Aller au contenu

Stella Baruk comptes pour petits et grands


emmashell

Messages recommandés

Bonjour !

Tout est dans le titre : je suis en train de terminer la lecture du tome 2 de Stella Baruk, "Comptes pour petits et grands" et je voudrais savoir si quelqu'un utilise cette méthode, et éventuellement établi une progression à partir de ce qu'elle préconise comme enseignement des mathématiques :une enseignement basé sur la langue et le sens. Je trouve ce qu'elle fait tellement clair que je ne comprends pas pourquoi on n'est pas TOUS passés à sa méthode !

Je précise que je vais avoir des CE2-CM1, et que je voudrais assurer les bases pour les CE2.

Merci !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fausse manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ?

j'ai les livres (2 tomes, c'est bien ça?) mais je n'ai pas encore commencé à les lire par manque de temps. J'ai des CE1 cette année. je vais voir comment je peux utiliser ces livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths :cry: . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1).

C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. :D

En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir...

Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai utilisé ces livres en cycle 2 auprès d'une petite fille bien malmenée par les maths :cry: . IL y a 2 ans, j'ai travaillé comme maître E et c'est le support que j'ai utilisé avec mon élève (ce1).

C'est vrai que c'est très clair surtout que je suis très près de la Suisse et qu'ici huitante et nonante, on connait. :D

En ce qui concerne le cycle 3 par contre, je ne peux pas beaucoup t'aider car je n'ai encore jamais eu besoin de m'en servir...

Tiens nous au courant de ta démarche, j'en serai très intéressée!

Bisous

Très intéressant, ça !

Je confirme, pour Gelsomina31 que c'est bien en deux tomes, et que c'est très clair. D'ailleurs, elle dit à un moment que si on lui proposait d'être le ministre des maths, elle ne ferait surtout pas changer les soixqante-dix, quatre-vingts et quatre-vint-dix qui aident finalement beaucoup le sens en calcul mental... Clin d'oeil donc à toi, Kyra, qui en Suisse te retrouves finalement gênée par l'usage roman... des septante, octante et nonante !

A suivre, donc.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

up!

Je viens d'acquérir le volume 2 de Comptes pour petits et grands et je vais commencer à fabriquer les fiches. Je trouve ce bouquin super! et je suis certaine mes élèves vont accrocher!

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé? Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué quelques fiches?

Je mets ici le lien des fiches du volume 1 que j'utilise en classe : pagesperso-orange.fr/idees.ecole/page24_fichiers/FE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le deuxième, c'est ma collègue qui a le premier et on doit échanger! :lol: Le travail sur la multiplication est très intéressant et semble résoudre le problème du "fois" opposé au "multiplié" par. Par contre le travail sur la soustraction est :blink: :blink: :blink: pour des petits je trouve.

J'espère avoir le premier tome avant la rentrée pour avoir le temps de préparer des choses. :cry:

Est-ce que quelqu'un aurait des docs pour m'aiguiller (je connais déjà le site cité précédemment)?

D'ailleurs, question pour mariecrocus, comment s'est passé ton travail à partir du tome 1? as-tu suivi exactement les fiches du site? Tes élèves ont-ils accroché? As-tu senti une différence pour les élèves en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors justement j'ai décidé cette année de baser une partie de ma progression de maths sur les travaux de Stella Baruk. J'aurai cette année une classe de CP ( pour la troisième année) : les deux premières années j'ai utilisé Cap maths. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt bien. Je trouve l'approche de la numération par Stella Baruk assez séduisante , je suis plus réservée pour l'aspect ordre sur les nombres, calcul et résolution de problèmes. Ce qui me chagrine le plus c'est qu'elle préconise d'attendre d'avoir vu les nombres au moins jusqu'à 69 pour aborder l'addition :blink: . Du coup j'ai planché sur une progression qui travaillerait la numération à la manière de Baruk mais qui s'appuierait sur Cap maths et Ermel pour le calcul et la résolution de problèmes. Je ne sais pas ce que cela vaut : j'attends de tester et au besoin j'ajusterai. J'ai commencé à créer certaines fiches d'exo ( qui s'inspirent fortement du tome 1 de Baruk) et du site précédemment cité) et j'ai planché sur une programmation pour la période 1. Je mets la progression et la programmation en fichiers attachés. Si jamais quelqu'un veut me faire des commentaires : ils seront bienvenus :D

progcalculs.doc

progEspace_et_g_om_trie.doc

prognum_ration.doc

progprob.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la programmation pour la période 1 ....

Il ya un problème avec ce document. Je ne sais pas si c'est à cause de la mise en page ???

Sinon, je suis très intéressée car j'utilise aussi CAP MATHS, mais je n'arrive pas encore à voir comment intégrer Stella Baruk dans tout ça :lol:

Je vais regarder tout ça avec attention, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...