• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
luciecy

qu'est ce que la dyspraxie?

Messages recommandés

luciecy    0
luciecy

Bonjour, tout est dans le titre. Je commence mon poste d'AVS lundi auprès de deux enfants qui sont dyspraxiques. Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissais ce type de handicap ou bien connaitre votre témoignage si vous aviez été en relation avec des enfants dyspraxiques. Merci. En attendant je vais faire un tour sur le web pour voir si je trouve quelques infos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vero    74
vero

Va voir là :

Dyspraxie.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciecy    0
luciecy

merci de vos réponses. Le site dyspraxie info est particulièrement intéréssant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaska    0
alaska

Bonjour,

Je travaille depuis cette année avec un élève dyspraxique au collège. Il existe différentes catégories dans la dyspraxie. Savoir à quelle catégorie il appartenait m'a été utile pour savoir quelles genres de difficultés cet élève allait rencontrer. Je suis en quelque sorte sa secrétaire quand il n'utilise pas son ordi.Il rencontre des problèmes pour se situer dans l'espace, je fais attention à ce qu'il ne se perde pas dans les couloirs.Voilà pour mon début d'année :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciecy    0
luciecy

bonjour Alaska. je m'occupe de deux élèves qui sont en CM. Premiere journée par évidente. j'ai eu du mal à prendre mes marques et à savoir comment les aider et comment me situer par rapport aux autres élèves et aux instits. je pense que ca va venir. Il faut un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alaska    0
alaska

C'est vrai que les premiers jours ce n'est pas évident car il faut aussi que les élèves t "adopte" et accepte ton aide. Pour l'élève dont je m'occupe, il ne me dit pas vraiment qd il veut de l'aide du coup je le sollicite pas mal. Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sakalm    0
sakalm
C'est vrai que les premiers jours ce n'est pas évident car il faut aussi que les élèves t "adopte" et accepte ton aide. Pour l'élève dont je m'occupe, il ne me dit pas vraiment qd il veut de l'aide du coup je le sollicite pas mal. Bon courage pour la suite

Bonjour a toutes et tous...

Je suis également AVS-i auprès d'un enfant dyspraxique (etc), il est en CP pour la deuxième année.

Pour info, Pouvez-vous vous renseigner sur la méthode de lecture que l'enseignante de l'élève dyspraxique (dont vous vous occupez) avait utilisé?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kahlan_    0
Kahlan_

Cette année je m'occuppe d'un enfant dyspraxique qui est au CP. Les premiers jours, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour l'aider. Il est très éveillé, volontaire, et ses difficultés ne se repèrent pas de suite; je ne savais pas trop quel était mon rôle.

Je me suis renseignée, principalemement sur internet, et ça m'a aidée à mieux cerner le problème. Paralèllement, les enfants ont commencé à faire des activités plus précises en classe et j'ai vu qu'il avait beaucoup de difficultés au niveau du graphisme ( coloriages malhabiles, dessins très enfantins, écriture lente, etc ) mais surtout au niveau du repérage dans l'espace : ex : se repérer dans un texte court ( début et fin des phrases ), reconnaitre des petits mots déjà vus, ranger dans le bon sens une feuille dans une pochette cartonnée, etc

Je pense que la méthode de lecture à départ global n'est pas vraiment adaptée pour lui, et quand j'ai un peu de temps j'essaie de lui apprendre 2/3 trucs pour qu'il puisse déchiffrer les mots tout seul en suivant le principe alphabétique ( je ne sais même plus si on dis comme ça ). Car il arrive à photographier quelques mots mais il très souvent il s'agit plus de "deviner" ou "déduire" que de réellement reconnaître le mot.

Je suis censée beaucoup l'aider qd il s'agit d'écriture. Je ne sais pas si je fais les choses correctement mais j'aimerais qu'il soit autonome un maximum (de manière générale) et ne pas abandonner de suite la partie écriture même si ce n'est pas toujours facile. Il se débrouille vraiment pas mal et avec tout ce que j'ai pu lire sur l'enfant dyspraxique je ne m'imaginais pas qu'il saurait écrire son prénom et qu'il maîtrisait l'écriture en capitales d'imprimerie. Je n'ai donc pas envie de laisser ses qualités se perdre en écrivant tout pour lui. Mardi dernier, il a voulu de lui même écrire son prénom en attaché et c'était très lisible.

Donc voila, j'essaie de faire en sorte qu'il soit motivé, qu'il ne se décourage pas, même quand certaines choses lui posent problème. J'espère qu'en l'aidant seulement lorsque c'est necessaire pour écrire, je ne met pas de côté son handicap en le niant ou je ne sais quoi ... Juste je trouve ça dommage d'abandonner déjà l'écriture en CP alors qu'il me parait avoir de bonnes dispositions. Même si tout ce que j'ai pu lire, et l'attitude du maître me disent le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciecy    0
luciecy

sakalm je t'ai envoyer un message privé mais pas de réponse.

Kahlan, l'élève de cm2 dont je m'occupe, il écrit parfois tout seul (de manière très lente) mais dès que je vois qu'il commence à fatiguer ou qu'il commence à être en retard par rapport au autres et bien je prend le relais. Il écrit aussi parfois sur l'ordinateur. Ce qui est du pour lui c'est de recopier un texte au tableau car il ne photographie pas les mots globalement mais lettre par lettre alors il écrit les mot quasiment lettre par lettre. Sinon au niveau de l'orthographe c'est vraiment une catastrophe. Alors quand il travaille en maths ou sciences j'évite de le reprendre mais quand il a mal écrit un mo alors qu'il écrit pas loin avec la bonne orthographe je lui fait remarquer. Par contre en ce qui concerne le repérage dans m'espace, il adore la géométrie et ce débrouille pas mal du tout et pour la géographie et le répérage sur une car avec des coordonnée, il a tout réussit. Jétais très surprise moi aussi après ce que j'avais lu sur ces enfants.

Je pense que pour ton élève tu as raison de ne pas lacher après tout on est la pour ca: pour les aider, pour les rendre autonome aussi.

La maman de l'élève dont je m'occupe m'expliquait que lorsque son fils était au cp, le maitre était seul sans avs et il avait fourni un boulot monstre. Par exemple, il mettait les syllabes en couleur et alternait les couleurs ! Je pense que ca c'est quelque chose que tu peux faire. Et tu as raison la méthode global ce n'est pas pour eux ! J'ai un dépliant chez moi sur la dyspraxie, qui m'a été donné par leur maman et c'est écrit.

tu peux trouver plein d'info ici : site sur la dyspraxie

Je reste disponible si tu veux que l'on échange nos expériences respectives.

A bientôt.

Lucie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kahlan_    0
Kahlan_

Merci de ta réponse Lucie !

Je vois que même lorque ces enfants sont diagnostiqués, cela reste quand même beaucoup du cas par cas, et qu'on ne peut pas généraliser à partir de son expérience avec un enfant dyspraxique ou ce que l'on lit sur le net. Donc, je pour qu'on partage nos expériences au fil de l'année, par mp ou sur le forum pour en faire profiter tout le monde, c'est comme tu veux.

Quand à moi, il est prévu qu'il y ait une réunion avec toute l'équipe éducative pour la rentrée. Je me suis "imposée" , c'est un bien grand mot mais il n'était apparement pas evident que j'y assiste ... Le maître m'as dit que ca lui semblait logique à lui aussi mais que certains pensaient qu'il ne fallait pas mélanger "les torchons et les serviettes" ... Qu'il est difficile de trouver sa place en tant qu'AVS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciecy    0
luciecy

Moi il y a un conseil d ecole de prevu apres les vacances mais je n y vais pas.

Je voulais te demander si l eleve dont tu t occupes beneficie d un PPRE ?? Les deux eleves dont je m occupe n en beneficient pas et je trouve ca etrange.

En tout cas je suis d accord pour partager nos experiences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucile8054    0
Lucile8054

Coucou

un conseil, je pense que le conseil d'école il est inutile d'y assister...moi j'y suis allée et franchement je m'y suis ennuyée la plupart du temps!

Ma ptite dyspraxique a été super fatigable avant les vacances (peut etre était-ce du à 1 réelle fatigue??) et n'a pas fait grand chose, elle se reposait beaucoup sur moi et attend tous les jours son ordi....

Je vous souhaite bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luciecy    0
luciecy

En effet, je ne suis pas alle au conseil d'ecole. En revanche, je vais participer a une reunion d'equipe educative au mois de decembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwennf    0
gwennf

bonjour

avs depuis plus de 5 ans je me suis occupée d'une enfant dispraxique

sachant que la dyspraxie n'est pas la même chez tout le monde

la mienne avant était espace temps

elle avait du mal à se repére sur sa feuille et donc d'écrire

j'ai donc mis des ligne de couleur sur un conseil d'une personne dispraxique

la ligne du haut en vert et la ligne du dessus en rouge avec un écart plus on moins important

je ne sais pas si c'est grâce à cette méthode ou peut être le fait que cette enfnat a réussi à contourner ses difficultés mais en peu de temps elle a réussi à écrire et petit à petit j'ai supprimé ces lignes de couleur pour qu'a la fin elle écrive comme tout le monde

biensure tout n'a pas été résolu car elle a toujours des difficulté dans tout ce que est repérage sur plan ou dans l'espace temps mais les progrès son magnifique

elle éprouve toujours des grandes difficultées en maths

mais le site dispraxique .info dispraxique mais fantastique est une bonne source de renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.