goldenmiss, le 02/11/2007, 19:07, dit :
Bonsoir,
Je remonte ce post car je me pose exactement cette question : je voudrais travailler les notions sur/sous avec mes MS/GS. Je vais donc commencer en motricité mais je n'ai pas vraiment d'idées, a part la chaise, mais j'aimerais bien fonctionner en ateliers donc il me faudrait plusieurs activités...
Si quelqu'un en connait, aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne?
Merci d'avance et merci aussi à matsanpat et scoubidou pour leurs idées!

Voilà une activité que je faisais l'année dernière pour travailler les notions devant/derrière, dessus/dessous. Cela marchait plutôt bien !
Je répartissais dans la salle de motricité "des obstacles" : chaises, bancs, caisses, ... Les enfants se déplaçaient dans la salle au son d'une musique. Quand la musique stoppait, je leur disais : "Allez vous installer sur un obstacle/sous un obstacle". Dans un deuxième temps, je ne parlais plus mais je montrais une affiche symbolisant la notion recherchée (dessus/dessous avec le mot écrit en-dessous...) Et dans un troisième temps, je ne montrais plus que le mot (pour travailler également la lecture).
Quand les notions étaient bien acquises, je les mélangeais toutes (dessus/dessous et devant/derrière) :P