Aller au contenu

Règles de vie en MS-GS


Val53

Messages recommandés

Pour ceux parmi vous qui ont établi dans leur classe des règles de vie, qu'avez-vous retenu sur l'affiche? J'ai commencé à en parler avcec les enfants ce matin le nombre d'interdits est impressionnant et très très dense: ne pas mordre, frapper, pousser, tirer les cheveux, marcher sur les pieds, sauter, courir, crier, et j'en passe, et le nombre de possibilités très pauvre... Et je suis un peu embêtée!!

Merci.

Valérie, T1 en mal d'expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y a la loi (ce qu'on n'a jamais le droit de faire, dans ou hors de l'école) : frapper (qui regroupe toutes les actions que tu as cité: mordre, griffer, taper...), insulter, voler, casser volontairement le matériel.

Et puis il y a les règles de "bien vivre ensemble dans la classe":

on ne doit pas/on doit

- crier/ parler doucement et lever le doigt

- courir/marcher

- abîmer son travail ou celui des autres/ s'appliquer

- se disputer les jouets/ partager, ranger quand la maîtresse le demande

Je crois que c'est à peu près tout... On n'a pas fait "j'ai le droit de" par écrit, car je trouve ça plus aléatoire : on a le droit de jouer, mais pas tout le temps; on a le droit de chanter, mais pas tout le temps.... On en a par contre parlé à l'oral au moment de l'établissement des règles.

J'ai opté pour un règlement simple et pas trop fourni afin que les enfants sachent s'y référer d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je ressors en gros de la discussion de ce matin. Je pense profiter du temps de motricité demain pour faire mimer aux enfants chaque item et les prendre en photo. Qu'en pensez-vous?

Merci!

En discutant tous ensemble, on a décidé que pour être bien dans la classe il fallait,

- Ne pas se faire de mal… mais toujours essayer de régler les problèmes en parlant

- Ne pas parler tous en même temps mais… écouter la maîtresse, Magalie et les autres enfants, et toujours lever le doigt pour pouvoir parler

- Ne pas crier… mais parler doucement, chuchoter

- Ne pas courir, ni sauter mais… marcher

- Ne pas toujours changer de place ou bouger mais… être bien assis dans le coin regroupement ou sur sa chaise pendant les ateliers

- Ne pas avoir peur de se tromper mais… toujours essayer de trouver la réponse

- Ne pas laisser ses affaires et la classe en bazar mais… toujours bien ranger après une activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Affichettes avec photos sur le site en signature...

Ca change tous les ans mais certains interdits sont récurrents :P

MCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je suis en train de monter : photo des interdits et des permis ... Ils adorent ça.

Je sais pas quel niveau tu as, mais mes GS en plus ont le texte à écrire (on ne crie pas, on prête les affaires ...)

Maintenant, reste à appliquer ce joli réglement ... -_-

PS : j'en avais parlé ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Cette année, avec mes MS/GS, je pense à nouveau le règlement de la classe (et de l'école) qui avait assez bien fonctionné l'an passé avec mes GS.

Il ne suffit pas d'établir les lois, de les mettre en images, encore faut-il réussir à les faire appliquer :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui m'embête dans tous ces règlements, c'est le côté négatif qui est permanent : ne pas crier, ne pas frapper, ne pas ..., ne pas .... Il est bien connu que l'interdit est toujours tentation de transgression....Bien souvent les enfants attirent aussi notre attention en faisant justement ce qu'ils ne peuvent pas faire....Ne devrait-on pas essayer de faire des affiches positives !?! J'aide mes copains, je prends attention aux livres, je veille à ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger mes copains, .... Dans ce cas, les enfants changeraient peut-être leur comportement pour attirer notre attention !?! Je ne dis pas que c'est facile, réalisable ou que sais-je...

C'est une petite réflexion que je me fais tout simplement. Quel est votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête dans tous ces règlements, c'est le côté négatif qui est permanent : ne pas crier, ne pas frapper, ne pas ..., ne pas .... Il est bien connu que l'interdit est toujours tentation de transgression....Bien souvent les enfants attirent aussi notre attention en faisant justement ce qu'ils ne peuvent pas faire....Ne devrait-on pas essayer de faire des affiches positives !?! J'aide mes copains, je prends attention aux livres, je veille à ne pas faire trop de bruit pour ne pas déranger mes copains, .... Dans ce cas, les enfants changeraient peut-être leur comportement pour attirer notre attention !?! Je ne dis pas que c'est facile, réalisable ou que sais-je...

C'est une petite réflexion que je me fais tout simplement. Quel est votre avis sur la question ?

:D:D

Dans un règlement de classe, il y a comme dans toute société, des droits et des interdits !

Nous avons les deux types d'affiches.

De plus le fonctionnement favorise et encourage les efforts :) ... Voir sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...