Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

j'en reviens à mon lapin je crois que j'ai compris....et j'y suis arrivée...c'est assez dur de coordonner les 5 doigts!!! je ne comprends pas ... Pour info, si tu as l'occasion de voir le cahier 2, regarde page 12 du côté latéralité et tenue du crayon et observe la position des doigts au milieu de la 2ème ligne et l'ombre à droite de la 1ère.

j'ai compris les gestes de la rééducation aussi Merci envie d'espoir!

A tête reposée et plus calme..... tout va mieux :lol: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

PS : pour la durée de réalisation des pages ? Il me semble que ca correspond à ce que je pouvais faire (en début d'année avec entrainement sur ardoise avant le cahier) en 2 fois en début d'année, donc à couper en 2 jours ?

Je fais une page en 2 jours :

jour 1 découverte de la lettre et du geste, entraînement puis écriture dans le cahier et enchaînement avec les lettres connues

jour 2 écriture de mots, de phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à mon lapin je crois que j'ai compris....et j'y suis arrivée...c'est assez dur de coordonner les 5 doigts!!! je ne comprends pas ... Pour info, si tu as l'occasion de voir le cahier 2, regarde page 12 du côté latéralité et tenue du crayon et observe la position des doigts au milieu de la 2ème ligne et l'ombre à droite de la 1ère.

j'ai compris les gestes de la rééducation aussi Merci envie d'espoir!

A tête reposée et plus calme..... tout va mieux :lol: ?

je n'ai pas encore les cahiers ils arrivent avec ma commande des fournitures de la classe! Donc j'ai essayé d'après les indications du livre....donc j'ai peut-être mal fait :lol: !

je regarderai

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à mon lapin je crois que j'ai compris....et j'y suis arrivée...c'est assez dur de coordonner les 5 doigts!!! je ne comprends pas ... Pour info, si tu as l'occasion de voir le cahier 2, regarde page 12 du côté latéralité et tenue du crayon et observe la position des doigts au milieu de la 2ème ligne et l'ombre à droite de la 1ère.

Mais c'est dans les cahiers maternelle, non ?... parce que le portefeuille n'est pas extensible, malheureusement !

Nagdum : merci, c'est ce que je pensais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à mon lapin je crois que j'ai compris....et j'y suis arrivée...c'est assez dur de coordonner les 5 doigts!!! je ne comprends pas ... Pour info, si tu as l'occasion de voir le cahier 2, regarde page 12 du côté latéralité et tenue du crayon et observe la position des doigts au milieu de la 2ème ligne et l'ombre à droite de la 1ère.

Mais c'est dans les cahiers maternelle, non ?... parce que le portefeuille n'est pas extensible, malheureusement !

Nagdum : merci, c'est ce que je pensais ;)

A mons avis, la lecture des pages 42 à 44 du livre suffit à comprendre la bonne position des doigts (qui est celle de la très grande majorité des personnes qui ont utilisé le porte-plume). L'ombre chinoise (lapin) n'est qu'une façon ludique de mettre en place cette position.

L'utilisation du porte-plume n'avait pas de vertu particulière - et je ne suis pas pour sa réintroduction - mais il était impossible de mal le tenir sous peine de casser la plume ou griffer le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu attentivement le geste de l'écriture, et ai acheté les différents cahiers

malgré tout, je me sens un peu perdue

chaque année j'ai des élèves de cp d'un niveau très faibles (mais si on est en rep , ils ne sont pas d'un niveau aussi faibles mais c'est que malheureusement ils n'ont pas fait grand chose en grande section, je vous passe leur niveau en conscience phonologique , ce n'est pas le sujet...)

bref il est impossible de commencer par les cahiers de cp, même par le cahier n°3 (pourtant de grande section)

beaucoup tiennent mal leur crayon, sont tres raides

n'arrivent pas à écrire sur une ligne (et encore dans un cahier 5mm!) , quand à comment ils forment leur lettre, c'est incroyable

d'autres ne savent pas écrire en lié et écrivent leur prénom en bâton... remarquez vu comment les autres écrivent leur prénom en lié, c'est pas pire...

la méthode est tres bien mais commencée en petite section

faut-il recommencer avec le cahier 1?

je pensais commencer avec les formes de base (cahier 2) mais la tenue du crayon/ la gestion de l'espace n'est pas acquise pour la grande majorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu attentivement le geste de l'écriture, et ai acheté les différents cahiers

malgré tout, je me sens un peu perdue

chaque année j'ai des élèves de cp d'un niveau très faibles (mais si on est en rep , ils ne sont pas d'un niveau aussi faibles mais c'est que malheureusement ils n'ont pas fait grand chose en grande section, je vous passe leur niveau en conscience phonologique , ce n'est pas le sujet...)

bref il est impossible de commencer par les cahiers de cp, même par le cahier n°3 (pourtant de grande section)

beaucoup tiennent mal leur crayon, sont tres raides

n'arrivent pas à écrire sur une ligne (et encore dans un cahier 5mm!) , quand à comment ils forment leur lettre, c'est incroyable

d'autres ne savent pas écrire en lié et écrivent leur prénom en bâton... remarquez vu comment les autres écrivent leur prénom en lié, c'est pas pire...

la méthode est tres bien mais commencée en petite section

faut-il recommencer avec le cahier 1?

je pensais commencer avec les formes de base (cahier 2) mais la tenue du crayon/ la gestion de l'espace n'est pas acquise pour la grande majorité

Normalement, avec ce que tu décris tu devrais ne pas avoir de pb en prenant le cahier 1 de CP Apprentissage (mais pas le 3 de maternelle qui a un autre usage) et en suivant bien les consignes. (j'ai dû repréciser ces jours-ci sur le forum, je ne sais plus où exactement, mais, même sans cela il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à mettre mon nez dans la méthode. J'ai le livre et les livrets de maternelle mais ceux de cp ne sont pas arrivés.

En attendant que ça arrive, quelqu'un peut me dire en quoi consistent les premières pages des livrets et dans l'esprit qu'elle est la progression sur l'année de cp ?

J'ai pas envie de trop bricoler en attendant. Autant avancer, l'année passe si vite !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à mettre mon nez dans la méthode. J'ai le livre et les livrets de maternelle mais ceux de cp ne sont pas arrivés.

En attendant que ça arrive, quelqu'un peut me dire en quoi consistent les premières pages des livrets et dans l'esprit qu'elle est la progression sur l'année de cp ?

J'ai pas envie de trop bricoler en attendant. Autant avancer, l'année passe si vite !

Merci d'avance

Les 1ères pages travaillent uniquement la tenue du crayon et le repérage du lignage au moyen de frises. Ensuite ce sont les deux lettres les plus simples et (formée d'une petite boucle - donc il n'y a pas plus simple) et l formée d'une grande boucle ( = la 1ère étirée vers le haut.

Ensuite, en étrécissant les boucles on obtient des étrécies ( nouveau nom que je viens d'attribuer à cette 1ère dérivée de la boucle, ce qui en permet une meilleure conceptualisation ) donc les lettres suivantes sont i et u.

D'ici là tu devrais avoir les cahiers.

Chaque jour un geste vif permet d'attraper le geste formateur de la lettre à étudier et des frises consolident la gestion statique de l'espace graphique.

Pour la progression de nombreux fils en ont déjà traité. Essaie peut-être une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir, merci beaucoup pour ta réponse.

Les 1ères pages travaillent uniquement la tenue du crayon et le repérage du lignage au moyen de frises.

Si on commence en cp, est-ce utile de faire les séances sur la latéralisation et vérifier que les enfants sont bien droitiers ou gauchers ?

En quoi consistent ces frises ? Des cases à colorier en répétant des algorithmes ?

Par ailleurs, je me pose une autre question. En attendant d'avoir vu toutes les lettres, que l'écriture devienne fluide, comment procède-t-on pour ce que les enfants ont à écrire (comme les fiches de lecture, les leçons à copier...) ? Retour à l'écriture en capitales... ou bien écriture cursive tant bien que mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir, merci beaucoup pour ta réponse.
Les 1ères pages travaillent uniquement la tenue du crayon et le repérage du lignage au moyen de frises.

Si on commence en cp, est-ce utile de faire les séances sur la latéralisation et vérifier que les enfants sont bien droitiers ou gauchers ?

En quoi consistent ces frises ? Des cases à colorier en répétant des algorithmes ?

Par ailleurs, je me pose une autre question. En attendant d'avoir vu toutes les lettres, que l'écriture devienne fluide, comment procède-t-on pour ce que les enfants ont à écrire (comme les fiches de lecture, les leçons à copier...) ? Retour à l'écriture en capitales... ou bien écriture cursive tant bien que mal ?

Tu trouveras la réponse à toutes tes questions en faisant une recherche sur le forum (éventuellement à partir de mon pseudo)

En ce qui concerne le test de latéralisation, applique-le seulement aux enfants qui écrivent mal de la main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

nous (zhom et moi) essayons de nous lancer dans la méthode de D. Dumont. Le graphisme et l'écriture sont des grands mystères pour nous et comporte beaucoup de blocage dans ma tête.

Seulement, je suis perdue, je ne comprends pas bien la méthode.

Certaines activités décrites dans la geste d'écriture n'étant pas accompagnées d'illustration sont totalement incompréhensibles pour moi. (ex. on tourne une pelote autour d'un axe...)

De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des comptines pour travailler les doigts sans les explications de positionnement des doigts.

(J'ai vu qu'il fallait se procurer le cd du crdp mais j'ai déjà acheté le livre + les 3 cahiers, ça commence à faire beaucoup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...