Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    18

  • dianou

    8

  • sewerinne

    3

  • kinette

    3

Membres les plus actifs

Où en êtes-vous ?

Nous en sommes à 20 jours dans le cocon.

moi un peu plus que ça mais je ne me souviens meme pas de la date du 1er et toujours rien a moins qu'ils soient là demain ...

j'esperes surtout en avoir car avec les changements de temperature jour/nuit dans ma classe et le courant d'air froid des que j'ouvre une fenetre... pourvu qu'ils resistent au traitement.

des que qqun à les papillons faites le nous savoir ;)

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà j'ai trois papillons depuis hier.

Comment reconnait-on les males des femelles ?

Est-ce que les papillons volent un peu ? ou que la nuit ?

Combien de temps vivent-ils ?

Merci Rachel de me tenir informée :wub: , je gagne du temps sur mes autres recherches :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai trois papillons depuis hier.

Comment reconnait-on les males des femelles ?

Est-ce que les papillons volent un peu ? ou que la nuit ?

Combien de temps vivent-ils ?

Merci Rachel de me tenir informée :wub: , je gagne du temps sur mes autres recherches :blush:

alors pour reconnaitre les males des femelles il faut regarder leur abdomen, celui des femelles est plus gros que celui des males car il contient les oeufs que le male va feconder. il a aussi des antennes plus grande mais c'est plus difficile à voir.

mais quand ils sont accouplés on reconnait bien les males.

les femelles vivent environ 12 jours et les males un peu moins entre 6 et 8 jours.

ils s'accouplent très rapidement et restent accolés 24 heures, puis la femelle pond des chapelets d'oeufs sur plusieurs jours.

les chenilles sortent dse oeufs entre 10 et 15 jours apres la ponte. ils deviennent gris les deux jours avant d'éclore.

surtout ne pas garder tous les oeufs si il y a en a des centaines... soit les detruire, les congeler ou les envoyer à ceux qui en veulent car sinon vous allez etre submergé de chenilles ce qui fut mon cas la derniere fois jj'ai eu plusieurs centaines de chenilles.... c'est pourquoi j'en ai fait la distribution...

moi j'ai mes 5 papillons comme je l'ai dit sur l'autre post mais je craind qu'il n'y ai pas de male.. je vais donc aller en chercher un dans mon ancienne école car la collegue de maternelle à coté a qui j'ne ai donné n'a toujours pas ses cocons et comme moi ils sont là depuis mardi et jeudi il faut que je leur apporte assez rapidement un male pour les feconder... c'est pas de chance quand meme que sur les 5 je n'ia pas uns eul male, le hasard a mal fait les choses cette dois ci car les deux autres cycles j'avais 2 males et 3 femelles, et la fois suivante 4 femelles et 2 males...

bonne continuation à tous

donnez de vos nouvelles

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai 7 papillons aujour'dhui sur 9 chenilles

et déjà un chapelet d'oeufs.....

Les papillons sont superbes, pour des papillons de nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai 7 papillons aujour'dhui sur 9 chenilles

et déjà un chapelet d'oeufs.....

Les papillons sont superbes, pour des papillons de nuit..

:) super vous voyez bien que ça arrive...

oui ils sont très beau ;)

donc là plus rien a faire, tu recuperes les oeufs c'est pas fragile, tu les mets sur un sopalin au fond de ton bac et d'ici une dizaine de jours ils vont devenir gris et les chenilles vont sortir toutes petites petites petites tu leur donnes des feuilles de troene et c'est reparti ;)

ne gardes pas tous les oeufs si tu ne veux pas etre envahi de chenilles ensuite, tu vois qu'avec une dizaine ça suffit largement... bon moi avec 5 je n'ai pas eu de chance là...mais c'est bien la premiere fois.

bonne continuation ;)

et les autres vous en etes où???

a+

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sewerinne tu en es ou??? tu as des papillons??

j'esperes que tu auras plus de chance que moi et que tu auras au moins uen femelle et un male :huh:

tiens moi au courant

à plus

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envoi aujourd'hui des oeufs à ceux et celles qui en veulent, il me manque les adresses de stefanie, My6907 et chrissi

si il ya d'autres personnes interessées donnez moi vos adresses postales en MP avant 15.30 merci...

rachel

ps: nanny soazic et douay quelles sont les nouvelles de votre coté, avez vous des papillons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de l’élevage

Il me reste encore 3 chenilles qui n’ont pas fait leur cocon. Certaines chenilles ont commencé à les faire pendant les vacances de la toussaint, d’autres un peu plus tard mais nous attendons toujours les papillons. Je dois faire patienter mes élèves.

Je te tiens au courant dès que les papillons seront là, en tout cas ça reste une belle expérience aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse :)

Encore merci Rachel

Soazic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste encore 3 chenilles qui n’ont pas fait leur cocon. hum ce n'est pas bon signe elles sont toutes petites?? elles doivent avoir un problème et ne le feront surement pas :(

Certaines chenilles ont commencé à les faire pendant les vacances de la toussaint, d’autres un peu plus tard mais nous attendons toujours les papillons. Je dois faire patienter mes élèves. oui ils ne dervraient plus trop tarder :wub: Je te tiens au courant dès que les papillons seront là, ok merci

en tout cas ça reste une belle expérience aussi bien pour les élèves que pour la maîtresse :)et bien tant mieux

Encore merci Rachel de rien de rien

Soazic

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà oeufs envoyé pour ceux qui m'en ont demandé

bon elevage et donnez nous de vos nouvelles surtout

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...