• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
thielle

pour ceux qui suivent la méthode "Dumont"

1 989 messages dans ce sujet

Lili,j'aurais tendance à te dire que effectivement,t'es bien en retard!!!! Mais en retard par rapport à quoi????Tu as certainement fais un tas d'autre chose dans ta classe depuis le début de l'année qui ont été autant bénéfiques à tes élèves!

Tu peux certainement essayer de faire un peu plus de séances par semaine.Pour te donner un ordre d'idée,chaque semaine,mes élèves ont 3 ateliers de "graphisme ou écriture":

-un dirigé,dans lequel on fait de la gestion statique, de la préparation à l'acriture

-un surveillé, dans lequel ils font du graphisme décoratif,mais là,je montre le modèle et je n'ai aucne exigence sur la formation des signes ,je veux juste que ce soit propre et "joli"

-un autonome dans lequel ils font un coloriage ,un coloriage codé,un dessin avec consigne ou de la manipulation fine.

Si tu veux "ratrapper" un peu,je te conseillerais de commencer par leur donner des coloriages très petits,pour qu'ils s'entrainent à ne bouger que le bout des doigts et tu es archi rigoureuse pour la tenue du crayon et le p lacement de la main.Même en ayant fait tout ce qui faut avant,il faut leur rappeler à chaque fois comment tenir le crayon.

Voilà mes idées,mais comme tu as pu le lire plus haut,je ne suis pas experte en la matière,je donne juste mon avis....pour aider à faire avancer le shmilblick....

0

Lili,j'aurais tendance à te dire que effectivement,t'es bien en retard!!!! Mais en retard par rapport à quoi????Tu as certainement fais un tas d'autre chose dans ta classe depuis le début de l'année qui ont été autant bénéfiques à tes élèves!

Tu peux certainement essayer de faire un peu plus de séances par semaine.Pour te donner un ordre d'idée,chaque semaine,mes élèves ont 3 ateliers de "graphisme ou écriture":

-un dirigé,dans lequel on fait de la gestion statique, de la préparation à l'acriture

-un surveillé, dans lequel ils font du graphisme décoratif,mais là,je montre le modèle et je n'ai aucne exigence sur la formation des signes ,je veux juste que ce soit propre et "joli"

-un autonome dans lequel ils font un coloriage ,un coloriage codé,un dessin avec consigne ou de la manipulation fine.

Si tu veux "ratrapper" un peu,je te conseillerais de commencer par leur donner des coloriages très petits,pour qu'ils s'entrainent à ne bouger que le bout des doigts et tu es archi rigoureuse pour la tenue du crayon et le p lacement de la main.Même en ayant fait tout ce qui faut avant,il faut leur rappeler à chaque fois comment tenir le crayon.

Voilà mes idées,mais comme tu as pu le lire plus haut,je ne suis pas experte en la matière,je donne juste mon avis....pour aider à faire avancer le shmilblick....

Trois ateliers chacun ? Ça m'épate ! Combien as-tu d'ateliers par jour ? Parce que, pour ma part, je ne vois pas comment les faire rentrer dans l'emploi du temps (et pourtant je cherche !) : j'ai un créneau de 3/4 d'heures le matin pour les PS, et un créneau de plus pour les MS pendant la sieste, mais il faut bien aussi travailler les maths, la compréhension en lecture, les arts visuels... Comment tu fais pour tout faire rentrer ?

0

Tu es peut-être en retard lili mais quelle avance pour tes futures collègues de GS. J'ai un tier de mes eleves de GS qui tient mal son crayon et depuis le debut de l'année je me bat pour faire perdre cette habitude et à ce jour ce n'est toujours pas gagné.. Le seul progrès quand j'arrive, la moitié de ceux qui le plaçaient mal change de position. Mais ils disent que ça les gêne.

Donc éviter les mauvaises habitudes dès le départ est très important.

Comme toi je me sens "en retard "par rapport à ce que je faisais avant. Mes GS viennent juste de maîtriser les boucles, je vais commencer à écrire "le". Ce matin satisfaction pour moi j'ai remarque que les enfants qui avaient le plus de mal avec le sens de rotation des boucles y arrivent bien maintenant. ça m'encourage.

0

Je crois qu'on a un peu toutes le même problème .....

On commence bien tard la méthode, quand on commence en MS. Et avec la pression qu'on se met toute seule, on stresse.

Je me dis toujours que si j'avais eu des PS, je me sentirais beaucoup moins stressée et même que ça aurait été beaucoup plus facile car les mauvaises habitudes n'aurait pas été si bien ancrées.

Alors, pensons aux collègues de GS de l'année prochaine et ...continuons, reprenons ce qui n'est pas encore acquis, car je suis sûre que cett méthode assurera une écriture correcte, facile et faite avec plaisir, pour de longues années à nos petits élèves.

Les miens écriront peut-être en avril (avec moi du moins)...mais Envie d'Espoir a raison , du moment qu'ils le font dans la joie et le plaisir de la réussite, quelle importance ?

0

Moi aussi, je suis très en retard et j'ai bien envie de tout laisser tomber à partir de la période 3. Je suis T1 avec une classe de PS/MS et j'ai choisi la méthode Dumont, qui m'avait paru extrêmement pertinente. Sauf que voilà, un peu débordée par cette première année et tout ce qu'il y a à apprendre aux enfants, j'en suis à peine à la latéralisation et à la reconnaissance des doigts et au travail sur l'horizontalité.

J'avoue avoir été un peu bloquée en période 1 par l'idée de "mal faire" et avoir très peu abordé l'écriture, et en période 2, je me suis laissé déborder par les projets en cours, même si j'ai essayé d'intégrer les gestes décrits dans la méthode aux diverses réalisation (exemple : coller des paillettes avec l'index, les autres doigts étant repliés). Du coup, j'en suis à un constat qui ma paraît terrible : mes élèves n'ont toujours pas tenu de crayon depuis le début de l'année.

J'ai bien essayé avec les MS (6 sur mes 25 élèves, dont 3 seulement sont au niveau), mais devant leur manière de tenir le crayon, et leur incapacité à aligner des objets, j'ai décidé de reprendre à 0 avec eux.

Et depuis, j'ai l'impression de stagner. J'ai seulement 2 élèves qui seraient à ce jour capables de commencer à travailler au feutre ou au crayon. Je me dis donc que quelque chose m'a peut-être échappé dans la méthode...

En plus, dans les autres classes, les élèves font déjà du coloriage, des traits, des ronds, etc et nous devons faire des évaluation en graphisme en février pour lesquelles mes élèves partent avec un sacré handicap (ils ne sont pas du tout entraînés à ce genre de travail).

Alors que faire ? Continuer comme ça et refuser les évaluations ? Tout laisser tomber pour des exercices "classiques" de graphisme ? Augmenter le nombre de séances par semaine liées à cet apprentissage (je fais, en gros, une séance "explicite" par semaine et je pense qu'il faudrait en faire plus pour "rattraper", mais je ne vois pas trop où les caser dans l'emploi du temps...)

Bref, j'ai de gros doutes... Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un est-il dans mon cas ? Auriez-vous des conseils, des suggestions ?

Merci d'avance et à +

Encore une fois deux "options" me semblent s'imposer (si on peut appeler cela des "options", ne serait-ce pas plutôt des impératifs ?)

- d'une part donner priorité à la qualité plutôt qu'à la précocité (= il vaut mieux plus tard et bien que plus tôt et mal à la conditions bien entendu que le "plus tard" ne soit pas remise aux calendes grècques),

- d'autre part prendre en compte que les enfants ont des écarts d'âge et que chaque enfant a son propre rythme, donc ne pas vouloir que tous les enfants en soient au même stade le même jour.

Selon les zones il reste entre 63 % et 80 % du temps déjà écoulé pour aller aux vacances de février. Donc les évaluations ne sont pas pour demain ; les enfants ont le temps d'être prèts. Je ne suis pas sure d'avoir les dernières évaluations. Je suis preneuse de ce qui concerne l'écriture et le graphisme en maternelle si quelqu'un a ça en fichier ou connait un lien pour les avoir. Si je les ai je pourrai dire vous dire, Thielle et Lili, ce que je pense du point où vous en êtes par rapport à l'évaluation.

Ce que te dit Thielle est intéressant, Lili. Je ne commente pas ; j'ai peu de temps.

0

Trois ateliers chacun ? Ça m'épate ! Combien as-tu d'ateliers par jour ? Parce que, pour ma part, je ne vois pas comment les faire rentrer dans l'emploi du temps (et pourtant je cherche !) : j'ai un créneau de 3/4 d'heures le matin pour les PS, et un créneau de plus pour les MS pendant la sieste, mais il faut bien aussi travailler les maths, la compréhension en lecture, les arts visuels... Comment tu fais pour tout faire rentrer ?

Le matin on a 4 heures de classe,ce qui me permet de faire deux series d'ateliers:

-la première serie dure 50 min,les enfants participent à un ou deux ateliers.C'est à ce moment là que je fais mon dirigé d'écriture deux jours dans la semaine pour que tout le monde passe.Les deux autres jours,c'est soit langage écrit,soit dec du monde.

-la deuxième serie dure environ 30 min et je fais un dirigé de langage.Pendant ce temps,comme il me faut le calme le plus complet (euh........ceci est une notion totalement relative!!!),j'ai un groupe en surveillé qui fait du graphisme et un groupe en autonomie pour "dessin,coloriage,...."

Ca peut paraître beaucoup,mais c'est pratiquement les seules"fiches papiers" qu'ils font et quand je vois la qualité de leur coloriage et surtout de leur coloriage codé...............ne parlons même pas des dessins qui se limitent encore pour beaucoup à des "traces".Je suis très directive dans mes consignes,style aujourd'hui on dessine des fleurs,aujourd'hui des papillons,la semaine prochaine des sapins.....je fais un modèle au tableau et hop,c'est parti!! Depuis que je fais régulièrement cet atelier de dessin,certains élèves se sont bien améliorés.

Bon,je dévie du sujet,mais tout ceci pour dire qu'il est certainement tout autant important de prendre du temps pour apprendre à dessiner aussi (et pas seulement écrire!)

0

Je vois... Mon emploi du temps et mon mode de fonctionnement ne me permettent pas d'utiliser tout ce temps pour l'écriture... Je vais quand même tenter de rajouter un ou deux créneaux dès la semaine prochaine.

En tout cas, merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant de la suite.

À +

0

:D:D

Encore une fois, quelle est la pertinence d'évaluer du graphisme et de l'écriture :huh: ?

Comment évaluer des lignes de boucles ?, de ponts ? ... Bien tournées, un peu tordues, pas assez arrondis, etc ????

De toute manière, qu'ils y arrivent ou pas, nous continuerons les exercices et l'entrainement et ce au delà cu CP !!!! Ca ne les fera pas progresser de marquer leur réussite ou non, alors pourquoi en faire ?

MCD

0

:D:D

Encore une fois, quelle est la pertinence d'évaluer du graphisme et de l'écriture :huh: ?

Comment évaluer des lignes de boucles ?, de ponts ? ... Bien tournées, un peu tordues, pas assez arrondis, etc ????

De toute manière, qu'ils y arrivent ou pas, nous continuerons les exercices et l'entrainement et ce au delà cu CP !!!! Ca ne les fera pas progresser de marquer leur réussite ou non, alors pourquoi en faire ?

MCD

Du graphisme et de "l'écriture" (avec ou sans guillemets) peuvent s'évaluer. C'est une question technique. Le problème n'est pas à la possibilité de définir des critères (mais encore faut-ils que les corrections des évaluations soient faites de façon pertinente).

Il réside, à mon avis, dans le danger psychologique que représente une évaluation si les résultats sont communiqués aux enfants et transmis aux parents.

On sait bien qu'en maternelle les écarts entre les enfants sont marqués d'une part du fait de la différence d'âge, qui, à durée égale, représente une durée de vie, donc d'expérience, plus courte qu'à l'âge de 10 ou 15 ans, d'autre part parce que le rythme de progression des acquis varie d'une enfant à l'autre, et même pour un même enfant au cours d'une année.

Quid de l'enfant qui a raté les évaluations par rapport à celui qui les a réussies ? Quel regard portera-t-il sur lui-même ? Quel regard porteront sur lui ses parents ?

La plaquette Lire au CP du 8 janvier 2004 parle des "dégoûts que génère le sentiments d'un échec précoce et d'une incompétence à apprendre".

Face l'inquiétude manifestée par Lili

Je suis T1 avec une classe de PS/MS et(...) et nous devons faire des évaluation en graphisme en février (...)

J'ai cherché sur Internet des évaluations de MS. et je n'ai rien trouvé. En existe-t-il vraiment ?

0

Ce sont des évaluations établies par l'école, de type zig-zag, ponts ronds, etc, en référence à une compétence du livret scolaire : reproduire un motif graphique simple.

0

Lili,deux solutions s'offrent à toi:

-soit tu refuses les évaluations,après tout rien ne t'obliges à les passer puisque tes élèves n'y sont pas près!

-soit tu demandes à tes collègues de faire aussi une évaluation de gestion statique et de tenue du stylo.....

Et vous comparez les résultats..................

0

-soit tu refuses les évaluations,après tout rien ne t'obliges à les passer puisque tes élèves n'y sont pas près!

-soit tu demandes à tes collègues de faire aussi une évaluation de gestion statique et de tenue du stylo.....

J'aime assez la seconde proposition :)

0

Ce sont des évaluations établies par l'école, de type zig-zag, ponts ronds, etc, en référence à une compétence du livret scolaire : reproduire un motif graphique simple.

Tu me rassures, enfin si on peut dire les choses ainsi ; je veux dire par là que j'aurais mal compris de l'Institution prévoit des évaluations en fin de MS, c'est contraire à l'esprit de ce qui a été publié jusqu'ici sur la prise en compte du potentiel des enfants.

J'aime assez la seconde proposition :)

Effectivement, si on veut évaluer des enfants, il faut le faire en fonction de ce qu'ils ont appris et pas de ce à quoi on ne les a pas préparés.

Ce serait intéressant que ces compétences soient sériées en fonction de leur objectif réel, c'est à dire de ce à quoi elles servent.

Cela dit, je ne retire pas ce que j'ai dit sur les dangers de l'évaluation. Si les résultats restent internes, l'inconvénient n'est pas le même - à la condition aussi qu'on ne s'en serve pas pour étiqueter les enfants.

0

en Gs, on attaque juste les boulces; j'ai repris l'horizontalité et là, on y va gentiment pour les boucles.

Je suis partagée sur "énoncer/annoncer" le sobjectifs. Certes, "jouer au hockey pour apprendre à écrire" peut en bloquer certain-e-s, mais quand je vois, tout à l'heure, les yeux pétillants et gourmands des élèves quand je leur ai montré qu'avec les petites et les grandes boulves, on avait, en fit, des lettres, ... je me dis que la prochaine session de boucles va être richissime !

Je ne suis pas sûre de faire tout le temps comme il faut, notamment, évidemment pour les enfants qui font de belles boucles sur traces verticales, et qui, passé à l'horizontale les font toutes saccadées ou à l'envers...

sinon, je pars 3 semaines en stage en janvier, puis je ne reprends pas après février pour cause d'arrêt mater', et j'avoue que je commence à me dire qu'il faudrait que j'avance bien, pour que le/la remplaçant-e ne s'arrache pas les cheveux, et le rêve!, adopte la méthode si ce n'est pas le cas ! ;-)

Bon,

0

en Gs, on attaque juste les boulces; j'ai repris l'horizontalité et là, on y va gentiment pour les boucles.

Je suis partagée sur "énoncer/annoncer" les objectifs.

Certes, "jouer au hockey pour apprendre à écrire" peut en bloquer certain-e-s, mais quand je vois, tout à l'heure, les yeux pétillants et gourmands des élèves quand je leur ai montré qu'avec les petites et les grandes boulves, on avait, en fit, des lettres, ... je me dis que la prochaine session de boucles va être richissime !

Je ne suis pas sûre de faire tout le temps comme il faut, notamment, évidemment pour les enfants qui font de belles boucles sur traces verticales, et qui, passé à l'horizontale les font toutes saccadées ou à l'envers...

sinon, je pars 3 semaines en stage en janvier, puis je ne reprends pas après février pour cause d'arrêt mater', et j'avoue que je commence à me dire qu'il faudrait que j'avance bien, pour que le/la remplaçant-e ne s'arrache pas les cheveux, et le rêve!, adopte la méthode si ce n'est pas le cas ! ;-)

Bon,

Tu as très bien fait de montrer qu'avec les boucles on a fait des lettres, c'est exactement l'objectif du processus et la façon de le mener à bien : les enfants laissent sur un plan vertical la trace du mouvement qu'ils faisaient dans le rituel des jeux de rubans ; il se reculent et voient que ça fait des boucles, la maîtresse montre que ces boucles forment des lettres et même qu'on peut faire des mots avec et aussi qu'on peut faire des phrases si on étrécit les boucles pour faire plus de lettres (=u, i, t en plus de e et l)

En revanche dire qu'on joue au hockey pour apprendre à écrire est une gêne véritable.

Pour notre écriture cursive, je préfère le jeu de croquet (avec une balle qui roule) au jeu de hockey (avec un palet qui glisse) car la balle évoque mieux l'arrondi au bas des lettres. Je réserve le hockey à l'apprentissage de l'arabe (les lettres n'ont pas la même rondeur).

0

Je profite de ce sujet pour poser une question: pour ce qui est de la gestion statique de l'espace graphique, quel niveau d'alignement considerez-vous comme correct ? Parfaitement aligné ou avec quelques erreurs (comme la photo du livre avec les gommettes carrees et triangulaire p.68) ?

Vous demandez un meme niveau pour les PS et GS, ou vous etes plus indulgeants envers les PS du fait de leur manque de dexterité ?

0

Je profite de ce sujet pour poser une question: pour ce qui est de la gestion statique de l'espace graphique, quel niveau d'alignement considerez-vous comme correct ? Parfaitement aligné ou avec quelques erreurs (comme la photo du livre avec les gommettes carrees et triangulaire p.68) ?

Vous demandez un meme niveau pour les PS et GS, ou vous etes plus indulgeants envers les PS du fait de leur manque de dexterité ?

Un alignement comme celui de la page 68 demande à être retravaillé. Mais surtout pas en refaisant x fois l'exercice qui vient d'être fait. A l'occasion d'autres activités, qui incluront donc autre chose que des alignements, on demandera à l'enfant quelque chose qui se traduira par un alignement (par exemple dans un paysage uù il "plantera" des arbres construire un pont pour passer la rivière (ce peut être sous forme d'objets à manipuler, de collages ou d'apposition de tampons).

La dernière question est importante. Elle montre que l'un des principes les plus fondamentaux de la méthode que j'ai créée t'a échappé. Et tu n'es pas la seule dans ce cas. Pourtant je l'ai écrit explicitement et souvent. Le degré de réussite n'est pas à évaluer en fonction de l'âge ou du niveau de l'enfant, mais en lui-même : on ne passe à l'étape suivante que lorsque l'étape en cours est réussie. "L'indulgence", bien que très tentante, serait néfaste. (Si tu commences à construire un mur sur une première rangée de pierres mal posées, le mur ne tiendra pas ;) ) . Encore une fois, cela ne signifie pas qu'il faille refaire l'exercice à l'identique mais, au contraire, qu'il faille inventer autre chose où s'insèrera un exercice visant à la même finalité. D'où l'existence de trois pages d'un même exercice dans le cahier 1 de maternelle. Il ne s'agit pas de ne faire que les pages du cahier, il ne s'agit pas non plus de les faire à la suite les unes des autres sauf si le travail est réussi dès la 1ère page.

0

Entendu.

J'essaye de diversifier au maximum les exerccices. Par exemple, cette semaine, sur le theme de Hansel et Gretel, j'ai fait le chemin de cailloux (marshmallows une fois, cereales une autre sur supports differents) et des tampons a la peinture. Je compte continuer differentes formes d'exercices jusqu'a perfection. Maintenant je sais quelle "perfection" je dois atteindre ;) J'ai mis un post la dessus sur mon blog si tu veux voir.

0

Entendu.

J'essaye de diversifier au maximum les exerccices. Par exemple, cette semaine, sur le theme de Hansel et Gretel, j'ai fait le chemin de cailloux (marshmallows une fois, cereales une autre sur supports differents) et des tampons a la peinture. Je compte continuer differentes formes d'exercices jusqu'a perfection. Maintenant je sais quelle "perfection" je dois atteindre ;) J'ai mis un post la dessus sur mon blog si tu veux voir.

Une précision à ce sujet : l'insertion des exercices de réparation à l'écriture dans des activités multiples ne doit pas tout systématiser. Par exemple, il ne s'agit pas que les jeux des enfants se transforment systématiquement en alignements réguliers : de temps à autres des alignements sont proposés sous des prétextes divers, et la compétence visée est toujours rappelée pour assurer le réinvestissement (exp. aligne les canetons qui suivent la cane comme tu avais fait pour ...) ; le travail fini peut comporter d'autres éléments non alignés.

0

Ne t'inquiete pas: je ne deviens pas une "obsedee" des alignements :P

La semaine derniere, j'ai travaille sur le theme des sapins, et elles ont plutot fait de la motricite fine, coloriage et collage. 3 sapins alignes et le reste (cadeaux, bougies etc...) non.

Mon exercice prefere (et celui des filles) est d'aligner des petits personnages et leur donner a manger deux types de nourriture (par exemple, des cereales et des bonbons) sur deux lignes. J'arrive pas bien a expliquer, mais ca reprends les exercices du cahier rose "horizontalite et reg. sur plusieurs lignes (avec ou sans modele suivant si j'installe les persos ou non). Les persos doivent chacun avoir une cereale et un bonbon. Ensuite, on les fait manger en les faisant avancer. Si les espaces ne sont pas reguliers, il y a un trou a l'endroit ou la nourriture devrait se trouver et le perso est malheureux parce qu'il croit au'il n'a pas a manger. Si les cereales et bonbons ne sont pas bien alignes et se touchent, les persos n'apprecient pas le melange des gouts, etc... Ca les amuse beaucoup.

Ensuite, bien sur, les filles mangent les cereales et bonbons.

On peut faire ce jeu sous differentes variantes (modele, sans modele, images au lieu de nourriture, etc...) pour travailler alignement et regularite.

On l'a fait pour des nounours sur le theme "Boucle d'or et les 3 ours" et on va le refaire cette semaine sur le theme "la visite des araignees" avec des petites araignees. J'imprime des petites images que je fait tenir debout avec des trmbones. Je ferai un post la-dessus....

Si ca peut donner des idees.... :blush:

0

Je remonte le post qui est un peu à l'abandon ces jours ci.

Après tous les axercices de gestion statique et dinamique ,j'aborde les premiers mots en majuscule.J'ai fait 4 groupes de nniveau pour y voir plus clair:

-le groupe 1(4 élèves) est capable de reproduire toutes les lettres et recopie aisément des mots voir de courtes phrases.Pour eux,j'envisage de passer rapidement aux boucles et au début de la cursive.

-le groupe 2 (7 élèves) en est a apprendre les lettres telles que MNV...,et à recopier deux mots (la main par exemple).Ce groupe avance correctement mais ils ont besoin de voir le sens du tracé des lettres avec moi,donc il faut encore plusieurs dirigés avant de passer aux boucles

-le groupe 3 (7élèves) :apprend les lettres telles que EFH...Il leur faut du temps .Je passe du temps avec eux en dirigé,ils y arrivent,mais une fois en réinvestissement,la moitié n'y arrive pas (manque plutot de motivation selon moi!!!!).Je leur donne également de court mot à réécrire (FIL,THE,...).Il faut insister pour qu'ils ecrivent les lettres dans l'ordre,mais souvent un simple rappel suffit.

-le groupe 4 (2élèves) en est à la tenue du crayon et au trait verticaux.......je ne sais plus quoi faire avec eux,aucun progrès!!!!!!

On est déjà au mois de fevrier et je m'apprete seulement à aborder les boucles pour 4 élèves et 7 autres commenceront mi mars (on est en vacances dans 3 semaines).

J'ai encore une fois l'impression d'etre à la traine................

Pensez vous (et là je fais un appel tout particulier à envie despoir) qu'ils faut absolument que les enfants maitrisent le tracé des lettres majuscules avant de passer aux boucles ...J'ai bien envie de continuer à les faire écrire des mots en majuscules mais sans faire nécessairement de dirigé (vu que l'objectif final de toute façon n'est pas la copie de mots en majuscule)

Bon,je laisse mon post là,faut qye j'y aille!!!!

0

...Pensez vous (et là je fais un appel tout particulier à envie despoir) qu'ils faut absolument que les enfants maitrisent le tracé des lettres majuscules avant de passer aux boucles... J'ai bien envie de continuer à les faire écrire des mots en majuscules mais sans faire nécessairement de dirigé (vu que l'objectif final de toute façon n'est pas la copie de mots en majuscule)

Non, parce que le tracé des capitales (ce que tu appelles majuscules) relève d'une norme à mon avis équivoque (le sens de réalisation n'aurait pas l'importance qu'on lui donne, à partir du moment ou les lettres sont lisibles). Ce mode d'écriture est momentanément (et pour moi nécessairement) utile pour motiver les élèves à de premières tentatives de production autonome d'écrit sans cumuler les difficultés (produire du sens et dans une écriture cursive qui ne relève pas du dessin des lettres).

Si tu suis la méthode, les productions en lettres capitales te permettront d'évaluer tout ce qui relève de la GSEG (lire : gestion statique de l'espace graphique), en particulier la tenue de la ligne (sur papier sans lignage) et le respect des proportions. Le sens du tracé de ces lettres capitales n'est pas l'essentiel, il n'a de plus que peu de rapport avec celui (à l'inverse déterminant) des lettres cursives. Cet avis n'engage que moi.

Ce que je fais avant de passer aux boucles (si cela n'a pas été fait en MS voire en PS) : je travaille (avec une crosse et/ou au foulard par exemple) le geste associé à la boucle pour apprendre le point d'attaque et le sens de rotation du mouvement. On peut démarrer ça en même temps qu'ils apprennent à écrire droit...

Ensuite, on aborde l'apprentissage de la réalisation des formes de base : la boucle et ses dérivées (coupes et ronds)...

Enviederépondre :smile:

0

Calinours, peux tu expliquer ton travail avec la crosse?

0

Calinours, peux tu expliquer ton travail avec la crosse ?

crossedinitiationrc1.jpg

Je m'en sers implicitement dans une progression "crosse d'initiation" qui amène les Grands vers un jeu codifié du type "Les palets brûlants"... Dans la phase d'apprentissage du maniement de la crosse, je peux implicitement préparer les élèves à maîtriser l'une des deux composantes du geste associé à la boucle. Le point d'attaque se travaille la crosse toujours au sol au départ d'un mouvement (qui sera dirigé vers l'avant et davantage vers le haut). Evidemment je ne leur dis pas qu'on apprend à tenir la crosse pour apprendre à écrire mais bel et bien pour avoir plus de chance de marquer des points en lançant le palet ou la petite balle...

Danièle Dumont préfère le jeu du croquet à ce moyen d'encodage.

0

Je remonte le post qui est un peu à l'abandon ces jours ci.

Après tous les axercices de gestion statique et dinamique ,j'aborde les premiers mots en majuscule.J'ai fait 4 groupes de nniveau pour y voir plus clair:

-le groupe 1(4 élèves) est capable de reproduire toutes les lettres et recopie aisément des mots voir de courtes phrases.Pour eux,j'envisage de passer rapidement aux boucles et au début de la cursive.

-le groupe 2 (7 élèves) en est a apprendre les lettres telles que MNV...,et à recopier deux mots (la main par exemple).Ce groupe avance correctement mais ils ont besoin de voir le sens du tracé des lettres avec moi,donc il faut encore plusieurs dirigés avant de passer aux boucles

-le groupe 3 (7élèves) :apprend les lettres telles que EFH...Il leur faut du temps .Je passe du temps avec eux en dirigé,ils y arrivent,mais une fois en réinvestissement,la moitié n'y arrive pas (manque plutot de motivation selon moi!!!!).Je leur donne également de court mot à réécrire (FIL,THE,...).Il faut insister pour qu'ils ecrivent les lettres dans l'ordre,mais souvent un simple rappel suffit.

-le groupe 4 (2élèves) en est à la tenue du crayon et au trait verticaux.......je ne sais plus quoi faire avec eux,aucun progrès!!!!!!

On est déjà au mois de fevrier et je m'apprete seulement à aborder les boucles pour 4 élèves et 7 autres commenceront mi mars (on est en vacances dans 3 semaines).

J'ai encore une fois l'impression d'etre à la traine................

Pensez vous (et là je fais un appel tout particulier à envie despoir) qu'ils faut absolument que les enfants maitrisent le tracé des lettres majuscules avant de passer aux boucles ...J'ai bien envie de continuer à les faire écrire des mots en majuscules mais sans faire nécessairement de dirigé (vu que l'objectif final de toute façon n'est pas la copie de mots en majuscule)

Bon,je laisse mon post là,faut qye j'y aille!!!!

J'en suis à peu près au même point sauf que mon groupe le plus avancé en est au même niveau que ton groupe 2.Les parents se sont un peu étonnés que je leur fasse écrire FIL et THE plutôt que leur prénom mais la plupart me font confiance donc c'est jsute de l'étonnement (bien normal, vu que cela va à l'encontre de la grande majorité des pratiques habituelles de classe).

Pour le groupe le moins avancé (le 4), j'ai 5 élèves (à la place de tes 2) dont deux des trois gauchers (j'ai dû louper quelque chose avec eux).:ninja: .

Donc, je vais suivre les conseils de Calinours et commencer avec la comptine de Gaston qui balaie les feuilles d'automne le sens et la rotation des boucles pour aborder avec un epartie d'entre eux la cursive. Ce ne sera pas avant fin mars au mieux ....Tant pis !

Qui va piano va sano !

0