Aller au contenu

Règles de vie en PS-MS-GS


Eve78

Messages recommandés

Salut à tous,

Je recherche des dessins qui pourraient symboliser les règles de vie de classe. Des dessins qui puissent être compréhensibles par les plus petits.

Par exemple: je dois être calme en classe ou encore je ne dois pas courir dans la classe...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'en a de très bien dans "la classe maternelle" numéro 145 mais c'est vrai que personnellement je ne sais pas si je dois les imposer aux enfants ou sinon comment les mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j essaye de joindre deux fichiers

des petites images qu une collegue m avait donne, je ne sais pas la source

zut fichiers trop gros, je peux les mailer si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, ayant uniquement des MS et des GS, nous avons discuté des "choses permises et interdites en classe" car certains élèves se plaignaient qu'untel ne prêtait les feutres, que untel jetait les jouets etc etc. J'ai donc apporté quelques images (trouvées dans la maternelle de Moustache) sur le réglement de la classe. 3/4 pas plus : parler doucement, ne pas crier, ranger ses affaires / ne pas jeter (ou casser je sais plus ... :blush: ) les affaires.

Nous nous sommes rendus compte que cela ne suffisait pas. Alors j'ai demandé aux élèves de proposer des choses autorisées et d'autres non. Dictée à l'adulte de toute la classe, sur une fiche brouillon.

La séance suivante, rappel de ce que nous avions dit. De là, s'est posé le problème : comment se rappeler ce qui a dit puisqu'on ne sait aps encore lire. Faire des dessins, c'est parfois difficile : la solution de la photo est venue rapidement. En petits groupes, l'ATSEM a pris les enfants et ils ont mimé les situations évoquées.

Une autre séance, mes GS ont écrit les phrases correspondant : on ne court pas, on se range etc etc.

Pour la dernière séance pas encore faite, nous allons essayer d'associer la phrase à sa bonne photo et de réaliser l'affiche. Deux colonnes avec le bonhomme content tout vert et le pas content tout rouge pour classer les photos et leurs phrases.

Au moins, j'ai pas eu trop de mal à à trouver certaines illustrations pour les cas particuliers de mon école (ne pas grimper aux rembardes des fenêtres de la cour par exemple) et cela a bien motivé les enfants (surtout de pouvoir mimer ce qui n'était pas permis ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l annee derniere j avais fait les photos moi aussi et c est vrai que cela les avait motive

mais cette annee entre les zouaves que j ai et les parents qui refusent les photos :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l annee derniere j avais fait les photos moi aussi et c est vrai que cela les avait motive

mais cette annee entre les zouaves que j ai et les parents qui refusent les photos :cry:

Je ne vois pas où réside le problème puisque ces photos ne sont destinées à être utilisées qu'au sein de la classe comme un support pédagogique ! :huh:

Ils ont le droit de ne pas accepter même dans ce cadre ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste concernant l'utilisation des photos....

ici le discours de l'inspection c'est:

1. à usage pédagogique uniquement dans la classe, on n'a pas besoin de l'autorisation des parents. (étiquettes prénoms, jeux de loto ou mémory avec les photos...)

2. Dès que l'usage péda dépasse les murs de la classe (genre photo dans un cahier de vie) là, l'autorisation des panrents est nécessaire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les règles de vie et je suis intéressée par le fait de savoir comment vous les traitez au cycle 1.

Quels sont vos objectifs et quelles sont les activités proposées ???

Je vous remercie pour votre aide !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...