Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Quand j'avais un cours double CP/CE1 je présentais le fonctionnement de la classe en détail pour bien montrer aux parents que les CP suivraient leur programme et les CE1 le leur.Parfois les parents des CP espéraient que leur petits "gagneraient" un an...et les parents des ce1 avaient peur que les leur seraient à la traîne par rapport aux autres CE1 .Pour les rassurer parle du programme et des progressions communes chez les maîtres de CP et chez les maîtres de CE1 des différentres classes de l'école.

Voici ma réunion détaillée pour mardi ;l'an dernier je n'avais présenté que les grandes lignes du programme sans rentrer dans le détail en insistant sur l'emploi du temps et sur mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais un mi-temps en cm1 et je dois faire une réunion de rentrée avec les parents lundi soir. Pourriez-vous me raconter vos expériences et me guider dans ce que je vais devoir dire, la trame ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens qui m'ont bien aidés à préparer ma réunion de rentrée qui a eu lieu vendredi soir...

Malgré mon appréhension (c'était ma 1ère !) tout s'est bien passé, même si la nervosité m'a fait parler tellement vite que j'ai assomé les parents en même pas 1/2 heure (au lieu d'une heure prévue...) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certains ont trois minutes à perdre pour lire en travers ma prép de réunion parents.

Et me dire si j'oublie un truc important, si j'en dit trop, pas assez... Bref, un petite critique. ;)

Cela peut etre utile également pour certains...

Merci !!!! :blush:

C'est très complet, exhaustif même je dirais. J'en ai pas dit tant...surtout sur les détails des programmes. Mais chacun fait selon ce qui lui semble le mieux.

ça m'a fait sourire de lire ton conseil sur l'heure de coucher des enfants, car moi c'est le genre de choses que j'oserais pas trop dire de vive voix aux parents (qui je suis pour leur donner des conseils d'éducation...??)et puis surtout les parents qui sont venus à ma réunion sont ceux dont les enfants ont leur quota de sommeil...les autres n'auraient donc jamais entendu ce conseil...

Je pense qu'avec ta trame tu en as pour presque 45 min non? :D Enfin parfois à l'oral on va plus vite ou on oublie de lire certains points...J'ai drôlement allégé moi cette année. J'ai préféré parler de l'organisation matérielle, qu'ils se rendent compte de ce qu'ils verront à la maison (à quoi correspondent les travaux vus dans les cahiers etc). Comme d'habitude j'ai eu très peu de questions, c'était plus du remplissage j'ai l'impression... :cry:

Bon courage à toi. Moi ça me stresse toujours pas mal cette réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite aussi ce genre de conseils mais je dois dire que le directeur s'en charge déjà suffisament.

Pour le reste j'ai préparé ma réunion dans le même esprit: être claire sur les programmes et essayer de transmettre ma façon de fonctionner à l'intérieur de ce cadre.

J'ai un double niveau sur 2 cycles et cette année j'ai approfondi ce point qui inquiétait pas mal les parents...

Je joins ma prep de la réunion pour ceux qui sont intéressés.

Pr_paration_r_union_de_rentr_e.doc

Bonne année scolaire à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que dans ton cas, pour CE1 CE2, c'est une bonne idée de détaillé comme tu l'as fait.

Ma réunion était hier. Très bien passé. Parents enchantés (ca fait plaisir!) avec toutefois le petit point des devoirs (ahhhh les devoirs). J'ai senti qu'ils voulaient que j'en donne plus. La maitresse précédente apparmeent les tartinait le soir alors que moi, pas du tout d'écrits: Lecture, recherches, réflexion...

Je leur ai expliqué pourquoi je faisais comme ça, mon point de vue. J'ai un peu noyé le poisson, me suis appuyé sur les recommandations académiques mais je sens qu'ils reviendront à la charge.

On verra :P

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je viens de voir dans un des liens que mon doc de réunion de rentrée a été chargé... 1001 fois :smile:

J'espère qu'il a aidé autant de personnes :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir dans un des liens que mon doc de réunion de rentrée a été chargé... 1001 fois :smile:

J'espère qu'il a aidé autant de personnes :wink:

En tout cas je voulais dire merci pour ce doc qui peut être très utile pour la LC que je suis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...