Aller au contenu

Moment collectif mathématiques


assia

Messages recommandés

Bonjour, j'effectue actuellement un remplacement jusqu'à fin janvier en PS/MS. Sur l'emploi du temps de la titulaire tous les jours il y'a 1/4 d'heure de moment collectif en langage oral, mathématique et voix et écoute. En langage oral et voix et écoute je vois tout à fait ce que je peux faire mais en mathématique je ne vois pas très bien, surtout que c'est un double niveau. Donc si vous pouvez m'éclairer ce serai sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des comptines mathématiques

Jeux sur la comptines mathématiques: ex jeu du plouf ( Diagonale), jeu de la fusée ( comptine à rebours), jeu de Lucky Luke ( montrer le ,nombre de doigt demandé par la maitresse ou par le dé géant plus vite que son ombre...)

Des jeux de Kim

Des jeux de " qui est ce ?" : qui allient langage et déduction

Je pratique également le jeu de la boite au trésor " : situation problème qui prend du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

je relance ce sujet pour avoir de nouvelles idées de jeux collectifs en mathématiques à faire en regroupement...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue en a déjà donné plein. Je rajoute :

- les jeux de rythmes où on frappe dans les mains,

- les comptines où on apprend la suite des nombres par le chant (Un, deux, trois, j'irai dans les bois ; Un, du pain, deux, des œufs, trois, des noix, etc.),

- des jeux avec les doigts de la main,

- des situations problèmes très simples ou des algorithmes avec les enfants eux-mêmes :

  1. par exemple, un enfant debout, un enfant assis, un enfant debout, un enfant assis,...
  2. ou trois enfants viennent près de la maîtresse, tout le monde ferme les yeux pendant que la maîtresse envoie x enfants se cacher derrière le paravent, quand on rouvre les yeux, on doit chercher qui est caché (pour les PS) ou combien d'enfants sont cachés (pour les MS),

- des jeux de Kim (même principe mais avec des objets)

- des jeux d'appariements et de logique :

  1. par exemple "couteau" va avec "fourchette", "bonnet" va avec "moufles", etc.
  2. chaque objet est rapproché d'un symbole, apporté par l'adulte ou décidé collectivement (selon la couleur, la forme, l'utilité, etc.)
  3. les objets distribués sont rangés dans des sacs dessinés au sol et repérés par un symbole non numérique (ou numérique, en fin d'année, pour les MS)

Le problème des deux sections n'est pas bien grave. Chacun prend ce qu'il peut prendre. Avant, on appelait ça le cycle des apprentissages premiers et chacun devait pouvoir y progresser à son rythme pendant les trois années du cycle. Et comme c'est beaucoup plus facile à faire en maternelle qu'en élémentaire, ne boudons pas notre plaisir et profitons-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées.

En fait pour ma part, je cherche surtout des idées de jeux collectifs en numération: dénombrement, constellations, reconnaissance des nombres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une classe de PS/MS et quand les PS prennent le goûter avec l'ATSEM, je fais des activités ritualisées en DLM avec les MS et inversement. Ca permet de différencier. C'est un moment d'apprentissage et les enfants aiment beaucoup.

Je m'inspire énormément de ce que proposent les livres Access "Vers les maths" dans ce qu'ils appellent "Rituels pour apprendre à compter".

Voici quelques activités que je mène par exemple :

- la ronde des nombres :

(aucun matériel)

Assis au coin regroupement, les enfants comptent à tour de rôle : le 1er dit 1, le 2è 2, etc. Quand un enfant se trompe, il est éliminé et on recommence. Mes élèves adorent !

- la boîte à bonbons :

(une boite en métal, des bonbons ou des perles par exemple)

Les enfants ont les yeux fermés, ils doivent compter dans leur tête combien de bonbons la maîtresse met dans la boite (en tombant, 1 à 1, ils font du bruit).

- les comptines numériques bien sûr aussi

- le sac à toucher :

(sac opaque, blocs logiques)

Soit : on cache 1 forme, l'enfant doit deviner laquelle en touchant

Soit : on cache plusieurs formes, l'enfant doit sortir du sac la forme demandée

- la file numérique :

(chiffres aimantés sur le tableau blanc)

Soit : 1 enfant ou la maîtresse mélange les chiffres, 1 autre doit les remettre dans l'ordre

Soit : quelqu'un enlève 1 chiffre, 1 autre doit dire lequel il manque

- greli-grelo

(jetons)

la maîtresse place un nombre de jetons dans sa main gauche, puis dans sa main droite et demande "greli-grelo, combien j'ai de sous dans mon sabot ?"

- livres à compter

et bien d'autres encore.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les jeux issus de ce livre:

http://www.amazon.fr/Enseigner-math%C3%A9matiques-maternelle-Fran%C3%A7oise-Cerquetti-Aberkane/dp/2011710227/ref=la_B004MP7UCU_1_2?ie=UTF8&qid=1368376013&sr=1-2

ça reprend ce qui est déjà énoncé plus haut, et donne des idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour, ça ferait plaisir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...