Depuis la rentrée,je m'attelle à suivre la progression de Danièle en préparation à l'écriture avec mes MS.
Pour moi,cette méthode est toute nouvelle et j'avoue que pour l'instant, je "teste".
C'est pourquoi j'aimerai que l'on mette ici en commun,nos idées,nos succés et nos raté afin de
On a fait beaucoup de "chemin" tout droit avec des cubes,boules,............ça fonctionne bien et quand je leur ai demandé de tracer des lignes toutes droites (comme les chemins) à la peinture,20 sur 22 ont fait de très belles horizontales pratiquement parralèles!
Ca, c'est pour les succés.
Et pour le reste,je n'ai pas l'impression que mes élèves progressent beaucoup.
On a travailé sr les petits traits verticaux à l peinture au doigts (beaucoup d'herbe,des poils de lapin),et la plupart des élèves y arrivent mais quand on passe au crayon de papier,c'est la cata!!!!J'ai beau leur rapeller de faire "le petit lapin",une fois un crayon dans les mains,les mauvaises habitudes reviennent!!!
Malgrè cela,j'ai avancé en faisant les traits verticaux avec le crayon (pattes de chenilles,corps du papillon à compléter)(je continue la peinture au doigt en alternance) et ce matin j'ai essayé de faire les "pelotes".Peut etre trop rapide,je ne sais pas,mais puisqu'on travaille sur les chenilles,on fait plein de pelotes pour faire une chenille.J'ai fait cet exercice avec les élèves les plus à l'aise et ce n'était pas évident du tout!Demain j'essaie avec le groupe 2,mais je crois que je vais attendre pour les autres.
Tout ces exercices étant préparatoires à l'écriture,je me demande si vous faites quelque chose en graphisme en parralèle.J'aimerais commncer le graphisme décoratif (pour ceux dont la tene du crayon est ok),mais je ne sais pas.
pour ceux qui suivent la méthode "Dumont"
Débuté par thielle, sept. 27 2007 17:18
922 réponses à ce sujet
Posté 27 septembre 2007 - 17:18
Posté 30 septembre 2007 - 09:03
Je suis donc la seule à suivre cette progression???????
Personne pour partager les idées de graphisme en parrallèle à la méthode?
Personne pour partager les idées de graphisme en parrallèle à la méthode?
Posté 01 octobre 2007 - 01:38
thielle, le 27/09/2007, 18:18, dit :
Depuis la rentrée,je m'attelle à suivre la progression de Danièle en préparation à l'écriture avec mes MS.
Pour moi,cette méthode est toute nouvelle et j'avoue que pour l'instant, je "teste".
C'est pourquoi j'aimerai que l'on mette ici en commun,nos idées,nos succés et nos raté afin de
On a fait beaucoup de "chemin" tout droit avec des cubes,boules,............ça fonctionne bien et quand je leur ai demandé de tracer des lignes toutes droites (comme les chemins) à la peinture,20 sur 22 ont fait de très belles horizontales pratiquement parralèles!
On a travailé sr les petits traits verticaux à l peinture au doigts (beaucoup d'herbe,des poils de lapin),et la plupart des élèves y arrivent mais quand on passe au crayon de papier,c'est la cata!!!!J'ai beau leur rapeller de faire "le petit lapin",une fois un crayon dans les mains,les mauvaises habitudes reviennent!!!Malgrè cela,j'ai avancé en faisant les traits verticaux avec le crayon (pattes de chenilles,corps du papillon à compléter)(je continue la peinture au doigt en alternance) et ce matin j'ai essayé de faire les "pelotes".Peut etre trop rapide,je ne sais pas,mais puisqu'on travaille sur les chenilles,on fait plein de pelotes pour faire une chenille.J'ai fait cet exercice avec les élèves les plus à l'aise et ce n'était pas évident du tout!Demain j'essaie avec le groupe 2,mais je crois que je vais attendre pour les autres.
Tout ces exercices étant préparatoires à l'écriture,je me demande si vous faites quelque chose en graphisme en parralèle.J'aimerais commncer le graphisme décoratif (pour ceux dont la tene du crayon est ok),mais je ne sais pas.
On a travailé sr les petits traits verticaux à l peinture au doigts (beaucoup d'herbe,des poils de lapin),et la plupart des élèves y arrivent mais quand on passe au crayon de papier,c'est la cata!!!!J'ai beau leur rapeller de faire "le petit lapin",une fois un crayon dans les mains,les mauvaises habitudes reviennent!!!Malgrè cela,j'ai avancé en faisant les traits verticaux avec le crayon (pattes de chenilles,corps du papillon à compléter)(je continue la peinture au doigt en alternance) et ce matin j'ai essayé de faire les "pelotes".Peut etre trop rapide,je ne sais pas,mais puisqu'on travaille sur les chenilles,on fait plein de pelotes pour faire une chenille.J'ai fait cet exercice avec les élèves les plus à l'aise et ce n'était pas évident du tout!Demain j'essaie avec le groupe 2,mais je crois que je vais attendre pour les autres.
Ene ce qui concerne la méthode, beaucoup de choses ont été dites sur le sujet. essaie de faire une recherche sur le forum en attendant des réponses.
Posté 01 octobre 2007 - 14:59
"Essaie de leur rappeler de mettre leur main comme pour la peinture à doigts et de bien sentir le papier sous leur poignet."
C'est ausi ce que je fais...
Cela dit,depuis quelques jours,je fais un véritable "forcing" sur la tenue du crayon et je demande aussi à mon Atsem d'y veiller,et il y a une nette amélioration.
Je sais que beaucoup de sujet ont été ouvert concernant la méthode,mais je n'y avais pas trouvé de réponses à mes questions
C'est ausi ce que je fais...
Cela dit,depuis quelques jours,je fais un véritable "forcing" sur la tenue du crayon et je demande aussi à mon Atsem d'y veiller,et il y a une nette amélioration.
Je sais que beaucoup de sujet ont été ouvert concernant la méthode,mais je n'y avais pas trouvé de réponses à mes questions
Posté 02 octobre 2007 - 18:59
Thielle, j'ai plusieurs GS qui ont un faible niveau de compétences grapho-motrices... J'ai repris des exercices pour positionner les doigts (peinture avec l'index) mais en parallèle j'aborde aussi avec eux les activités visant à consolider la mobilité des trois doigts qui tiennent l'outil scripteur (coloriage de petites surfaces par exemple) et les exercices qui entraînent à mieux déplacer la main (la course des zigzags). Avant la fin de la première période on exercera aussi l'alignement et l'espacement, puis viendront la tenue de la ligne et les proportions (seconde période)... Cette étape de l'apprentissage de l'écriture est faite de multiples activités qui alternent car elles ont le même but (maîtriser la tenue de l'outil et gérer l'espace graphique)...
Dans le même temps, en délicatesse avec l'écriture ou pas, je leur donne l'occasion de reproduire (les MS en sont capables) souvent ou de produire de manière autonome (pour les plus à l'aise) de l'écrit en lettres capitales... L'observation de ces écrits (ne serait-ce que le prénom) est une évaluation de toutes les activités citées...
Dernière remarque : il faut leur donner du temps pour apprendre...
Dans le même temps, en délicatesse avec l'écriture ou pas, je leur donne l'occasion de reproduire (les MS en sont capables) souvent ou de produire de manière autonome (pour les plus à l'aise) de l'écrit en lettres capitales... L'observation de ces écrits (ne serait-ce que le prénom) est une évaluation de toutes les activités citées...
Dernière remarque : il faut leur donner du temps pour apprendre...
Posté 03 octobre 2007 - 14:38
Merci pour ta réponse Calinours. Tu me rassures car je vois que meme avec des GS,tu refais tous ces exercices d'entrainements.
C'est vrai que tout ces préparatifs à l'écriture sont très importants mais comme c'est la première fois que je suis cette progression,je n'ai pas de références.D'autant plus quand je vois mes collègues qui accumulent les fiches de graphisme de ronds,de zigzag,de trait verticaux et horizontaux et qui parraissent étonnées de voir que j'en suis "encore" à faire de petits traits verticaux et des ronds qui ne sont même pas des "jolis" ronds (je parle des fameuses pelotes......)
Je vais peut etre paraître insister,mais à côté de ces exercices de préparation à l'écriture,fais tu du graphisme (j'entends par là,dessiner de jolis motifs pour décorer un espace)?
Si oui,suis tu une progression (qui serait calquée sur celle de l'écriture:petits traits verticaux,boucles,....)ou laisses tu les élèves décorer librement,en s'inspirant d'un répertoire graphique?
C'est vrai que tout ces préparatifs à l'écriture sont très importants mais comme c'est la première fois que je suis cette progression,je n'ai pas de références.D'autant plus quand je vois mes collègues qui accumulent les fiches de graphisme de ronds,de zigzag,de trait verticaux et horizontaux et qui parraissent étonnées de voir que j'en suis "encore" à faire de petits traits verticaux et des ronds qui ne sont même pas des "jolis" ronds (je parle des fameuses pelotes......)
Je vais peut etre paraître insister,mais à côté de ces exercices de préparation à l'écriture,fais tu du graphisme (j'entends par là,dessiner de jolis motifs pour décorer un espace)?
Si oui,suis tu une progression (qui serait calquée sur celle de l'écriture:petits traits verticaux,boucles,....)ou laisses tu les élèves décorer librement,en s'inspirant d'un répertoire graphique?
Posté 03 octobre 2007 - 14:44
bonjour,
moi qui cafouille sévère depuis un mois, j'ai encore RIEN fait en graphisme ou en écriture !!
J'ai le spetits cahiers d'écriture de danièle Dumont, mais je n'ai pas encore attaqué; j'ai peur de faire n'improte quoi, donc j'ai rpis mon temps pour tenter de bien m'approprier la méthode.
Je pense m'y mettre à la fin de mon stage T1 - la semaine prochaine, quoi ! (j'ai des GS)
moi qui cafouille sévère depuis un mois, j'ai encore RIEN fait en graphisme ou en écriture !!
J'ai le spetits cahiers d'écriture de danièle Dumont, mais je n'ai pas encore attaqué; j'ai peur de faire n'improte quoi, donc j'ai rpis mon temps pour tenter de bien m'approprier la méthode.
Je pense m'y mettre à la fin de mon stage T1 - la semaine prochaine, quoi ! (j'ai des GS)
Posté 03 octobre 2007 - 14:51
Bonjour,
j'ai des PS et des MS, pour l'instant j'ai surtout travaillé la gestion de l'espace graphique, les exercices d'alignements d'objets, les espacements réguliers. Beaucoup de manips, des situations vécues corporellement etc
Pour ce qui est du geste, je travaille surtout les traces, expérimenter la préhension sur l'outil etc. Je fais pas mal de jeux de doigts, de comptines et espère aborder la latéralisation.
Je n'ai pas encore mis de crayon dans les mains de mes élèves donc.
Je ne suis pas sûre de moi du tout, je tâtonne et j'ai l'impression de manquer d'illustrations d'activités, j'y vais doucement.
j'ai des PS et des MS, pour l'instant j'ai surtout travaillé la gestion de l'espace graphique, les exercices d'alignements d'objets, les espacements réguliers. Beaucoup de manips, des situations vécues corporellement etc
Pour ce qui est du geste, je travaille surtout les traces, expérimenter la préhension sur l'outil etc. Je fais pas mal de jeux de doigts, de comptines et espère aborder la latéralisation.
Je n'ai pas encore mis de crayon dans les mains de mes élèves donc.
Je ne suis pas sûre de moi du tout, je tâtonne et j'ai l'impression de manquer d'illustrations d'activités, j'y vais doucement.
Posté 03 octobre 2007 - 17:01
Moi aussi j'ai beaucoup travaillé sur la gestion statique.Les années précédentes,je ne savais pas que cela avait autant d'importance et je me rends compte que ce travail porte rapidement ses fruits. Hier,par exemple,ils devaient reconstituer des mots avec des lettres magnétiques :je les ai aidé en leur disant qu'il fallait commencer par la première lettre,mais ensuite,5 sur 6 ont continué lettre par lettre de gauche vers la droite.J'étais très contente,car les autres années, cet atelier était plutôt difficile à mettre en place.
Lul,je te comprends très bien quand tu dis ne pas être sûre de toi,moi aussi,je navigue à vue.JE ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai l'impression de manquer d'illustrations d'activités".
Lul,je te comprends très bien quand tu dis ne pas être sûre de toi,moi aussi,je navigue à vue.JE ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai l'impression de manquer d'illustrations d'activités".
Posté 03 octobre 2007 - 18:24
thielle, le 03/10/2007, 15:38, dit :
... Je vais peut-être paraître insister, mais à côté de ces exercices de préparation à l'écriture, fais-tu du graphisme (j'entends par là,dessiner de jolis motifs pour décorer un espace) ?
[indent]Oui, bien sûr, mais je ne fais plus croire aux enfants que cela les prépare à l'écriture cursive... Les compétences abordées concernent alors le domaine de la sensibilité, l'imagination, la création, rien à voir avec l'écriture à mon avis. Dans le cadre d'un divertissement graphique nous avons décoré aux feutres fins le maillot de Tibili, puis une coquille de gros-gris à partir d'un motif en spirale sur un support A3... Le but pour l'instant et de réinvestir le répertoire graphique abordé en MS et de le compléter par des combinaison plus complexes que les Grands reproduisent ou créent eux-mêmes... Plus tard on s'inspirera d'oeuvres (Kandinsky par exemple) pour développer un nouveau répertoire dans le domaine des arts visuels...
[/indent]
Citation
Si oui, suis-tu une progression (qui serait calquée sur celle de l'écriture:petits traits verticaux,boucles,....)ou laisses tu les élèves décorer librement,en s'inspirant d'un répertoire graphique ?
[/indent]
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)