Aller au contenu

Rentrée catastrophique


Tampopo

Messages recommandés

Kikou kikou,

Je ne sais pas comment s'est passée la rentrée pour vous, bien j'espère. Moi ça a été affreux, rien qu'à l'idée d'y retourner jeudi je suis prise de frissons et de sueurs.

Tout ce que j'avais prévu était bien trop court, du coup il a fallu meubler toute la journée. Les enfants le sentaient et ça flottait.

Ils m'ont testée à mort. J'ai répété mille fois la même chose pour parfois aucun résultat. Ils n'arrêtent pas de se lever pour faire autre chose.

Je ne sais pas quoi prévoir pour jeudi du coup.

Et puis quand j'en ai plus pu, je les ai laissé en autonomie : jeux dessins ou coloriage. A chaque fois le coloriage ça les occupe un moment, et puis après cata, les jeux, j'en ai très peu, même pas un puzzles, juste des lego super bruyants, et ils m'ont mis le bazar.

Je suis désespérée, je ne sais pas comment je vais tenir jeudi.

:cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ézia

    12

  • Tampopo

    8

  • tiotemarie

    8

  • laurynette

    5

j'y connais rien en clis, m'ais j'imagine que si c'est la première fois que tu vas en clis ça doit toujours être dur au début, non ? il faut le temps de connaître les élèves, tout ça ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez, ce n'était peut-être pas le 1er jour auquel tu t'attendais, mais ça ne va pas dire que ce sera comme ça toute l'année !

Avec certains publics, il faut savoir se contenter de toutes petites choses, même si le reste de la journée te semble catastrophique. Continue et tu verras les choses évoluer. Il faut que tu trouves ta place, ton organisation. Comme tu l'as écrit, ta journée n'était pas assez structurée (c'est normal, le contexte est nouveau, tu ne connais pas tes élèves) : cela veut dire que tu as une grande marge de progrès ! Prévois au mieux ta journée de jeudi et ça ira sûrement mieux.

Après, peut-être que ta classe sera effectivement "difficile" mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras rien faire avec tes élèves et que tu n'auras ni satisfactions, ni moments agréables avec eux.

Alors, en selle, et dis-toi qu'on ne ferait pas mieux à ta place (on a souvent tendance à culpabiliser).

Et si besoin, essaie de voir avec des collègues, des conseillers péda (oui je sais, ils ne sont pas toujours bien dispos ou d'une grande aide :P ).

Et nous sommes là pour les coups de cafard :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou kikou,

Je ne sais pas comment s'est passée la rentrée pour vous, bien j'espère. Moi ça a été affreux, rien qu'à l'idée d'y retourner jeudi je suis prise de frissons et de sueurs.

Tout ce que j'avais prévu était bien trop court, du coup il a fallu meubler toute la journée. Les enfants le sentaient et ça flottait.

Ils m'ont testée à mort. J'ai répété mille fois la même chose pour parfois aucun résultat. Ils n'arrêtent pas de se lever pour faire autre chose.

Je ne sais pas quoi prévoir pour jeudi du coup.

Et puis quand j'en ai plus pu, je les ai laissé en autonomie : jeux dessins ou coloriage. A chaque fois le coloriage ça les occupe un moment, et puis après cata, les jeux, j'en ai très peu, même pas un puzzles, juste des lego super bruyants, et ils m'ont mis le bazar.

Je suis désespérée, je ne sais pas comment je vais tenir jeudi.

:cry: :cry: :cry:

Bonjour Tampopo, je viens de lire ton message, alors 1ère chose, surtout ne t'en fais pas comme ça pour jeudi, vois les choses de manière positive, si j'ai compris un truc en une année de CLIS, c'est qu'une journée ne fait jamais l'autre, et qu'une journée totalement pourrie peut être suivie d'une journée où ça se passe plutôt bien, donc zénitude à fond.

SI ça s'est pas super bien passé, souvent c'est dû à plein de choses différentes alors voici qqs remarques au fil de ma plume (euh, je suis que T3, j'ai qu'un an d'expérience en CLIS, mais bon, j'ai remarqué qqs trucs quand même):

- tu n'es pas seule dans l'école, donc si tu as des pbs avec des élèves en particulier, il faut que tu en parles avec tes collègues, car ils connaissent peut être les enfants et peuvent te donner des idées pour mieux les "aborder"

- tu as certainement plein de niveaux différents, donc il faut dès maintenant que tu réfléchisses à la façon dont tu vas les intégrer dans les autres classes, afin de te "décharger" car en soi une CLIS n'est pas faite je pense pour tourner tout le temps à 12 élèves (j'en ai 13 d'ailleurs, surprise de la pré-rentrée!!!!) : n'hésite pas à insister auprès de tes collègues, ne serait-ce pour commencer en EPS, les créneaux BCD, puis peu à peu d'après tes évaluations diagnostiques tu pourras prévoir d'autres intégrations, en maths par ex, ou en écriture, ou en DDM....le but étant, en plus de tous les avantages de l'intégration, que tu en aies moins pendant ce temps pour mieux gérer ta classe...car parfois il en suffit d'un ou deux pour que ça change tout

- lâche-toi la pression en te disant qu'une journée c'est long, tu ne peux donc pas exiger d'eux une concentration "scolaire" toute la journée, tu peux donc les laisser parfois en "autonomie" , mais à ce moment-là, établis des règles précises du genre pas plus de tant d'enfants au coin jeu, tandis que tu t'occupes d'autres enfants plus spécifiquement...

- prévois ta classe comme un triple niveau de classe "ordinaire"!!! donc il faut te dire qu'il faut que chacun ait toujours qch à faire, et surtout qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire à tel moment...donc faut développer des outils qui les rendent autonomes, comme des emplois du temps, organiser l'espace tel qu'ils n'aient pas à te demander toutes les 2 minutes où se trouve tel truc et tout...et donc penser aussi que les activités en autonomie peuvent être souvent le même genre d'exercice, car la "répétition" les rassure, même si toi tu sais qu'il y a une progression dans les exercices...

- ne pas hésiter à passer du temps au début (et parfois même en milieu voire fin d'année :cry: ) à recadrer tout le monde...dans ma classe, j'ai un tapis qui sert de lieu de regroupement, donc dès que c'était trop le bazar, je demandais à tout le monde de tout interrompre, de venir s'asseoir, et de rester en silence pendant qqs minutes, afin de se reconcentrer, leur demander pourquoi à leur avis ça n'allait plus du tout...donc repartir à zéro...même si tu as l'impression de perdre ton temps, tu ne le perds pas je pense, car le retour au silence permet quand même de repartir sur de bonnes bases...pour moi c'est le tapis, mais ça peut être aussi chacun à sa table ou je ne sais où, selon ton organisation

- s'il s'agit d'un en particulier qui te pourrit ta journée (comme c'était le cas pour moi), il faut peut être penser à l'isoler dans une autre classe, pendant un moment, avec du travail de prévu (pour ne pas qu'il ait l'impression de partir en vacances!!!), et ensuite écrire un mot, ou faire signer le travail, enfin prévenir les parents dès que qch ne va pas, pour qu'il y ait une continuité entre la famille et toi, et surtout pour ne pas qu'il raconte n'importe quoi à la maison et qu'après tout s'inverse dans la tête des parents!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Tampopo,

Ne t'inquiète pas et ne te décourage pas, tu as pu constater aujourd'hui les choses qui n'allaient pas : en prévoyant davantage de travail jeudi, les enfants seront plus pris par les activités qui s'enchaînent. Ne leur montre pas que tu as été déroutée par cette 1ère journée, reprends du poil de la bête :) et tout va rentrer dans l'ordre.

On est de tout coeur avec toi !!!

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...j'en étais où....?

- prévoir peut être des activités plus courtes, mais très variées....dans des endroits variés de la classe...parfois, le simple fait de changer de place, d'être à une table tout seul, ou en regroupement, ou en petit groupe, ça leur permet de se reconcentrer, ou d'adopter un comportement différent....

- si parfois, tu sens que tu peux éviter une crise, une explosion, un pétage de boulons (enfin tu vois quoi!), juste parce que tu exiges un peu moins d'un élève, à un moment de la journée, fais-le...s'il n'est pas capable tout de suite, il le sera peut être dans l'après midi, ou demain...bon bien sûr faut tant que possible les inciter à l'effort, mais parfois en forçant trop, ça passe tellement pas que tu obtiens un résultat encore pire (non seulement il ne fait pas l'activité, mais en plus il est dans le refus total et peut se braquer)...j'avais tendance à exiger trop de mes élèves et ne pas les lâcher, et j'avoue que c'est après l'inspection que bcp de choses se sont arrangées, car l'inspecteur m'a bien dit qu'il fallait savoir parfois les lâcher, leur laisser le temps...Et c'est vrai que sans toute cette pression (qui laissait certainement transparaitre la pression de l'inspection qui pointait!!!!), ça a fait bcp de bien à tout le monde....

- pour ce qui est des jeux, peut être que tes collègues de CP ont des jeux, ou bien les maitres E ou G, ou encore tes collègues de maternelle, si tu en as, et même s'ils ne t'en prêtent que pour un temps déterminé, ça peut peut être te permettre de renouveler un peu le stoc...sinon bas-toi pour obtenir un peu d'argent, ou avec la cop, achète qqs jeux, car c'est vraiment utile....

- tu verras très rapidement si tu as des gros cas bien lourds (qui en plus ont de gros pbs familiaux ou sociaux), dans ce cas, essaie de noter, même si c contraignant, tout ce qu'il se passe dans la journée, à la fin de la journée, genre s'il fait une crise, le point de départ de cette crise, s'il a été violent envers qqn, paroles bizarres pour un enfant etc...car en cas de signalement, ou équipe, ou réunion avec éducateur, assistante sociale, ce genre de détails peut être utile à faire une synthèse....

VOilà...si j'ai d'autres idées, je repasse tout à l'heure, mais en tout cas, tu n'es pas seule, et le fait de l'écrire, ou d'en parler, ça soulage, donc faut le faire!!!!!!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton désarroi tampopo.

Pour ma part, cette première rentrée en clis a bien démarré, les 2 1ers jours, puis a commencé à être + difficile, notamment en raison de 2 élèves. Celles-ci ont un énorme besoin d'être vues, remarquées, ce qui se traduit par diverses provocations: tentatives de fuite, gestes ou paroles violentes envers les autres... en particulier lors des moments de désorganisation de la classe (sorties pour la récré, rentrée en classe...). Evidemment, ces comportements contaminent les élèves les + fragiles et accaparent souvent toute mon attention.

Donc, tu vois, tu n'es pas le seul à avoir des journées difficiles et je pense que c'est normal au début.

Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai noté tous les moments générant de l'agitation et ceux ramenant le calme ou suscitant leur attention et mes conclusions pour l'instant :

Pour l'agitation:

-moments de désorganisation de la classe:sorties, rentrée ---> prévoir un moment calme avant la sortie en récré ou dès la rentrée: chant, écoute d'une musique douce... et verbaliser ce qui va se passer ensuite et comment l'on souhaite que cela se passe

- lorsqu'ils n'ont pas bien compris les consignes --> reformuler, étiquettes consignes au tableau, bien réfléchir à la clarté de la consigne!

- Lors des moments de regroupement où l'activité principale est l'écoute et le langage, lors desquels ils ne sont pas assez dans l'agir --> Limiter ces moments dans le temps et prévoir une véritable activité des enfants dans ces moments là surtout pour ceux ayant des difficultés de communication ou langage (ils ne peuvent pas participer et ne tiennent donc pas en place ou ont des attitudes de contournement)

- l'après midi surtout en fin de semaine --> organiser l'emploi du temps en conséquence

Pour le calme ou l'attention:

- tous les rituels les appaisent --> nécessité d'activités répétitives à différents moments de la journée pour les rassurer

- du travail individuel s'il est à leur portée, nécessitant une forte concentration: écriture...

- des jeux mathématiques ou des jeux de langue organisés tels des jeux de société que l'enseignant anime

- la musique: le chant, écoute musicale

- Travail sur l'ardoise avec du rythme (écriture de nombres, lettres, comparaison de nombres...)

- la lecture d'albums, d'histoires

- Rester calme en toutes circonstances, même pour réprimander: parler posément, se référer aux règles

Bien évidemment, il y a des moments où certains élèves s'agitent sans que je puisse l'expliquer et sans que j'arrive toujours à gérer cette agitation, mais j'y travaille!

Tout ce que j'ai cité n'a rien d'original, il s'agit simplement de constats de débutante et bien des choses citées sont + faciles à dire qu'à faire mais voila où j'en suis après 1 semaine et 2 jours de clis.

Ne te décourage pas surtout et ne culpabilise pas trop (je sais c'est facile à dire et je n'y arrive pas moi même), essaie de prendre du recul et surtout trouve une activité qui te vide la tête le soir de temps en temps afin de pouvoir évacuer tout ce mal être, cette violence que renvoient nos élèves et ce sentiment d'impuissance que nous ressentons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seule.

Pour décharger ma clase ça n'est pas possible car on ne fait pas du tout d'intégration dans l'école car il n'y a que des CLIS, donc ça n'aurait pas d'intéret. Aucune chance de me débarassser des emmerdeurs :cry:

Que faire jeudi, je ne sais vraiment pas. Ils sont vraiement petit niveau, alors comment les occuper...??? :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : avez-vous des idées de ce que je peux faire en autonomie à part du coloriage vu que je n'ai aucun jeu ? Je ne peux rien emprunter j'ai demandé.

Je pensais préparer un tangram mais à part ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : avez-vous des idées de ce que je peux faire en autonomie à part du coloriage vu que je n'ai aucun jeu ? Je ne peux rien emprunter j'ai demandé.

Je pensais préparer un tangram mais à part ça....

moi aussi il y a très peu de jeux dans ma classe (je suis t1 en clis aussi) alors je les fabrique (système D pas le choix !!!) il y a plein d'idées sur internet, quand tu manques de temps c'est génial, donc d'ici jeudi tu peux peut-être fabriquer un jeu ou deux

- du style loto des nombres ou loto de l'alphabet : il y en a de très bien fait sur le site du moustache (c'est tout prêt, merci Moustache :D ) : http://jt44.free.fr/

- ou une roue des sons,

- tu peux aussi aller sur le site de cartables.net dans leur banque de fichiers, tu tapes "jeu" "cycle 2" et tu en as à la pelle qui sont tout prêts (bien sûr il faut faire le tri) , j'y est trouvé par exemple un jeu de l'oie des couleurs, tu n'as plus qu'à imprimer, couper, coller, plastifier ;)

et surtout ne te décourage pas, tu n'es pas toute seule !!! :)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : avez-vous des idées de ce que je peux faire en autonomie à part du coloriage vu que je n'ai aucun jeu ? Je ne peux rien emprunter j'ai demandé.

Je pensais préparer un tangram mais à part ça....

Pourquoi pas essayé les Sudokus, sur le net, j'en avais trouvé avec des animaux. je peux peut être les retrouver.

Sinon j'ai préparé aussi des géoplans : planches de bois, clous et élastiques : but du jeu reproduire une figure géométrique que tu auras proposé.

Et je pense aussi à des batailles d'additions, je ne sais pas si ils ont le niveau.

SI j'ai d'autres idées je t'en fais part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : avez-vous des idées de ce que je peux faire en autonomie à part du coloriage vu que je n'ai aucun jeu ? Je ne peux rien emprunter j'ai demandé.

Je pensais préparer un tangram mais à part ça....

Pourquoi pas essayé les Sudokus, sur le net, j'en avais trouvé avec des animaux. je peux peut être les retrouver.

Sinon j'ai préparé aussi des géoplans : planches de bois, clous et élastiques : but du jeu reproduire une figure géométrique que tu auras proposé.

Et je pense aussi à des batailles d'additions, je ne sais pas si ils ont le niveaux.

SI j'ai d'autres idées je t'en fais part ;)

sympas les idées delfynus, merci :D j'aimerais bien connaître le site dont tu parles si tu le retrouve, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...