Aller au contenu

à quel moment faire un élevage de chenilles ?


edwige 2

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai envie de faire un élevage de chenilles en espérant voir apparaître de beaux papillons et j'ai une question qui peut paraître bête mais je me demande si je peux faire ça en octobre/novembre ? Vous en pensez quoi ? C'est une bonne période ? C'est une période qui me conviendrait car j'étudie à ce moment là un album sur le chenilles ;)

Merci d'avance pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'opte pour un élevage "printanier" qui va permettre de lâcher les papillons un jour de beau temps (à condition qu'il s'agisse de papillons Européens)... Les enfants (moyenne section) avaient apprécié l'an dernier l'idée que les papillons partaient pour pouvoir à leur tour donner naissance à "une petite famille". Le moment où l'on a ouvert la serre était vraiment magique ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, l'année passé, j'ai fait un élevage de papillons de nuit "bombyx ery" (suis pas certaine de l'orthographe) et il fallait leur donner des feuilles de troenes! Et au début, ils en mangeaient pas trop mais après elles dévoraient mes chenilles et heureusement que dans mon jardin j'en ai plein pour les nourrir! et en hiver mes haies sont bien dégarnies alors pour les nourrir, cela aurait été dur dur!

Les enfants ont adoré, ils en ont parlé jusqu'à la fin de l'année et dans leur chaier de vie, ils adoraient regardé les photos des chenilles/ papillons!

Cette année, vais peut etre me laisser tenter par des escargots!!!

pauline en gs cp cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux ans j'ai fait un élevage de piéride en octobre/ novembre et ça a bien fonctionné, mais il faut les nourrir avec le type de feuilles où tu les as trouvées, pour moi c'était du chou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux ans j'ai fait un élevage de piéride en octobre/ novembre et ça a bien fonctionné, mais il faut les nourrir avec le type de feuilles où tu les as trouvées, pour moi c'était du chou!

J'aimerais vraiment mener ce projet mais je n'arrive pas à trouver de chenilles dans mon jardin :cry: Où faut-il que je fouille ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseilel la période fin avril - 20 mai car c'est ce que l'on a fait l'an dernier avec ma collègue et résultat : nos papillons sont nés pendant un point du mois de mai... Et qui plus est l'un d'eux était mort à notre retour... Et les 2 autres pas en super bon état non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a deux ans j'ai fait un élevage de piéride en octobre/ novembre et ça a bien fonctionné, mais il faut les nourrir avec le type de feuilles où tu les as trouvées, pour moi c'était du chou!

J'aimerais vraiment mener ce projet mais je n'arrive pas à trouver de chenilles dans mon jardin :cry: Où faut-il que je fouille ??

Moi j'ia plein de chenilles à donner, ce sont des chenilles Bombyx Eri donc des papillons de nuits, elevage très facile à mener j'en suis au troisieme cycle plus de renseignements sur le site http://www.insectes.org/question/fiche_ele...d?cle_elevage=7

n'hesite pas a me contacter si tu en veux

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...