Aller au contenu

les escargots


ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà la question philosophique du jour: peut-on commencer un élevage d'escargots en ce moment ? A partir de quand les escargots hibernent-ils ?

La question subsidiaire c'est : où se procurer tout le "matos "? :huh:

;)

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    9

  • Maternellecolor

    6

  • pticuicui

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

on a reçu une pub dans notre région pour commander les kits escargots. Ils ecrivent que c'est possible de "septembre à mai".

J'ai lu sur des sites que les escargots ont deux pontes par an en automne et au printemps. Ils peut y en avoir plus si le temps est plus chaud (comme dans les classes). Ils entrent en hibernation si la température est inférieur à 12°.

Je pense que je vais me lancer dans l'aventure cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la période idéale pour commencer.

Avec ma collègue de l'autre classe de TPS/PS, on se lance dans 2 semaines.

POur le matériel, une boite avec couvercle grillagé (chez Maxi zoo pour une dizaine d'euros), les escargots, la terre, le gravier et les feuilles dans la nature. La nourriture chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aquarium à transformer en terrarium (plastique + couvercle avec grille en platique) se trouve en jardinerie et aussi sûrement en grande surface.

C'est le genre d'élevage qui ne demande quasiment pas d'entretien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour démarrer combien d'escargots utilisez-vous ? Vous remplacez la nourriture quand y'en a plus ou à rythme régulier ? outre la salade qu'est ce qu'ils mangent ? un terrarium ça se lave tous les combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la bonne période pour les escargots! (car c'est là qu'ils pondent des oeufs)

j'ai commencé l'élevage dans ma classe et ça se passe très bien...

pour la nourriture: salade, fruits, carotte... il est interressant de faire tester par les enfants plusieurs nourriture afin de voir le régime alimentaire des escargots :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pluie arrive et les escargots sortent!! C'est le moment de partir à la chasse!

Pour la nourriture, je vais partir de leurs représentations et les laisser deviner ce que peut manger un escargot.

J'aio déjà fait un élevage l'année dernière, c'était très intéressant!! Nous en avions 10 ; on les a vu grossir (ils étaient bien nourris par les enfants!). Malheureusement, nous n'avons pas eu de petits (je crois qu'ils avaient podu dans le bol de terre mais mon ATSEM avait changé la terre!! :cry:

Cette année, je réitère l'expérience en espérant bien avoir de beaux bébés!!!

En effet, pas d'entretien, à part un bon nettoyage tout de même de l'escargotière (beaucoup de crottes! <_<

Je ne savais pas que c'était interdit de prendre des exacrgots dans la nature!! J'en ai tellement dans mon jardin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines variétés sont interdites mais pas les plus courantes et puis tu les relaches après donc... :)

Elevage dans la classe depuis mardi. :)

Les enfants sont super contents même si les escargots passent plus de temps à dormir qu'à bouger :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-ous prélevez des escargots dans la nature? je pensais que c'était interdit?

J'ai récupéré mes "gros -gris" dans une ferme hélicicole (documents intéressants dans ce lien sous "caractéristiques de l'escargot'") pas loin de chez moi... Gros dormeurs eux aussi (mais ils se réveillent quand un gros nuage qui fait la pluie passe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les miens dans mon jardin: J'en suis envahie , c'est sans doute du au temps très pluvieux que l'on a eu cet été....A tel point que nous avons même eu la visite d'un hérisson pendant deux semaines.Mon mari est un expert pour trouver les escargots: Ses conseils chercher dans les pots de fleurs vides retournés ( en terre ou en plastiques),derrière les tuiles, les parpaings ...etc ;) . On a même trouvé des oeufs dans une jardinière très humide. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...