Aller au contenu

les droits d'un directeur, jusqu'où?


kirikou

Messages recommandés

Bon je vous explique:

Je pars en classe de mer au mois d'avril avec mes CP et j'ai demandé à la collègue de CLIN de m'accompagner; elle intervient dans ma classe et s'occupe de 2 enfants non francophone.

Comme elle travaille également avec les autres classes, nous avons demandé l'une et l'autre, lors d'une concertation en novembre, si le fait de partir avec moi 12 jours ne dérangeait personne.

Tous les collègues y compris la directrice ne se sont pas opposés à son départ.

Tout allait donc bien; mais voilà :( hier la directrice me fait part de son mécontentement en me disant que M...... ne partira qu'à condition d'emmener ses élèves de CLIN des autres classes cycle 2 et 3!

Si elle refuse elle ne part pas cryin

Ma question: un directeut a-t-il le droit d'imposer son choix?

Je suis" légèrement "contrariée :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le fonctionnement d'une CLIN, dis-nous en plus: ce sont des élèves qui sont regroupés en CLIN qui intègrent à différents moments les classes ou des enfants que cetteinstit prend en charge ponctuellemnt?

Parce que si elle a un effectif en charge à l'année cela paraît normal qu'elle l'emmène. J'ai toujours entendu parler de classes qui partait avecleurs enseignantes et pas l'enseignante qui partait enlaissant sa classe, tu comprends... ;) dans ce cas l'intervention de la directrice est légitime. Dis-toi qu'en plus cela lui fait un casse-tête supplémenatire des autorisations de sorties etc en supplément! jene pense pas que ce soit fait pour t'embêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise, merci pour ta réponse.

La CLIN est une classe ouverte, c'est à dire que les élèves que ma collègue a en charge sont inscrits dans leur classe de tranche d'âge et elle les prend ponctuellement, 2 ou 3 fois par semaine.

Au cas où elle partirai avec moi, ces élèves ne devraient pas être répartis puisqu'ils sont dans leur classe. Simplement ils ne bénéficieraient plus de leur créneau de CLIN.

Il est bien évident que s'il s'agissait d'une CLIN fermée, il n'était pas question qu'elle parte sans ses élèves.

Mais là, ce n'est pas le cas _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ben je crois qu'en vertu de la continuité pédagogique et des apprentissages, elle ne peut pas laisser ses élèves. Maintenant il est dommage que la question ait été évoquée en novembre et que les réactions se fassent en janvier! :(

pourquoi ne partirait-elle pasavec ses élèves? Qu'est-ce qui pose problème je pense que ce serait une expérience sans doute très enrichissante pour ces élèves aussi.

Sinon, oui c'est bien le directeur qui tranche à mon avis.

Ca paraît logique en tant que garant de l'application des programmes et de la continuité péda comment veux-tu qu'il explique qu'il laisse partir son instit de CLIN sans élèves et que ses élèves attendent son retour? Même pour 12 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dela des questions de "pouvoir", sur lesquelles on pourra revenir, il faut connaître avant tout les arguments en présence:

- pourquoi cette enseignante partirait avec toi ?

- pourquoi la directrice s'y oppose ?

Pour répondre à ces questions, il faut bien entendu mettre en avant les intérêts de tous les enfants (ceux qui partent et ceux qui restent), et non les considérations personnelles des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

pourquoi cette enseignante partirait avec toi ?

elle part en tant qu' accompagnatrice. Certains de mes élèves ne participeront pas à l'activité voile et seronr encadrés par elle pendant que je serai avec les autres.

-

pourquoi la directrice s'y oppose ?

parce que ma collègue n'assurerait plus ses crénéaux de CLIN dans les différentes classes

Eloise

pourquoi ne partirait-elle pasavec ses élèves?

parce qu'avec mes 24 élèves plus les siens (une quinzaine environ) il faudrait un adulte supplémentaire :blink:

Merci pour vos réponses :)

Après vos réactions je pense qu'avec ma collègue nous allons essayer de trouver une solution favorable à tous.

Mais je voulais savoir si la directrice pouvait trancher et apparemment oui :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partie en clase découverte avec l'emploi jeune de l'école une autre classe avait l'assistante de BCD et la troisième classe une collègue à la retraite.

pour l'emploi jeune et l'ATBCD les autres collègues avaient donné leur accord car ils étaient privés de leurs interventions pendant 5 jours.

En ce qui concerne la CLIN je pense que 12 jours pour cerains enfants c'est très long. de + si il ya des primo-arrivants qui sont inscrits à l'école quand vous êtes parties cela risque de poser problème non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je voulais savoir si la directrice pouvait trancher et apparemment oui

La seule personne qui peut trancher est l'IEN... mais l'IEN se range généralement à l'avis du directeur, sauf si ses arguments ne tiennent pas la route, c'est pour cela que je les demandais...

QUOTE 

pourquoi cette enseignante partirait avec toi ?

elle part en tant qu' accompagnatrice. Certains de mes élèves ne participeront pas à l'activité voile et seronr encadrés par elle pendant que je serai avec les autres.

Pourquoi certains élèves ne participeront pas à l'activité voile? C'est une activité majeure, quand elle est retenue, pour une classe de mer.

Est-il nécessaire de mobiliser une enseignante pour remplir des fonctions d'accompagnatrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres collègues avaient donné leur accord car ils étaient privés de leurs interventions pendant 5 jours.

C'est bien ce qui s'est passé pour nous: on a demandé l'avis de tous les collègues, d'autant plus que l'instit de CLIN ne prend pas tous ses élèves en même temps. Si bien que sur 12 jours chaque groupe de CLIN rate 12 ou 3 créneaux

tout le monde était d'accord :blink:

Comme je l'ai dit, je vais trouver une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule personne qui peut trancher est l'IEN... mais l'IEN se range généralement à l'avis du directeur, sauf si ses arguments ne tiennent pas la route, c'est pour cela que je les demandais...

oui m'enfin je crois qu'on peut se passer de l'IEN pour un cas comme celui là et trouver un arrangement en interne.

Faire appel à l'IEN pour ça me semble vraiment être la dernière chose à faire, cela signifie d'une part que le directeur ne sait pas gérer ses troupes, qu'en prime il y a une drôle d'ambiance dans l'école... bref, moi je pense qu'il vaut vraiment mieux essayer de trouver une solution en interne. Sinon quoi? l'IEN intervient et de toute façon mécontentera l'un ou l'autre partie, bonjour l'ambiance de l'année après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui m'enfin je crois qu'on peut se passer de l'IEN pour un cas comme celui là et trouver un arrangement en interne.

Je répondais à la question de savoir si le directeur pouvait trancher, je ne disais pas que l'IEN devait intervenir.

Sinon quoi? l'IEN intervient et de toute façon mécontentera l'un ou l'autre partie, bonjour l'ambiance de l'année après ça...

Généralement, quand l'IEN intervient pour ce genre de choses, c'est que l'ambiance est déjà "pourrie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains élèves ne participeront pas à l'activité voile? C'est une activité majeure, quand elle est retenue, pour une classe de mer.

Pour participer à l'activité on demande aux élèves de réussir un test nautique et je sais que certains élèves ne le réussiront pas cryin

Il est clair que je ne ferai pas appel à l'IEN, et que nous allons trouver une solution.

Je ne vais pas envenimer les choses. La directrice vient d'arrêter de fumer: son humeur est changeante :rolleyes:

J' ai un peu réfléchi depuis hier; je pensai à la solution d'emmener des élèves de CLIN qui sont dans l'autre CP. Ca a l'avantage d'être la même tranche d'âge.

Par contre les cycles 3, ça m'embête plus :(

En tous cas merci de toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...