux réveiller les différentes parties du corps avec un petit jeu théâtral que les enfants adorent :

Les enfants sont en cercle, assis ou couchés sur le sol. Le réveil sonne. Les enfants s'étirent (bras, jambes, cou...), ils baillent. C'est l'heure de la douche. On se frotte les différentes parties du corps (cou, jambe, bras, ...) puis vient le petit déjeuner, l'habillage, le départ... Tu inventes une petite histoire que tu leur raconte et que tu leur mimes au début. Au fil des séances, un enfant peut te remplacer pour faire le meneur du jeu.

Pour le retour au calme, les enfants sont couchés sur le sol, yeux fermés et tu fais appel à leur imagination :

Tu leur racontes la vie d'un petit papillon qui se promène, dans un jardin et qui se pose de fleurs en fleurs puis qui vient effleurer les enfants : "il se pose sur le bout du nez de Tom, puis il se promène sur le ventre de Laura"... et tu peux joindre le geste à la parole. Tu joues le rôle du petit papillon, qui lorsqu'il se pose sur un enfant, ce dernier peut aller se chausser et retourner en classe par exemple.

J'espère avoir pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour au calme avec des MS

les enfants sont allongés et viennent se ranger ceux dont le prénom commencent par un C par exemple et ainsi de suite (un peu difficile en debut d'année) pour des plus grands tu peux faire avec syllabes

sinon le roi du silence : ils doivent traverser la piece sur la pointe des pieds en faisant le moins de bruit possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu est ce que le jeu du ail ouille?

Définir 2 signaux sonores, par exemple tambourin et cloche et y associer une action.

Les élèves se déplacent dans la salle. Au son du tambourin, les enfants s'accroupissent et disant "aïe" à voix basse, au son de la cloche, ils sautent le plus haut possible en disant tès fort "ouil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello!

Pour le retour au calme c'est pas mal de les mettre par deux et de leur demander de faire le jeu de la marionette. L'un des deux enfants est allongé, l'autre fait bouger doucement les bras, jambes...de son coéquipier! Ca marche bien et en plus tu ne les endors pas non plus!

Voili voilou...moi je sêche pour une activité ronde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme retour au calme j'ai testé aujourd'hui (ça a bien fonctionné) les enfants sont assis en rond (assez proches) et il doivent de passer une cloche sans la faire sonner donc très doucement.

C'est rien mais ca change et les enfants ont appréciés.

Sinon je les allonge avec une musique douce et je les "reveilleé au fur et à mesure en leur touchant la tête ceux qui sont touché vont alors se ranger.

Sinon tu peux finir par un moment de verbalisation ou de rangement de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre retour au calme : enfants assis en ronde, un élève désigné prend place au centre, tu lui bandes/caches les yeux et le fais tourner sur lui même puis tu désignes un des enfants assis qui doit l'appeler. L'enfant au centre doit deviner qui l'appelle. Ca avait bien marché l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...