Aller au contenu

PE1 en reconversion, qui me suit ?


zefireuse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une jeune maman de Tours qui entre pour la première fois à l'IUFM de Chartres en PE1 reconversion, et j'aimerais discuter avec des personnes dans mon cas.

Je me pose beaucoup de questions sur l'emploi du temps, le travail personnel à gérer, les stages, etc.

Si vous êtes également en PE1 reconversion cette année, ou si vous l'avez été, je serais ravie de discuter un peu avec vous...

En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zefireuse,

Je t'ai déjà mis un petit mot dans PE1 à Tours. Si tu veux faire un stage dans une école, tu peux appeler les écoles primaires de Tours, mais éventuellement je pourrai demander à l'iufm, si certaines écoles acceptent plus facilement. Dans le pire des cas, je pourrai demander dans mon école, je pense qu'il n'y aura pas de pb, mon directeur est très sympa, mais il faudra que tu fasses 30km pour venir, mais à mon avis, vu le trajet que tu vas faire pour aller à Chartres, tu n'es pas à quelques km près.

Je ne sais pas si tu connais le CDDP de Tours, ça coûte 13€ je crois à l'année et tu peux emprunter des livres sur le concours, sur la péda, des magazines, des logiciels, des DVD, des K7 vidéos. Pour t'inscrire, il faut juste un certificat de scolarité.

Quelles options vas-tu prendre pour le concours ?

Je me reconnecterai mercredi après-midi, car demain, c'est la rentrée !!!!!! Bon je vais préparer mon cartable !

Bonne rentrée et j'espère que d'autres PE1 reconv prof de l'académie vont nous rejoindre sur ce post.

Allez, viendez ma bande !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou..

Moi je suis en reconversion pro, mais à Blois...

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Semi! ;)

Je suis ravie d'avoir ta réponse! Alors cette rentrée? Ca a été? Tu as ton emploi du temps? Finalement, à force de les harceler, ils m'ont dégoté une place à Blois!!!! Je l'ai appris aujourd'hui, et pour moi c'est une méga bonne nouvelle! A la place des 4 heures aller-retour en voiture pour aller à Chartres, j'aurais 1 heure de train aller-retour!!!

Donc mardi je m'étais rendue à la pré-rentrée de Chartres, où j'avais eu mon emploi du temps et quelques précisions sur la formation, les options (je ne sais pas encore laquelle choisir, en fait j'ai peu d'info sur chacune d'entre elles...) mais samedi je vais à Blois! Youpi!

A part ça, c'est quoi ton travail? Moi je suis assistante d'éducation à mi-temps dans un collège...

Vous êtes beaucoup en reconversion à Tours?

A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou..

Moi je suis en reconversion pro, mais à Blois...

:wub::wub::wub:

Salut Bouh !

Finalement pour moi aussi ce sera Blois! Es tu allé(e) à la pré-rentrée? Comment ça s'est passé? Je suppose que les cours commencent samedi matin, peux-tu me dire à quelle heure et dans quelle salle? Comme j'ai raté la pré-rentrée je suis un peu larguée là... Merci par avance, et à samedi alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Alors, pour les infos...

la 1ère chose, c'est que les cours ont lieu à paul reneaulme et que nous avons le droit de nous garer dans l'enceinte..;Youpi, cela évite de chercher les rares ^places à l'extérieur...

On a eu un petit briefing sur claroline et les cours en ligne...maismoi, j'ai pas réussi à me connecter... :blush::D

Sinon, samedi, c'est ..français, de 8h30 à 12 h30...

Ha oui, nous avons échangé nos adresses e mail...Si tu veux les adresses de tt le monde, envoie moi un MP, je te ferai parvenir tt ça...

A Samedi

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Alors, pour les infos...

la 1ère chose, c'est que les cours ont lieu à paul reneaulme et que nous avons le droit de nous garer dans l'enceinte..;Youpi, cela évite de chercher les rares ^places à l'extérieur...

On a eu un petit briefing sur claroline et les cours en ligne...maismoi, j'ai pas réussi à me connecter... :blush::D

Sinon, samedi, c'est ..français, de 8h30 à 12 h30...

Ha oui, nous avons échangé nos adresses e mail...Si tu veux les adresses de tt le monde, envoie moi un MP, je te ferai parvenir tt ça...

A Samedi

:wub:

4 heures de français? oula ça va me faire tout drôle! hihi Merci pour les infos c'est super sympa. A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente pour toi Zéfireuse, car Chartres ça faisait vraiment loin et tu auras déjà Bouh comme copine ! Pour les options, la plupart prennent littérature de jeunesse, peut-être par élimination et pour h-g/sciences, c'est à toi de voir dans quelle matière tu te sens le mieux. Personnellement, je crois que je n'aurai pas grand chose à dire en h-g, mais pour les sciences, il y a plein de séquences à faire, enfin c'est un avis perso. Sinon, on était une vingtaine le jour de la rentrée dont un seul représentant du sexe masculin, mais on devrait être une trentaine.

Je suis Employée de Vie Scolaire dans une école primaire (8 classes) pour la 2è année, je suis donc en immersion totale. On vient d'apprendre qu'une PE2 sortante venait à partir de lundi faire la décharge de direction + le temps partiel d'une enseignante, c'est chouette !

Demain, on aura aussi cours de Français de 8h30 à 12h30, va falloir se lever tôt. Mais il faut souffrir pour avoir le concours !

Pour Claroline, on ne nous en a pas trop parlé, mais je n'ai pas accès non plus, ça va venir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Semi et merci pour ce message,

En effet c'est chouette d'avoir été acceptée à Blois (faut dire que j'ai bataillé pour :D ) maintenant y'a plus qu'à, comme on dit...

Je pense prendre sciences en majeure (j'avoue que l'histoire-géo n'a jamais été mon truc...) et pour l'option je ne sais pas du tout. Tu sais le programme pour litterature de jeunesse, musique, arts visuels? En quoi consistent les cours et l'exam? Je ne me suis pas encore penchée sur la question... pas bien! Mais je vais m'y mettre... :wub:

Par contre j'aurais bien fait anglais et allemand, mai je crois que je peux rêver pour l'allemand...

Allez, bon courage à toi pour demain matin, et à très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis une jeune maman de Tours qui entre pour la première fois à l'IUFM de Chartres en PE1 reconversion, et j'aimerais discuter avec des personnes dans mon cas.

Je me pose beaucoup de questions sur l'emploi du temps, le travail personnel à gérer, les stages, etc.

Si vous êtes également en PE1 reconversion cette année, ou si vous l'avez été, je serais ravie de discuter un peu avec vous...

En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée ! :)

coucou,

alors pour moi, c'etait Pe1 reconversion l'annee derniere a Orleans: admissible mais pas admise

j'ai trouve cette formation tres interessante mais insuffisante car il y a peu de temps de cours a cote de tous les programmaes a ingurgiter donc bcp de travail perso, pas evident quand on a des enfants :huh:

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, il faut s'accrocher et ne pas se contenter des cours. Il faut acheter des livres, faire des annales et bien connaître les programmes et les doc d'application (ils sont téléchargeables gratuitement sur le site d'eduscol).

En tout cas, je suis ravie, car je constate que parmi les pe1 en reconversion de ma classe, on a tous des parcours intéressants et qu'avec une bonne organisation on pourrait travailler par groupe en fonction des + de chacun.

Zéfireuse, les programmes du concours doivent être dans le fascicule que l'on t'a remis le 1er jour, sinon va sur le site du SIAC et tu trouveras tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses!

Cecile du coup comment tu prépares le concours cette année? Nous on a commencé les cours sur les chapeaux de roue, faut bien vu tout le programme! Dur dur les maths, moi qui n'en ai pas fait depuis des années... :(

J'ai appris que les stages ne sont pas obligatoires, même si fortement conseillés. En avez vous fait pendant vos reconversions? J'en ai fait un de 15 jours l'an passé, c'était super et si je trouve un peu de temps cette année j'en referai avec plaisir! :wub:

Au fait, je sais pas si je vous ai dit mais finalement je fais ma reconversion à Blois et non plus à Chartres... :D

Bon courage à tous,

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...