Aller au contenu

EPS avec 30 élèves


Louisine31

Messages recommandés

Bonjour,

Premier poste et les effectifs sont un peu chargés et je me demandais comment gèrer les séances d'EPS (je mène un projet rugby) sachant que je dispose que de la cour d'école...

Je ne me sens que de mener une rencontre 10 contre 10, mais quid des 10 autres : activités autour des lancers de ballon. Mais je me dis que ça peut vite partir sans référent. Au bout de 8 minutes, environ, on fait tourner, mais, j'ai un peu peur des glandouilles, débordements pour ceux en autonomie.

Qu'en pensez-vous, vos conseils ?

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être devrais-tu filer à chaque élève 2élèves à observer + une grille d'observation.

Si en plus de ça tu mets un arbitre + 2 assistants (sur les lignes de touche),

ça pourrait les rendre actif et permettre un "débriefing" de fin de match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yep !!!

Un petit tour et puis s'en va !!!

Je m'en reviens et remercie Little Girafe

J'ai effectivement mis en place des observateurs. A travailler encore, mais ça marche.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais choisi de les faire jouer 6 contre 6 + 1 qui arbitre et les autres qui obsevent. Mais autant pour ceux qui jouent y'a pas de problème, Autant ceux qui arbitrent ne se sentent pas concernés :(

J'ai du rater qqc... Peut-être que ça fait trop d'observateurs?

amaurie224 tu continues comment ta séquence rugby? Là je pense travailler sur les passes en arrière et le fait qu'ils se retrouvent trop collés autour du ballon. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 26 élèves et pour l'instant c'est une approche de la balle ovale.

J'ai fait plusieurs jeux co s'approchant de certaines parties du jeu de rugby. J'ai commencé par la passe à 10 avec 2 équipes de 6 qui jouaient et un arbitre et le reste devait observer avec une petite grille et compter les points d'une équipe.

Puis pour les séances suivantes, j'introduis un nouveau jeu à chaque fois: il y a ainsi 2 équipes qui jouent à la passe à 10 et qui se gèrent seuls, et les 2 autres équipes qui s'affrontent sur un jeu co nouveau que je gère. Puis on inverse les jeux à la moitié du temps. ça marche très bien comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 26 élèves et pour l'instant c'est une approche de la balla ovale.

J'ai fait plusieurs jeux co s'approchant de certaines parties du jeu de rugby. J'ai commencé par la passe à 10 avec 2 équipes de 6 qui jouaient et un arbitre et le reste devait observer avec une petite grille et compter les points d'une équipe.

Puis pour les séances suivantes, j'introduis un nouveau jeu à chaque fois: il y a ainsi 2 équipes qui jouent à la passe à 10 et qui se gèrent seuls, et les 2 autres équipes qui s'affrontent sur un jeu co nouveau que je gère. Puis on inverse les jeux à la moitié du temps. ça marche très bien comme ça!

Salut!!

Je suis PE2 et me suis lancée en sport avec mes CE2 dans la passe à 5. Ils ont déjà eu 2 séances: 1 découverte= petit jeu relais+ jeu du béret+ passe à 5 (tous ensemble), l'autre séance= passe à 5 avec 3 équipes dont 1 qui observe (changement toutes les 8 min avec retour des observations entre chaque arrêt de jeu). J'ai noté les remarques des arbitres-observateurs: effet grappe autour du ballon, isolement de certains qui ne bougent pas, ballon qui circule toujours entre les mêmes mains,etc.

J'aimerais proposer des petits activités en atelier pour travailler ces difficultés de jeu repérées, auriez-vous quelques idées???

Et en fin de séance, reprendre la passe à 5 pour voir si ça change quelque chose au jeu...

Merci de m'amener tous vos conseils car je galère un peu!!

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter, avec 29 cm1 j'ai du mal à gérer les séances d'EPS. Pour le moment je fais des jeux collectifs avec des parties courtes, durant lesquelles joue une demi-classe, et je fais tourner.

Ils ne sont pas prêts me semble-t-il à faire des observations en autonomie et ça n'a pas trop d'intérêt pour les jeux en question pour le moment.

ESt-ce que quelqu'un a des références de livres ou de sites proposant des fonctionnements types en ateliers pour le sport?

Je ne vais pas pouvoir les laisser à chaque fois 5 minutes par-ci par-là ne rien faire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire sport co, hand par exemple en séparant le terrain en deux:

une partie se joue sur l'un

on travaille les habilités sur l'autre (dribble, passes...) avec quelques-uns qui arbitrent sur la première partie du terrain et d'autres qui notent les réussites sur la deuxième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...