Aller au contenu

tutorat : comment faire?


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de lire les post concernant le tutorat dans tous les domaines de la maternelle mais je n'ai pas trouvé trop de propostions donc, voici une nouvelle demande.

Je serai en classe unique pour la première fois TPS-PS-MS à la rentrée et je remplie actuellement les fiches actions.

L'un des axes du projet d'école est "être bien dans son école/ progresser dans le cycle à son rythme"

et l'un des objetctifs opérationnels est : "favoriser l'intégration des enfants de 2 ans dans une classe unqieu à 3 niveaux"

je pense que le tutorat est ce qu'il faut pour aider les tout petits, petits et moyens.

J'ai trouvé des idées très intéressantes venant de pepite, je crois(pardon si ce n'est pas le cas) :

"D'une manière plus large, je vois cela comme le développement de l'entraide dans le groupe : les grands seront chargé d'aider les petits à s'habiller, à leur distribuer les boissons, à leur montrer où se trouve le matériel,... Je pense néanmoins que la première période sera consacré à ce tutorat. A voir donc sur le long terme. "

avez-vous d'autres idées pour compléter ?

Merci

Flofloflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai mis en place le tutorat dans ma classe de PS/GS l'an dernier.

Je recommence cette année mais ça ne va pas être pareil : les GS sont en minorité. Il va falloir rendre autonomes les MS assez vite.

En tout cas, il n'y a eu que des avantages : les GS aidaient les PS pour l'habillage, pour la préparation des ateliers, en salle de motricité,... En fin d'année, les PS participaient aussi à l'aide matériel sous l'impulsion des GS.

Il s'agissait aussi d'un groupe dynamique auquel je pouvais faire confiance (ce qui joue énormément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour

Je viens de lire les post concernant le tutorat dans tous les domaines de la maternelle mais je n'ai pas trouvé trop de propostions donc, voici une nouvelle demande.

Je serai en classe unique pour la première fois TPS-PS-MS à la rentrée et je remplie actuellement les fiches actions.

L'un des axes du projet d'école est "être bien dans son école/ progresser dans le cycle à son rythme"

et l'un des objetctifs opérationnels est : "favoriser l'intégration des enfants de 2 ans dans une classe unqieu à 3 niveaux"

je pense que le tutorat est ce qu'il faut pour aider les tout petits, petits et moyens.

J'ai trouvé des idées très intéressantes venant de pepite, je crois(pardon si ce n'est pas le cas) :

"D'une manière plus large, je vois cela comme le développement de l'entraide dans le groupe : les grands seront chargé d'aider les petits à s'habiller, à leur distribuer les boissons, à leur montrer où se trouve le matériel,... Je pense néanmoins que la première période sera consacré à ce tutorat. A voir donc sur le long terme. "

avez-vous d'autres idées pour compléter ?

Merci

Flofloflo

Cela fait plusieurs fois que je lis que des PE prépare dans fiches d'action.

C'est quoi?

Quand doit-on les préparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post aussi pour ma futur classe de TPS PS MS. Un tutorat est il possible entre MS/PS deja scolarisés et PS (non scolarisés)/TPS ?

que puis je attendre d'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

Moi je serai intéressée par ce sujet. j'ai à la rentrée 13 Gs et 10 Ms. j'avais envie d'un tutorat pour mettre en valeur les GS qui sont de sacrés bougeons ! :heat: mais comme je n'ai pas le bon nombre, j'hésite entre :

- certains GS soient 2 pour être responsables d'1 MS.

- je demande aux Gs s'ils ont envie et peut-êre que certains ne voudront pas.

Qui a déjà mis en place un tutorat sur le long terme d'une année scolaire ? merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...