Aller au contenu

Quelle différence y-a t-il entre métamorphose incomplète et complète?


TekilaSunR

Messages recommandés

Hello!

J'aimerais savoir si j'ai bien compris la différence entre métamorphose complète et incomplète?

Métamorphose complète c'est lorsque un insecte type coccinelle passe d'oeuf à une larve pour ensuite passer au stade nymphal avant de devenir adulte..

Et le métamorphose incomplète c'est lorsque un insecte type criquet va passer de l'oeuf à la larve et ensuite à l'état adulte MAIS sans passer par stade nymphal..

Est-ce que c'est la métamorphose incomplète qu'on appelle métamorphose progressive???

Bises et Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ça a l'air d'être comptatible:

http://www.libellules.org/fra/pages_dyna.php?idpage=754

métamorphose : transformation de la larve en adulte. Il y a lieu de distinguer les métamorphoses complètes qui caractérisent une transformation radicale lors de l’état ou stade nymphal (Coléoptères, Diptères, Lépidoptères, Hyménoptères…), des métamorphoses « incomplètes » qui ne présentent pas de stade fixe (nymphal) mais des transformations progressives que subit la larve au cours de son développement jusqu’à l’état adulte (Orthoptères, Hémiptères, Hétéroptères, Odonates…). Les Odonates sont classés parmi les insectes hétérométaboles en raison notamment de leur métamorphose progressive et d’hémimétaboles caractérisant une progéniture pourvue d’organes larvaires provisoires vivant dans un milieu différent de celui occupé par les adultes. Voir aussi émergence pour les Odonates.

mais je ne connaissais que les termes de métamorphose complète et incomplète.

Dans la métamorphose complète comme le papillion tu as l'oeuf, la chenille puis le papillion qui n'a rien à voir.

Dans la métamorphose incomplète comme le criquet, tu as l'oeuf, le jeune criquet et l'adulte qui lui ressemble. Effectivement tu n'as pas le stade lymphal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, après tes explication il semblerait que métamorphose incomplète est dite aussi "métamorphose progressive" (cf terme employé dans le HATIER Sciences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Hello!

J'aimerais savoir si j'ai bien compris la différence entre métamorphose complète et incomplète?

Métamorphose complète c'est lorsque un insecte type coccinelle passe d'oeuf à une larve pour ensuite passer au stade nymphal avant de devenir adulte..

Et le métamorphose incomplète c'est lorsque un insecte type criquet va passer de l'oeuf à la larve et ensuite à l'état adulte MAIS sans passer par stade nymphal..

Est-ce que c'est la métamorphose incomplète qu'on appelle métamorphose progressive???

Bises et Merci d'avance!!!!

Attention, la différence entre métamorphose complète et incomplète ce n'est pas que le stade nymphal!

Le stade nymphal c'est juste ce qui se passe entre la larve et l'adulte. c'est le papillon dans son cocon, la coccinelle dans sa puppe.

D'ailleurs pour certains scientifiques, la nymphe n'est pas un stade. mais une période entre deux stades (larve et adulte)

Une métamorphose incomplète c'est quand l'adulte et la larve se ressemblent.

Le criquet : au cours de ses stades successifs, il grandit en taille et acquier des antennes puis des ailes, sa morphologie générale de larve est trés proche de sa morphologie d'adulte.

Une métamorphose complète c'est quand l'adulte ne ressemble pas à la larve.

coc1bj9.gif

coccinelles à 7 points au stade larvaire et adulte.

J'espère que tu es éclairé sur la différence métamorphose complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'aimerais savoir si j'ai bien compris la différence entre métamorphose complète et incomplète?

Métamorphose complète c'est lorsque un insecte type coccinelle passe d'oeuf à une larve pour ensuite passer au stade nymphal avant de devenir adulte..

Et le métamorphose incomplète c'est lorsque un insecte type criquet va passer de l'oeuf à la larve et ensuite à l'état adulte MAIS sans passer par stade nymphal..

Est-ce que c'est la métamorphose incomplète qu'on appelle métamorphose progressive???

Bises et Merci d'avance!!!!

Attention, la différence entre métamorphose complète et incomplète ce n'est pas que le stade nymphal!

Le stade nymphal c'est juste ce qui se passe entre la larve et l'adulte. c'est le papillon dans son cocon, la coccinelle dans sa puppe.

D'ailleurs pour certains scientifiques, la nymphe n'est pas un stade. mais une période entre deux stades (larve et adulte)

Une métamorphose incomplète c'est quand l'adulte et la larve se ressemblent.

Le criquet : au cours de ses stades successifs, il grandit en taille et acquier des antennes puis des ailes, sa morphologie générale de larve est trés proche de sa morphologie d'adulte.

Une métamorphose complète c'est quand l'adulte ne ressemble pas à la larve.

coc1bj9.gif

coccinelles à 7 points au stade larvaire et adulte.

J'espère que tu es éclairé sur la différence métamorphose complète

C'est pourquoi le terme métamorphose incomplète est improprement utilisé, dixit le hatier, puisque le jeune ressemble à l'adulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orion144, là par contre j'ai du mal à visualiser pourquoi le terme de métamorphose incomplète est improprement utilisé?

Il y a bien métamorphose, puisque il y a changement d'exosquelette, de taille et apparition de nouveaux carractères (ailes, antènnes).

Elle est bien incomplète puisqu'il y a ressemblance...

J'avoue que je vois pas pourquoi le hatier dit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orion144, là par contre j'ai du mal à visualiser pourquoi le terme de métamorphose incomplète est improprement utilisé?

Il y a bien métamorphose, puisque il y a changement d'exosquelette, de taille et apparition de nouveaux carractères (ailes, antènnes).

Elle est bien incomplète puisqu'il y a ressemblance...

J'avoue que je vois pas pourquoi le hatier dit ça...

Ce que j'ai compris, c'est qu'en général on parle de métamorphose lorsque l'être avant la métamorphose ne ressemble pas à l'être après la métamorphose : donc on parle de larve et d'adulte... et ce n'est pas le cas dans la métamorphose incomplète puisque le jeune ressemble à l'adulte... mais bon c'est quand même ce terme la qui est utilisé.

Peut être vaut-il mieux parler de développement indirect et direct dans les cas où le jeune ressemble à l'adulte ? je vais voir ce que dit mon petit livre chéri la-dessus, j'ai oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entrain d'étudier le chapitre sur le cycle de développement et je ne comprend pas certaines choses, quand l'animal a un développement direct il n'a pas de métamorphose complete ou incomplete? car lorsque je lis la definition de métamorphose incomplete il ait dit que le petit ressemble à l'adulte enfin j comprend rien

aidez moi svp!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entrain d'étudier le chapitre sur le cycle de développement et je ne comprend pas certaines choses, quand l'animal a un développement direct il n'a pas de métamorphose complete ou incomplete? car lorsque je lis la definition de métamorphose incomplete il ait dit que le petit ressemble à l'adulte enfin j comprend rien

aidez moi svp!!!!!!!!!!!!!!!

Effectivement dans la métamorphose incomplète, le petit ressemble à l'adulte. C'est pour ça qu'on dit incomplète.

Dans la métamorphose complète, le petit ne ressemble pas à l'adulte, on parle de larve.

Le développement indirect signifie qu'il y a des étapes dans la croissance de l'individu : soit il y a un stade nymphal et c'est la métamorphose complète, soit ce sont des mues généralement et l'individu ne change pratiquement pas d'aspect, on parle alors de métamorphose incomplète et c'est pur cela que le petit ressemble à l'adulte.

Dans un développement direct, la croissance est continue, il n'y a pas de palier ou de changement donc pas de métamorphose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il "suffit" donc de retenir que la métamorphose complète passe par le stade nymphal, et que le jeune est différent de l'adulte, si je ne m'abuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il "suffit" donc de retenir que la métamorphose complète passe par le stade nymphal, et que le jeune est différent de l'adulte, si je ne m'abuse...

Vrai pour les insectes

Mais attention... la grenouille du tétard à l'adulte fait une métamorphose complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ben non justement le développement est indirect pour la grenouille ! (c'est bien ça ?)

N'empêche, je reste perplexe sur la différence entre métamorphose incomplète et développement direct... Je ne saisis pas bien ce qui fait de la métamorphose incomplète est un développement indirect... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...