Aller au contenu

?????


j'y crois

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le forum du cned circule le message suivant que je vous transmets. Ca me paraît impensable que les modalités du concours changent maintenant. Qu'en pensez-vous? j'ose espérer qu'il s'agit d'une mauvaise blague.....

Nouveau CRPE : Le dernier projet de maquette du concours de recrutement des professeurs des écoles, a pour objet principal de préciser les coefficients des différentes épreuves définies lors de sa précédente version. Ce nouveau concours doit être mis en application dès la session 2004, indique le document. Les épreuves d'admission auront donc un coefficient 7, contre un coefficient 5 pour les épreuves d'admissibilité, ce qui confère, comme le prévoyait l'ancienne version du projet, "un poids supérieur aux épreuves d'admission".

Les deux premières épreuves d'admissibilité - français et mathématiques - sont chacune affectées d'un coefficient 2. Le document envisage "une durée de deux heures pour l'épreuve de mathématiques et de deux ou trois heures pour l'épreuve de français. La diminution de la durée des épreuves, (...) qui serait liée à la suppression de l'analyse de documents pédagogiques, permettrait de maintenir les épreuves d'admissibilité dans le cadre d'une journée, en dépit de l'ajout d'une épreuve [de culture générale]." Cette dernière aura un coefficient 1. "Au cas où le souci d'allégement du concours primerait, on pourrait envisager d'introduire la vérification de ces disciplines [de culture générale] dans le cadre de l'épreuve d'entretien", ajoute cette version du projet.

La première épreuve d'admission - l'entretien vérifiant les aptitudes des candidats à enseigner - a un coefficient 4, qui est le plus important du concours. La seconde épreuve, qui se déroule sous la forme d'un entretien dans une langue étrangère, est affectée d'un coefficient 2. La dernière épreuve d'admission, celle d'éducation physique et sportive, avec un coefficient 1, "correspond à la demande récurrente des enseignants d'EPS". Le ministère justifie son choix: "on aurait pu choisir en effet d'introduire l'EPS dans une discipline supplémentaire facultative qui aurait permis aux candidats d'obtenir les points supplémentaires dans les disciplines répondant à des goûts ou des compétences spécifiques (EPS, enseignements artistiques, langues régionales,...). Inversement, il existe d'autres arguments en faveur de son maintien, ne serait-ce que l'existence d'une épreuve obligatoire dans d'autres concours de la fonction publique."

Enfin, l'épreuve facultative "pourrait porter sur les disciplines artistiques ou sur une langue vivante." Le ministère estime que, "de cette façon, [il] pourrait opposer aux critiques qui ne manqueront pas suite à la suppression d'une épreuve sur les arts plastiques et la musique, l'argument selon lequel les candidats auront deux occasions de mettre en œuvre leurs compétences en la matière: lors de l'épreuve d'entretien, d'une part, et dans le cadre de l'épreuve facultative, d'autre part."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien là c'est la cata, c'est quoi ce truc???

Il y a-t-il eu un BO ??

C'est pas possibles de telles transformations????????????????

il faut faire des recherches.

J'y vais et si je trouve je vous dis

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le site du Ministère, il n'y a rien d'annoncé.

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de BO, donc pas de panique!! L'année dernière, ça a été pareil, des nouveaux projets fleurissaient de partout et rien n'a changé...donc, faisons des recherches mais restons calme!!

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi aussi je suis tombée sur cette info sur le forum de discussions du CNED.

La personne dit qu'elle a eu cette info par un copine instit., et elle ne semblait pas très sûre de tout ça.

Donc pour le moment rien d'officiel. Ca m'étonnerait vraiment que tout change pour 2004, non, c'est pas possible.

Alors pas de panique!

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis des cours par l'intermédiaire du GRETA et du CNED, je n'ai entendu parler de rien ! D'ailleurs mercredi on se posait la question de savoir si cette année la question portant sur la grammaire allée est mise en place?

Continuons nos recherches et ne s'affolons pas pour le moment... C'est vrai que 4 mois avant le concours c'est un peu tard pour mettre en place un nouveau concours sachant que l'on a tous choisi nos options pour le CRPE 2004!

A bientôt

Bisous

Titoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je trouve ça étonnant!

a l'iufm l'an dernier une rumeur comme celle ci circulait et on commençait a stresser grave mais en fait aucune modif au bo n'était annoncée donc je pense que la c pareil

de + on nous a dit l'an dernier que si les modalités du concours changent l doivent etre spécifiées au bo avant mi décembre de l'année scolaire en cours or ici il n'y a rien

donc espérons que ce ne soit qu'une rumeur ce que je crois fort probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIEN AU BO, DONC PAS DE CHANGEMENT !!!!

N'écoutez pas les bruits de couloirs, il faut se référer au BO et rien qu'au BO. Il existe un projet de réforme du CRPE, mais ce n'est qu'un projet !

Et ce n'est pas au mois de janvier qu'ils vont changer les modalités des épreuves. Imaginez un peu la grogne des candidats !

Alors, on reste zen et on continue selon le programme ACTUEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique !!!

J'ai entendu parler de ces changements par une amie instit via une revue professionnelle pour les professionnels de la profession ! Donc ces infos sont justes mais ce ne sera effectif qu'en 2005 ! Il était question d'appliquer ces nouvelles mesures pour la session 2004 mais ils n'ont pas eu le temps de les mettre en place pour cette année. Les écrits seraient d'ailleurs avancés en décembre de façon à donner aux candidats admissibles une vraie période de révisions pour les oraux.

Donc pour nous, rien de nouveau !! Continuons à galérer sur la didactique alors !!!

Bon courage!

Wouawoua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons on s'est déjà inscrit, on a déjà choisi nos options, donc c'est pas possible que les changements s'opèrent pour la session 2004 du crpe.

Cela serait irréaliste et probablement illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...