Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Trois petites chenilles sont mortes, il m'en reste 6 ! (qui grossissent à vue d'oeil !) Enfin, je suis contente de voir qu'en ce moment, une seule et unique feuille de troène leur suffit à elles six ! :D Quand je pense qu'après, la maintenance en feuilles de troène ( :D ) a du mal à suivre ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois petites chenilles sont mortes, il m'en reste 6 ! (qui grossissent à vue d'oeil !) Enfin, je suis contente de voir qu'en ce moment, une seule et unique feuille de troène leur suffit à elles six ! :D Quand je pense qu'après, la maintenance en feuilles de troène ( :D ) a du mal à suivre ... :)

mais tu as encore des oeufs non?! tu vas avoir plsu ed chenilles que ça....

moi elles meurent toutes là elles otn eu froid samedi c'est sur et certain, il doit en rester quelqu'unes mais j'ai de toutes façon encore dse oeufs gris...

oui sont miniatures au départ et meme en se nourissant bien c'est pas trop dur de leur fournir une feuille tous les deux jours ;)

toujousr pas de news des oeufs envoyé aux nouvelles personnes donc ej en sais pas si les chenilles sont sorties...

donnez de vos news please ;)

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième papillon pour nous aujourd'hui. Je crois bien qu'ils sont du même sexe... dommage.

Des antennes en formes de cils d'environ 1 cm de long : mâle ou femelle?

Il doit rester 5 ou 6 cocons pleins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, un 3e papillon encore une femelle. entre temps, les 2 premières sont mortes. il reste 4 cocons mais ce sont les + petits et très marrons.

quant aux oeufs que rachou m'a envoyés, 4 chenilles minuscules en sont sorti. au moins, on pourra recommencer si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai recu mes oeufs hier!!!

je vais pouvoir commencer mais comme c mon premier elevage j'ai peur que cela ne marche pas

je voulais savoir, il est dit qu'il faut les faire passer dans des bacs de plus en plus grand en fonction de leur taille. Mais il faut que ce soit des bacs dans lequelle il peuvent respirer. C'est peut etre une question idiote mais vu que je ne sais pas comment ca marche je me pose plein de question stupide.

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin (quand elles font un mètre de long :o ) il te faut un contener de 50 m3

Non c'est pour rire. :D

Les chenilles ne doivent pas consommer énormément d'oxygène et si ouvres la boîte de temps en temps ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en as combien?

tu les as commandé a l'OPIE?

moi je les met là actuellement dans un petit bac car elles ne sont pas nombreuses et que c'est donc plus transportable car je les ramenes chez moi les mercredi et les week end mais sinon pas besoin de les changer de bac si ton bac peut le plus il peut aussi le moins comme on dit ;)

donc en fonction du nombre le probleme de place pour respirer se pose quand elles sont plus grande et donc il faut le modele de bac le plus grand des animaleries qui coutent environ 12.50 euros et qui te permet ensuite de faire un bouquet qui tienne a l'intérieur en le mettant a la verticale.

voili voilà

alors les news pour tous ceux à qui j'ai fait des envois.... dites moi si les chenilles sortent ou si les oeufs ont eu trop froid et n'ont pas supporté le voyage...

bein oui je suis curieuse et j'aime connaitre les aventures de mes chenilles ;)

à plus

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rachou77,

Je suis une des correspondantes-chenilles. Elles sont bien arrivées en Bretagne, mais j'ai eu du mal à déscotcher les oeufs (2 étaient écrasés) car j'avais peur de les abimer. Finalement deux chenilles sont nées il y a 5 jours environ, mais hélas, malgré mon apport de feuilles de troëne, elles sont mortes. Manifestement, elles ont mangé un peu les feuilles. Alors je ne sais pas ce qui leur a manqué... Peut-être ont-elles eu un choc quand je les ai regardées avec ma loupe? ;)

J'aimerais refaire l'expérience quand même, alors si tu as encore la possibilité de récupérer des oeufs, fais-moi signe (et promis, je pense aux timbres :blush: ) Merci.

Shubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujousr pas de news des oeufs envoyé aux nouvelles personnes donc ej en sais pas si les chenilles sont sorties...

donnez de vos news please ;)

à bientot

rachel

Salut rachou77!!

bon ben tout d'abord excuse moi de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt...

j'ai reçu les oeufs voilà quasi une semaine mais... toujours RIEN... :cry:

Je me suis documentée à fond... j'ai acheter un bac avec couvercle et petites "fenêtres" d'aération réglables, j'ai mis une tasse d'eau pour assurer le taux d'humidité, j'ai surveillée la pempérature... et ... RIEN ... :cry::cry:

Par contre, quand j'ai reçu l'enveloppe, les oeufs semblaient légèrement écrasés disons qu'à la loupe, on observait une zone incurvée à l'intérieur.

Et puis deuxième mauvaise surprise... un beau matin, la femme de ménage a laissé la fenêtre grande ouverte histoire de bien aérer :ninja::ninja::ninja: je ne sais pas à combien la température est descendue mais c'est resté ouvert de 6h à 8h20 :ninja: et il fait FROIIIIIIIIIID en ce moment...

j'ai trop les boules !!

Une collègue les a emmenés chez elle car elle chauffe à 23° en permanence mais je crains le pire...

Les enfants sont hypers angoissés aussi !... Ils ont incendiés la femme de ménage (qui ne savait plus ou se mettre!!) En plus elle m'a dit "ah oui, je les ai vus et comme il y avait le thermomètre à côté, j'ai hésité mais j'aime bien aérer..."

Bref, on croise les doigts et sinon j'ai dit aux enfants qu'on retenterait quand les températures seront plus douces...

en tout cas Rachou77, je te remercie pour cet envoi. C'est vraiment super de ta part de faire partager ces grands moments dans une vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf dur dur les nouvelles ne sont pas top quoi...(: je crois qu'en effet l'hiver c'est pas évident... vu que moi jusqu'a présent je n'avais eu aucuns soucis et que là chez moi aussi elles meurent toutes.

le fait que les oeufs aient l'air écrasé n'est aps inquiétant mais si il ne sort rien ça le devient... ils sont toujours bien gris??

j'ai encore quelques oeufs mais pas assez pour les envoyer car mes chenilles ne survivent pas pour le moment donc j'en garde, mais si ma collegue de maternelle a un male elle aura dse oeufs et je pourrai docn en récupérer chez elle.....

si mes chenilles résistent je pourrai refaire un envoi plus tard quand elles serotn plsu résistantes et plus grosses et que le temps ce sera radoucit.

il y en a peut etre qui en ont sinon dans ceux qui ont eu leur papillons...

plusieurs n'ont pas donné de nouvelles sur la fournée de septembre (nanny et dianou vous en etes ou?) doctole tu as eu beucoup d'oeufs de ton coté??

je peux aussi essayer ed voir du coté du mari de mon ancienne collegue, car elle elle a congelé ses oeufs il y a un moment deja vu qu'elle était envahi apres avoir plus d'une vingtaine de papillons elle avait des milliers d'oeufs :)

bref je me renseigne et ne vous oublie pas.

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...