• Annonces

• André Jorge

ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

Bonjour.

L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension.
thielle

pour ceux qui suivent la méthode "Dumont"

1 989 messages dans ce sujet

Un message de Sandrine disait " Je ne trouve pas la vidéo en question." . Je vois qu'il a été modifié. Pour celles/ceux qui ne trouveraient pas la vidéo vous pouvez suivre les liens ici vous y accéderez directement.

0

Oui désolée j'ai modifié!

0

Ne sois pas désolée. C'est qu'entre temps tu as trouvé ; mais ta question première montrait aussi que ce n'était pas facile à trouver. Du coup j'y ai répondu pour ceux qui, comme toi, auraient du mal à trouver le lien vers la vidéo :)

0

Merci pour la vidéo! :)

0

Nous n'avons pas réussi à nous accorder concernant l'écriture cursive, les e cassés demeurent (plus jolis) les m avec levé de crayon à chaque pont sont compréhensibles, les a sont des rond avec une cane.

Dommage

0

Il y a 2 heures, sandrine66 a dit :

Nous n'avons pas réussi à nous accorder concernant l'écriture cursive, les e cassés demeurent (plus jolis) les m avec levé de crayon à chaque pont sont compréhensibles, les a sont des rond avec une cane.

Dommage

:(

J'ai partagé le lien de la vidéo avec mes collègues (maternelle et élémentaire) et l'une des maitresses de CP  voudrait qu'on se voit pour harmoniser tout ça! :)
Ca prend le bon chemin (pas avec toutes mais bon on ne peut pas etre d'accord sur tout!!)

0

Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

Dommage

Lui as-tu montré la vidéo ? Lui as-tu expliqué que l'écriture ce n'est pas du dessin, ça fait sens pour celui qui écrit au fur et à mesure qu'il écrit.

il y a 10 minutes, pike a dit :

:(

J'ai partagé le lien de la vidéo avec mes collègues (maternelle et élémentaire) et l'une des maitresses de CP  voudrait qu'on se voit pour harmoniser tout ça! :)
Ca prend le bon chemin (pas avec toutes mais bon on ne peut pas etre d'accord sur tout!!)

On peut au moins être d'accord sur le fait que l'écriture est une activité linguistique et pas une activité artistique... (donc que ça doit faire sens pour l'enfant au fur et à mesure qu'il écrit).

0

il y a 2 minutes, enviedespoir a dit :

On peut au moins être d'accord sur le fait que l'écriture est une activité linguistique et pas une activité artistique... (donc que ça doit faire sens pour l'enfant au fur et à mesure qu'il écrit).

Ca oui! D'autant qu'en élémentaire tout ce qui est artistique ça n'existe plus trop! Donc je ne pense pas que mes collègues de l'élémentaire soient "bloquées" là dessus.
C'est plutot qu'elles sont ancrées dans leur façon de faire et ne veulent pas en changer. Un peu vieille école.

0

Bon, si elles voient que c'est Eduscol qui montre comment et pourquoi il vaut mieux faire ce que tu préconises (suivre mon lien vers la vidéo) peut-être que ça va les décider.

0

Les documents d'accompagnement ne sont pas aussi catégoriques sur la formation du e.
in http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

Citation

La lettre « e »
La question la plus récurrente à propos de la lettre « e » porte sur le ductus : faut-il la tracer comme une boucle dans un seul mouvement ou bien arrêter le geste après le trait d’attaque (ce qui introduit un arrêt  dans le mouvement) pour tracer ensuite la boucle comme une lettre de type script ?
Le  tracé  en  boucle,  d’un  seul  élan,  permet  la rapidité et la fluidité de l’écriture.    
Pour certains auteurs, le tracé avec arrêt assure une structure à la lettre et offre une cadence en cours d’écriture.                
Le  choix  du  ductus  pour  cette  lettre  est  à  débattre  entre  enseignants.  Cependant  les  conditions  qui permettent  de  faciliter  les  ligatures  de  cette  lettre  avec  la  lettre  précédente  peuvent  être  un  critère permettant de départager les différentes positions. La partie consacrée aux ligatures permet d’éclairer la question des liaisons entre les lettres.

Débattre, ne veut pas dire imposer un point de vue, aussi argumenté soit-il...

---------------------------

J'édite, car je ne vois guère l'intérêt d'ajouter un message pour ça : j'aurais du préciser que mon intervention n'a absolument aucune velléité d'entamer un énième débat stérile, juste un rappel, le plus objectif possible, du texte évoqué. Avec, je l'accorde, une toute petite explication de texte que n'importe qui aurait pu faire.
Je ne cherche pas à convaincre, je n'ai rien à vendre. Je ne suis le porte-parole de personne, ni d'aucun groupe, mes propos n'engagent que moi, et je les assume. Difficile d'être plus clair.
Pour le reste...

Modifié par Moustache
0

Débattre c'est aussi tenir compte des réalités.

Je n'impose rien. Je dis des faits. Tu les acceptes ou tu ne les acceptes pas, c'est ton affaire, mais tu ne peux pas faire que ces faits ne soient pas, malgré toute l'insistance que tu peux y mettre et le nombre de personnes qui sont de ton avis. 

Une ligature est la fusion  (et non l'addition) de deux graphèmes d'une écriture pour en former un nouveau, considéré ou non comme un caractère à part entière (cette obtention d'une unité nouvelle - ici le mot - par fusion de deux unités - ici les lettres - et non par addition - est ce qu'on appelle le chunking) . Si "les  conditions qui permettent  de  faciliter  les  ligatures  de cette lettre  avec  la  lettre  précédente  peuvent  être  un  critère permettant de départager les différentes positions" alors l'adoption d'une cassure sur le e me semble impossible. Ligatures et cassures sur le e sont incompatibles dans l'écriture manuscrite. En effet la cassure est justement faite pour éviter cette fusion : c'est un artifice qui permet de fixer une seule et unique possibilité d'écrire e  en évitant de recoder la lettre qui précède ou la lettre e elle-même pour les enchainer de façon fluide. Le e avec cassure est une forme de l'écriture imprimée reprise par certains modèles d'écriture manuscrite et rarement utilisée chez l'adulte du fait de son manque d'économie (bien que cette raison d'être ne soit pas consciente). Elle est économique en imprimerie car elle permet de lier les e à toutes les lettres sans avoir à changer de caractère.

Au sujet des ligatures. L'écriture manuscrite est un continuum, elle n'est pas constituée de lettres "attachées" (sauf entre s et une lettre ronde dans notre écriture française, ce qui n'est pas le cas dans la palmer - utilisée au Québec et en Amérique) mais de lettres qui se chunkent pour faire un mot : le mot est différent de l'addition des lettres qui le composent. Il suffit pour le comprendre d'écrire une ligne de c, une ligne de o, une ligne de n puis d'écrire ce bonbon en essayant de tracer chacune des lettres exactement comme les lettres écrites en lignes.  Donc le mot écrit est autre chose qu'une suite de lettres qu'on attache.

1

"Et pourtant, elle tourne..."   Galilée

"...d'un mouvement qui va de la gauche vers la droite en passant par le bas."  Danièle Dumont

0

Ce message tombe bien ! Je viens aussi de mettre en ligne une vidéo sur la modélisation de l'apprentissage de l'écriture !

C'est ici : sur Youtube

0

Rappel : ce sujet concerne la méthode d'écriture et ne peut pas être utilisé pour faire la promotion de produits commerciaux.

1