Aller au contenu

comment aborder le tableau de conversion


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis que PE2 et j'ai du mal à trouver comment aborder le tableau de conversion des mesures (m,cm,mm...). Quelles étapes préliminaires? D'abord introduire les sous multiples puis ensuite les multiples ou les 2 d'un coup? Faut-il l'aborder en cm1 ou dois-je le faire seulement avec mes cm2.

Je suis perdue. Si qq'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Avec mes CE2, en prolongement de la séquence sur mesurer et tracer des segments, on a compter les "petits traits entre 1 cm pour déduire que 1 cm = 10 mm puis conversion du type 5,5 cm = 5 cm et 5 mm = 55mm.

Ensuite on s'est mesuré et on a converti d'après mon exemple: 1, 68 m= 168 cm et 1m=100cm. La séance suivante, je leur ai dit que les unités de mesures' découvert lors de la séquence d'avant, était rangées dans un tableau toujours dans le même ordre et je le dessine. On passe alors beaucoup de temps à lire des mesures dans le tableau puis à le remplir.

j'espère que ça t'éclaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis que PE2 et j'ai du mal à trouver comment aborder le tableau de conversion des mesures (m,cm,mm...). Quelles étapes préliminaires? D'abord introduire les sous multiples puis ensuite les multiples ou les 2 d'un coup? Faut-il l'aborder en cm1 ou dois-je le faire seulement avec mes cm2.

Je suis perdue. Si qq'un a une idée...

Personnellement, je ne l'aborde qu'en période 4 ou 5 en CM1, une fois que les décimaux sont acquis et du coup cela permet de revoir les décimaux en utilisant ce tableau-là et... ça passe tout seul généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Avec mes CE2, en prolongement de la séquence sur mesurer et tracer des segments, on a compter les "petits traits entre 1 cm pour déduire que 1 cm = 10 mm puis conversion du type 5,5 cm = 5 cm et 5 mm = 55mm.

Ensuite on s'est mesuré et on a converti d'après mon exemple: 1, 68 m= 168 cm et 1m=100cm. La séance suivante, je leur ai dit que les unités de mesures' découvert lors de la séquence d'avant, était rangées dans un tableau toujours dans le même ordre et je le dessine. On passe alors beaucoup de temps à lire des mesures dans le tableau puis à le remplir.

j'espère que ça t'éclaire.

J'ai abordé le tableau de conversion des mesures de longueur suite aux même étapes que toi (mesurer et tracer des segments) la semaine dernière. Seulement je n'ai pas abordé les nombres décimaux car pas encore vu avec l'enseignante titulaire de la classe. Quelques-uns savent que 6,5 cm correspond à 6cm et 5 mm, mais pas tous! Et je pense qu'introduire la lecture de nombre avec virgule au moyen du tableau de conversion se révélera bien difficile pour beaucoup de mes élèves.

Par contre, je leur ai montré le tableau avec la présence de tous les multiples et sous-multiples, et l'on a vu que "déca" signifiait dix fois plus grand que le m, "milli" mille fois plus petit, etc... Le fait d'ajouter des zéros lors d'une conversion s'explique par la multiplication par 10, 100 ou 1000, et ça ils l'ont bien compris.

Je ne suis que T1 alors à prendre avec des pincettes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais je suis archiiiii connnnnnntre le tableau de conversions au CE2 (où on n'apprend que mm, cm, m et km). 2 parents m'ont demandé pourquoi je ne voulais pas que les enfants l'utilisent. J'ai dit que non, d'abord, quand on ne connaît pas toutes les unités, pas la peine de s'embrouiller avec les autres cases, et SURTOUT, quand on commence à réaliser des conversions, c'est très important de ne pas le faire de manière mécanique, mais de comprendre : dans 1 cm il y a 10 mm, je dois faire des paquets de 10, je dois faire x10. Dans un mètre (le mètre de la maîtresse fait un mètre), nous avons mesuré : il y a 100 cm, on doit faire des paquets de 100 si on veut transformer des m en cm, etc... Idem pour le km qui fait 1 000 m.

Si on leur apprend à remplir un tableau (alors que pour seulement 4 unités de longueurs, c'est faisable à la main, par le calcul ou le schéma), eh bien, ça ne choque pas certains de marquer que 3km = 30 mm ou des bêtises dans le genre. Alors que si on les habitue à se servir de schémas, de la règle graduée pour estimer des mm, des cm; du mètre de la classe pour estimer des mètres (très important les estimations, les choix d'unités cohérentes etc) ; de la distance entre 2 villages pour estimer le km, eh bien ils remarquent mieux les incohérences.

Je suis pour le tableau de mesure uniquement à partir du CM1, pour ceux qui ont vraiment compris comment on peut faire une conversion en réfléchissant d'abord.

Bon, peut-être que je me trompe pour le tableau en CE2, mais perso, mes élèves attendent tellement que je leur donne du tout cuit, des techniques à appliquer bêtement (ça, ils sont d'ailleurs très forts, mais bon), que, dès qu'il faut réfléchir et trouver une méthode d'essai, de tâtonnement ou une méthode personnelle, pas forcément experte, eh bien, ils en sont incapables, car ils n'ont pas l'habitude de réfléchir, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que cece. Je le trouve inapproprié en CE2. Je préfère qu'ils comprennent que 1 cm c'est 10 fois plus grand que 1 mm donc je multiplie par 10, 1 m c'est 100 fois plus grand qu'un cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...