Aller au contenu

Lignes, droites, segments au cycle 3


line10

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite commencer l'année avec une séance de géométrie remettant en place ces trois notions de base : lignes, droites et segments.

Mais je n'ai aucune idée de comment procéder, comment créer une séance. <_<

Si a quelqu'un l'a déjà fait ou a des idées, merci de me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifoune31

    5

  • Yaka...

    2

  • tita89

    2

  • amelienounette

    2

Peut-être en petit problème de départ quelque chose du genre '' Je veux tracer une droite passant par 3 points. Quelle est la condition à respecter concernant ces 3 points pour cela?'' (pour revoir l'alignement des points)

Ce sont des ce2, cm1 ou cm2 ? Si ce sont des cm, ils doivent maîtriser la différence entre droite et segment je pense, et un petit rappel avec définition de segment et droite peut être fait de manière magistrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je voulais commencer avec une séance de mise au point des notions de base...Mais c'est vrai que ca n'est peut etre pas la peine d'en faire une séance à part entière avec situation de découverte, recherche etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je voulais commencer avec une séance de mise au point des notions de base...Mais c'est vrai que ca n'est peut etre pas la peine d'en faire une séance à part entière avec situation de découverte, recherche etc...

Moi aussi, PE2 et en stage filé avec des CE2, je dois m'occuper de leur faire revoir "lignes, droites, segments" pour vendredi prochain, avez-vous quelques idées pour introduire ces notions??lancement de la séance??

Merci de répondre le plus tôt possible :blush:

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pe2 avec des cm1 cm2 qui ne savent pas faire la différence entre segment, droite... je pensais construire plusiers configuration au tableau: droites, segments, points, demi droite, et leur demander de les regrouper. enfin de séance on établirai les définitions ensembles etpetits exos pour consolider... vous en pensez quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pe2 avec des cm1 cm2 qui ne savent pas faire la différence entre segment, droite... je pensais construire plusiers configuration au tableau: droites, segments, points, demi droite, et leur demander de les regrouper. enfin de séance on établirai les définitions ensembles etpetits exos pour consolider... vous en pensez quoi???

Salut!!

J'ai pas très bien compris comment tu voulais faire regrouper: tu proposes, par exemple, 3 droites, 2 segments, 6 points, tous séparés sur le tableau??

Et pour tes petits exos de consolidation, tu prévois quoi??

Je demande quelques précisions car je n'ai pas trop d'idées pour cette séance avec mes CE2...

Doudou81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis jamais claire dans mes consignes!!!!!!!

je pensais dessiner au tableau en vrac quelques segments, quelques droites, quelques lignes courbes, quelques points libres et sur une droite.... chaque ogjets géométrique aurait un nom: a b d ....

je demanderai: plusieurs éléments géométriques sont représentés au tableau, regrouper les en fonctions de leurs ressemblance ou différences sur le brouillon. dans quelques minutes nous établirons un classement collectif et vous devrez expliquer pourquoi vous avez décidé de regrouper tel et tel élément...

je me dis que c'est peut etre trop compliqué et qu'une sénace plus transmissive serait mieux....

enfin et l'idée c'est qu'à la fin de la mise en commun on écrive ensemble la définition d'une droite d'un segment d'un point...

sinon je viens d'avoir une autre idée: je propose plusieurs droites, plusieurs segments et je leur demande de chercher la définition de chaque mot...

qu'en pensez vous, ça y est je suis perude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!!!!

heureusement que doudou me pose la question sinon j'y allais demain la bouche en coeur avec encore un exercice incompréhensible et toute une séance foutue en l'air!!!! merci beaucoup!!!!!

je pense que je vais prendre la deuxième solution qui est plus claire et facile... j'ai toujours peur de trop leur en dire et au final j'en dis pas assez!!!!

j'ai encore du mal à réfléchir comme un CM!!!!

il va falloir que je fasse attention...

en tous cas merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens de lire le post et je voulais proposer ceci à mes CM2 demain come séance:

1) mise en route : - est -il possible de tracer une droite passant par ces 3 points? sur la première moitiée du tableau les points seront alignés tandis que sur la deuxième partie ils ne le seront pas

2) correction rapide et rappel du principe d'alignement des points appartenant à une même droite.

3) exercices sur les segments et les droites du type:

Construis figure correspondant au texte suivant :

Programme de construction :

« Place trois points A, B et C non alignés.

Trace en bleu (AB).

Trace en vert [bC].

Trace en rouge [CA).

Place un point D sur [AB) mais qui n’est pas sur [AB].

Place un point E sur (BC) mais qui n’est pas sur [bC]. »

4) mise au point sur les droites et segment ainsi que le code d'écriture mathématique (crochet pour les segments, parenthèses pour les droites....)

5) exercices d'application de la leçon

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici ma petite contribution.

C'est justement ma leçon de demain et je pensais procéder ainsi :

1/ D'abord je les fais un peu chercher sur la piste de recherche de leur manuel (je vous mets une copie ci-dessous) et nous corrigeons ensemble.

2 Puis nous établissons les définitions ensemble (je vous en mets aussi une copie)

3/ Enfin nous faisons une série d'exercices d'application.

piste_de_recherche.zip

le_on.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de temps ça va te prendre???en fait en relisant je me demande si ton programme de construction ne correspondrait pas à des exos d'application... tu leur propose quoi comme exos...

moi je sais que les miens ne différencient pas tous droites et segments tu crois que je peux le faire dans cet ordre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...