Aller au contenu

Travail collectif en histoire Cycle 3


cendrillon

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    13

  • ae_kinou

    11

  • cendrillon

    11

  • miss bubble

    8

Bon, tout d'abord, une petite question : pensez-vous qu'il va y avoir des documents d'application? Ca nous aiderait bien quand même car les points forts sont un peu légers... :(

Bon sinon, je me suis collée à la préhistoire car c'est par là que je commence et j'avoue que le reste je suis un peu perdue... :blush:

Nous n'avons pas encore de manuels à l'école mais il était prévu d'en commander donc je verrai bien! En attendant je vais fouiller sur le net!

Perso, je vais les mettre par 3 ou 4 ( en fonction de ma dispo de classe en fait), à mon avis 2 groupes travailleront sur le même thème sinon ça fait beaucoup beaucoup de prep non ? Il faudrait 4/5 thèmes ??? :idontno:

Pour un thème, je vais essayer de regrouper 5 docs divers ( cartes, photos, textes...) et faire un petit questionnaire pour orienter l'exposé car j'ai peur qu'ils se perdent dans les détails !

Par contre, j'ai un souci : les groupes vont avoir fini à peu près en même temps, donc les exposés vont avoir lieu au même moment, si on part du principe que la trace écrite vient après l'exposé, cela veut dire qu'ils vont avoir tout à revoir au même moment pour l'évaluation finale? Les traces écrites ne vont pas être construites au fur et à mesure de la période...( je ne sais pas trop si je suis très clair là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, des groupes de 4 environ, avec éventuellement le même sujet pour 2 groupes...?

Il faudrait effectivement dégager de son thème 3-4 points à approfondir en travail en groupe.

Chaque thème sera donc divisé en 3-4 parties; chacune de ces parties sera traitée par 1-2 gpe, qui disposera d'un questionnaire pour guider sa réflexion, réflexion qui s'appuie sur des documents (là, par contre, je ne sais pas s'il faut vraiment imposer un nb de documents...)

Au niveau du temps effectif de travail en classe, ben... :idontknow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit comme ça, j'y vois déjà un peu plus clair quant à la direction prendre pour le thème que je choisirai... Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos réponses, car je crois que j'ai été trop ambitieuse de prendre plusieurs thèmes à quelques jours de la rentrée.

Je ne le prendrai pas mal si tu décidais de laisser tomber un thème ou deux sachant que la rentrée avance et que tu te rendes compte de suite que tu ne peux peut-être pas tout gérer d'un coup. En plus, je vois le bon côté des choses: tu auras donné des thèmes à traiter même si ce n'est pas toi qui les fera. Travail d'équipe, quoi! Et puis, qui sait, tu y arriveras peut-être à tous les faire mais au fur et à mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

j'avais beaucoup apprécié le groupe de travail vocabulaire, donc si ça ne vous dérange pas j'aimerais être des vôtres...

En plus l'histoire c'est là où je me sens le plus à l'aise, et j'avais déjà préparé pas mal de choses l'année dernière ;) Je vais donc essayer d'être un peu plus productive que dans l'autre groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

j'avais beaucoup apprécié le groupe de travail vocabulaire, donc si ça ne vous dérange pas j'aimerais être des vôtres...

En plus l'histoire c'est là où je me sens le plus à l'aise, et j'avais déjà préparé pas mal de choses l'année dernière ;) Je vais donc essayer d'être un peu plus productive que dans l'autre groupe !

Ouaaaaaaaaaaais, une pro!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ouaaaaaaaaaaais, une pro!!! :D

Oufffffffffffffff! Sauvééééééééééééééééés!

:blush: Je sens que je vais regretter d'avoir dit ça, vous risquez d'être déçus :blush:

je ferai de mon mieux, même si ma prérentrée c'est demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis attelée à la tâche, histoire de voir si c'est ce que tout le mode attend ou non ! Si c'est pas ça vous pouvez me le dire je ne bouderai pas ! :P

J'ai fait la fiche : la conquête du feu.

Il manque un texte, mais je n'avais pas de manuels, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé sur le net. Puis, j'ai noté quelques questions! La présentation c'est du vite fait!

J'attends vos commentaires avant de m'y remettre ! Et j'arrete de plancher sur la pré histoire car vu l'heure, je sais de quoi vont être fait mes rêves... :huh:

Je l'envoie par mail car c'est trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...