Aller au contenu

- - - - -

pour ceux qui suivent la méthode "Dumont"

922 réponses à ce sujet

#921 luje25

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 34 messages

Posté 17 mai 2012 - 20:06

Voir le messagezouzoune1, le 04 mai 2012 - 19:04 , dit :

Bonjour,
je participe pour la première fois au forum.Pour le moment je vais prendre le temps de lire les pages qui précèdent.De cette manière j'espère aussi être alertée à chaque nouveau message.A bientôt donc.
Tu as aussi des choses sur la méthode Dumont là http://forums-enseig...zerbato-poudou/. et là aussi http://forums-enseig...re/page__st__20 où on voit que Marie-Thérèse Zerbato-Poudou la rejoint (sans la citer à ce qu'il semblerait. Dommage !) au sujet de la différence entre le graphisme et l' écriture et du fait de ne pas entrer dans l'écrit par l'écriture de prénom après avoir soutenu l'inverse et même dit qu'il fallait y ajouter le nom de famille si j'ai bien suivi.
C'est effectivement heureux que tout le monde change, comme dit Betty Boop.
Au sujet de "ce qu'il ne fait pas faire" tu as aussi la conférence faite sur ce thème par Danièle Dumont à la demande de l'Inspection de la Goutte d'Or. http://18b-gouttedor...cembre_2010.pdf

#922 guiguitte35

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 23 messages
  • Genre:Femme

Posté 19 mai 2012 - 14:36

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas participé à ce blog, même si je le consulte régulièrement. Je suis convaincue par l'utilisation de cette méthode que j'ai testée pendant deux ans lorsque j'étais en maternelle. En fait, j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur l'utilisation de la méthode en langue arabe. Dans votre livre Enviedespoir, vous en donnez quelques données mais pour moi, ça manque un peu de clarté notamment en ce qui concerne le tableau récapitulatif p.93 Que signifie le contenu de la parenthèse (1, 2 en haut, 3 en bas). D'autre part, dans les cas particuliers comme le ha, l'explication concernant le geste n'est pas indiqué. Avez-vous réalisé des petits cahiers d'écriture pour la langue arabe tels qu'ils existent en français. J'aimerais beaucoup avoir plus d'infos. Merci

#923 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 19 mai 2012 - 16:41

En titre de colonne "point d'attaque ... " 1 2 en haut signifie que dans les sous-colonnes 1 et 2 l'attaque se fait en haut et que dans la 3 l'attaque se fait en bas.

Je n'ai pas donné d'explication complémentaire à ce sujet car cela ne devrait pas poser de problème pour ceux qui écrivent l'arabe et, à l'inverse, ce que j'en dit est totalement insuffisant pour ceux qui ne l'écrivent pas du tout. Les pages qui concernent l'arabe sont destinées aux premiers ou à ceux qui apprennent l'arabe avec un enseignant - à la condition que cet enseignant adhère à ma méthode, car j'ai croisé aussi des enseignants (disons plus une enseignante) d'arabe qui soutenait que l'écriture arabe était du dessin...

L'intérêt porté par l'inspecteur d'arabe de l'académie de Versaille venu à mon cours lors de son passage à Tunis m'a encouragée dans la publication de ces pages. Pour autant, le livre ne présente que le strict essentiel de l'écriture arabe bien sûr. Donc rien de plus pour le ha. Des projets sont en cours. Il faut laisser du temps au temps.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.