Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

Chez nous aussi certaines chenilles muent. Est-ce que les votres deviennent aussi bleu-vert ? ou est-ce l'air de la classe (ou le bruit hihihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Chez nous aussi certaines chenilles muent. Est-ce que les votres deviennent aussi bleu-vert ? ou est-ce l'air de la classe (ou le bruit hihihi)

oui les miennes ont toutes fait leur mues. elles sotn en effet blanche avce un reflet bleu_vert tout est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les premières mues de ce nouveau stade chez nous ce matin.

Est-ce la dernière avant les cocons?

POurrais-tu nous éclairer un peu en terme de dates. Les enfants adorent, c'étaient très chouette de les voir "changer de peau" ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les miennes sont en train de faire leur cocon. j'en ai une qui l'a fini aujourd'hui, une deuxième le tisse encore il sera fini demain, la 3eme vidait son intestin cette après-midi donc cocon pour demain également, les deux dernières ne devraient pas tarder aussi...

si les tiennes en sotn a leur dernière mue il faut compter encore une quinzaine de jour avant les cocons. une fois les cocons il faut attendre trois semaines pour avoir les papillons.

les cocons ont besoin d'etre aspergé une fois par jour ni trop ni trop peu pour que les papillons puissent ensuite en sortir mais qu'ils ne se noient pas à l'intérieur. attendez une dizaine de jours avant de manipuler les cocons, mettez les dans la moustiquaire(moi je els pose sur une plaque de polystyrène) et les papillons n'ont eux besoin de rien. ils vont s'accoupler très vite et dès le lendemain il y aura des oeufs sur le tulle de la moustiquaire....

voilà si d'autres questions je suis là :)

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe et qu'elles vont faire leur cocon...

Est-ce qu'elles changent de couleur avant? J'en ai aussi qui ont 'vidé leur intestin' et ce sont les soeurs des tiennes puisque c'est toi qui me les as donné. Il est donc improbable qu'elles aient un tel décalage, non?

Il y a deux jours on a clairement vu qu'elles devenaient vertes par le bas et que la peau blanche craquait....

On verra lundi mais j'espère que je n'aurai/ nous n'aurons pas raté la fabrication des cocons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe et qu'elles vont faire leur cocon...

Est-ce qu'elles changent de couleur avant? J'en ai aussi qui ont 'vidé leur intestin' et ce sont les soeurs des tiennes puisque c'est toi qui me les as donné. Il est donc improbable qu'elles aient un tel décalage, non?

Il y a deux jours on a clairement vu qu'elles devenaient vertes par le bas et que la peau blanche craquait....

On verra lundi mais j'espère que je n'aurai/ nous n'aurons pas raté la fabrication des cocons...

oui en effet je pense qu'elles vont faire leur cocons et a priori tu dervaient en voir encore al semaine prochaine tisser car elles mettent tout de meme quelques heures a le faire.

nous avons nous eu la chance que trois décident de le faire sur la paroi du vivarium donc nous pouvons vraiment bien les observer à travers le fil de soie qu'elles tissent.

tu risques d'arriver lundi et de trouver des cocons mais certainement pas tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chenilles grossissent, grossissent ... (elles sont ENORMES) et laissent maintenant "une poudre blanche" sur leur passage !

Bonne surprise ce matin : trois cocons ! :wub:

Modifié par doctole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font-elles leur cocon?

Nous, nous avons eu quelques "pertes" à déplorer. Ce matin 2 chenilles se tordaient dans tous les sens (comme de douleur) et il y avait une espèce de jus marron au fond du terrarium.

Je suis quasi sure qu'elles ont souffert du froid ce week-end et la nuit dernière encore. Notre école est très mal isolée et en dehors des heures de classe la température doit sévèrement chuter. 4 chenilles sont mortes, je pense que c'est à cause de celà.

Du coup les 12 restantes sont dans mon salon pour se requinquer cette nuit et passer un bon mercredi...

Mais comment détecter qu'elles vont commencer leur cocon? Peut-être que le froid relatif a ralenti la croissance des notres (qui se portent bien ce soir pour les 12 rescapées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir des nouvelles de vos chenilles, je me sentais seule.

Je postais dans l'autre post.

7 octobre :

4 chenilles ont mué hier et une à l'air un peu plus faible, j'espère qu'elle va tenir le coup.

Demain, je les apporte à l'école

15 octobre : elles sont VORACES !!!!

aujourd'hui :

Toute l'après midi on a eu peur avec les élèves car une chenille ne tenait plus sur les branches.Elle se déplacait partout, elle se laissait tomber des tiges de troene pour attérir dans le fond du terrarium (elle s'est même cachée sous le sopalin du fond du terrarium). Mais surprise , depuis ce soir : deux chenilles tissent leur cocon.

Je suis déçue car les élèves ne les verront pas faire je suis à mi temps et je les ai reprises pour les vacances.

Rachou, faut il asperger des le premier jour où le cocon est formé ?

Avec quoi le fait tu ? petit pulvérisateur ?

Et si on mettait des photos ?

Un site pour héberger les photos :

http://imageshack.us/ puis il faut coller le lien dans le message.

severineecole002jd7.th.jpg

Demain je mettrais notre premier cocon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super contente d'avoir de vos nouvelles.

normalement tout le monde devrait avoir les cocons ces jours-ci.

Kinette celles qui remuent dans tous les sens vont faire leur cocons sous peu et le jus marron c'est lorsqu'elles vident leur intestin donc ne t'inquiete pas tout va bien et avce 12 tu vas avoir des milliers d'oeufs :)

Pour le moment sewerinne ne touche pas aux cocons, tu les mettra dans la moustiquaire d'ici une semaine et à ce moment là tu les vaporise une fois par jour avec un vaporisateur oui ou un brumisateur, spray pour plante... ne pas trop les asperger juste une fois par jour pour ne pas les noyer à l'intérieur.

les papillons serotn là d'ici environ trois semaines, et ils n'ont besoin d'absolument rien...

l'accouplement se fait dès le lendemain quasiment et la ponte des oeufs le jour suivant et ce sur plusieurs jours surtout qu'il y aura plusieurs femelles et que tous les papillons ne vont pas sortir en meme temps des cocons.

moi j'ai des centaines de photos mais je n'ai pas compris comment les mettre sur le site.

bonne continuation à toutes

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rachou !

Pour mettre des photos sans passer par le forum, tu peux aller sur le lien que j'ai donné plus haut.

Tu cliques ensuite sur parocurir, tu sélectionnes la photo que tu veux mettre puis tu cliques sur HOST IT.

Il ne te reste plus qu'à copier le lien et le coller dans ton message.

Si tu veux, je peux mettre celles que tu m'avais envoyées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous avons eu 3 pertes....Pourquoi? Mystère....

Les autres chenilles ont l'air en pleine forme mais pour l'instant, pas de cocon...

Plus que 2 jours de classe avant les vacances, je crains que les élèves ne puissent voir les cocons!

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...