Aller au contenu

- - - - -

pour ceux qui suivent la méthode "Dumont"

922 réponses à ce sujet

#21 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 16 octobre 2007 - 22:36

Voir le messagethielle, le 15/10/2007, 09:34, dit :

quel jeu utilisez-vous pour "disposer des plots dans plusieurs rangées de trous sur un jeu"??
A mon avis,il ne s'agit pas de disposer des plots dans des "trous",cela reviendrait à de la manipulation fine et non pas à l'acquisition de l'horizontalité comme tel est le but de cet exercice.
J'utilise donc toute sorte de cubes,de baton de bois,de patites boules,bref le matériel de la classe et je leur demande de faire des "chemins bien droits",le terme horizontal a depuis était introduit.
L'un des intérêts de la méthode est de travailler les compétences transversales, autrement dit, de travailler en interdisciplinarité. Donc si, à l'occasion d'un travail de manipulation fine, on fait placer des plots (ou autres objets) dans des surfaces trouées on peut ensuite faire repérer l'alignement aux enfants et leur demander de reproduire cet alignement en disposant des objets (voitures ou autres) puis en collant des gommettes.
(S'agissant de reproduire l'alignement, il ne s'agit pas de reproduire la dimension des espaces mais bien la rectitude de la ligne)
Dans le passé il existait des planches de plastique trouées sur toute la surface qui s'appelaient le jeu du Colorédo, mais je ne sais pas si ce matériel précis existe toujours. En revanche, il en existe d'analogues dont je ne sais pas le nom.
L'intérêt de passer par ces jeux avant de faire faire des alignements est que l'enfant peut voir des alignements qu'il a lui-même faits et forcément réussis puisque guidés. Mais on peut aussi ne pas passer par cette étape. En revanche, il est indispensable de passer par des manipulaitons avant d'utiliser des tampons ou des gommettes.

#22 tartinette

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages
  • Intérêts:T4

Posté 17 octobre 2007 - 20:50

Voir le messageenviedespoir, le 16/10/2007, 23:36, dit :

Voir le messagethielle, le 15/10/2007, 09:34, dit :

quel jeu utilisez-vous pour "disposer des plots dans plusieurs rangées de trous sur un jeu"??
A mon avis,il ne s'agit pas de disposer des plots dans des "trous",cela reviendrait à de la manipulation fine et non pas à l'acquisition de l'horizontalité comme tel est le but de cet exercice.
J'utilise donc toute sorte de cubes,de baton de bois,de patites boules,bref le matériel de la classe et je leur demande de faire des "chemins bien droits",le terme horizontal a depuis était introduit.
L'un des intérêts de la méthode est de travailler les compétences transversales, autrement dit, de travailler en interdisciplinarité. Donc si, à l'occasion d'un travail de manipulation fine, on fait placer des plots (ou autres objets) dans des surfaces trouées on peut ensuite faire repérer l'alignement aux enfants et leur demander de reproduire cet alignement en disposant des objets (voitures ou autres) puis en collant des gommettes.
(S'agissant de reproduire l'alignement, il ne s'agit pas de reproduire la dimension des espaces mais bien la rectitude de la ligne)
Dans le passé il existait des planches de plastique trouées sur toute la surface qui s'appelaient le jeu du Colorédo, mais je ne sais pas si ce matériel précis existe toujours. En revanche, il en existe d'analogues dont je ne sais pas le nom.
L'intérêt de passer par ces jeux avant de faire faire des alignements est que l'enfant peut voir des alignements qu'il a lui-même faits et forcément réussis puisque guidés. Mais on peut aussi ne pas passer par cette étape. En revanche, il est indispensable de passer par des manipulaitons avant d'utiliser des tampons ou des gommettes.

Je leur ai proposé justement d'utiliser les grilles tranparentes du Coloredo et j'avais fait un modèle avec 3 lignes de picots colorés.
Hélas, j'ai laissé cet atelier en autonomie et ....ils m'ont rempli toute la surface de picots ("Mais, maîtresse, on a fait des lignes droites comme tu nous a dit"), ce qui fait que l'horizontalité de la ligne n'apparaissait plus.
L'autre groupe construisait des routes bien droites pour les voitures savec les Légos mais en autonomie aussi , il s se sont vite mis à faire des tours de Légos ...
Pendant ce temps, je travaillais en ateleir dirigé la tenue du crayon avec le dessin du bonhomme (et l'ombre du lapin). Seulement, dès que j'avais fini d'encourager un élève à tenir son stylo comme dans l'ombre du lapin (comptine que nous écoutée, frappée, et mimé presuqe tous les jours depuis la rentrée , sachant que je suis à mi-temps) et que je passais à l'élève suivant, le premier reprenait sa tenue initiale ...L'un d'eux m'a dit "ça me gêne ce tenir mon crayon comme tu veux, toi.
Je vais finir par me décourager !
Est-ce dû au fait que ma collègue de mi-temps (à 1 an de la retraite et pas du tout convaincue par la méthode) leur fait faire des activités papier crayon toute la journée ...et sans corriger la tenue du crayon ? Ou a moi, qui ne sais pas bien mettre en oeuvre la méthode ? Ou à l'année de petite section où ils n'ont fait que des activités sur feuille pratiquement avec une maîtresse maintenant en retraite ?
Il n'y a que sur la latéralisation que je vois les réussites : presque tous savent que la main qui montre l'image de Didou (notre mascotte) collée sur la porte est la main droite (celle qui écrit pour 25 élèves sur 27). Mais que de remue-ménage pour y arriver car il faut que tous soient dans la même position par rapport à cette photo donc faire lever les 2 bancs sur 3 du coin regroupement qui ne sont pas bien placés ....
Tous sauf 2 commencent leur écriture du prénom en pâte à modeler à gauche.
Je vais travailler après la Toussaint sur le monstre du tableau et leur faire desssiner les barreaux de la cage du monstre. Quelles activités (autres que la peinture à doigts, déjà faite) mettre en place en amont ? Que veut dire dans le cahier d'apprentissage "appris à faire glisser notre bras sur la table pour faire un trait descendant sur la feuille" ?
Je n'arriverai jamais à leur faire écrire la moindre lettre avant le mois de mai si je continue à ce rythme ....

#23 enviedespoir

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages
  • Intérêts:De la linguistique au jardinage en passant par la musique, le cinéma, la peinture ...

Posté 17 octobre 2007 - 21:49

Voir le messagetartinette, le 17/10/2007, 21:50, dit :

(…) Je leur ai proposé justement d'utiliser les grilles tranparentes du Coloredo et j'avais fait un modèle avec 3 lignes de picots colorés.Hélas, j'ai laissé cet atelier en autonomie et ....ils m'ont rempli toute la surface de picots ("Mais, maîtresse, on a fait des lignes droites comme tu nous a dit"), ce qui fait que l'horizontalité de la ligne n'apparaissait plus.
A mon avis tu peux rebondir en faisant suivre les lignes du doigt pour montrer qu’elles sont bien alignées et en leur demandant « maintenant on va en placer une ligne sur deux ; comme ça on verra mieux encore qu’ils sont bien alignés ».

(…)L'autre groupe construisait des routes bien droites pour les voitures savec les Légos mais en autonomie aussi , ils se sont vite mis à faire des tours de Légos ...
Là aussi, tu peux rebondir : « ce n’est pas ce que j’avais demandé mais c’est bien quand même les enfants, parce que maintenant vous allez faire des routes bien droite pour relier les tours ».

(…)Pendant ce temps, je travaillais en atelier dirigé la tenue du crayon avec le dessin du bonhomme (et l'ombre du lapin). Seulement, dès que j'avais fini d'encourager un élève à tenir son stylo comme dans l'ombre du lapin (comptine que nous écoutée, frappée, et mimé presque tous les jours depuis la rentrée, sachant que je suis à mi-temps) et que je passais à l'élève suivant, le premier reprenait sa tenue initiale ...L'un d'eux m'a dit "ça me gêne ce tenir mon crayon comme tu veux, toi.
Je vais finir par me décourager !
Est-ce dû au fait que ma collègue de mi-temps (à 1 an de la retraite et pas du tout convaincue par la méthode) leur fait faire des activités papier crayon toute la journée ...et sans corriger la tenue du crayon ? Ou a moi, qui ne sais pas bien mettre en oeuvre la méthode ? Ou à l'année de petite section où ils n'ont fait que des activités sur feuille pratiquement avec une maîtresse maintenant en retraite ?
Il est évident que, s’ils se sentent soutenus par l’autre enseignante, ils préfèreront garder leurs habitudes qui ne leur imposent pas de contraintes. Ils sont trop jeunes pour se rendre compte de l’enjeu. Ceci dit, cet apprentissage n’est pas encore fini puisque tu demandes :

(…)
Que veut dire dans le cahier d'apprentissage "appris à faire glisser notre bras sur la table pour faire un trait descendant sur la feuille" ?
Un trait peut être long ou court. Un trait vertical long oblige au déplacement du bras de haut en bas, c'est-à-dire en mobilisant l’épaule pour aller du haut au bas de la feuille. Le positionnement de la main dans l’axe de l’avant-bras en est facilité. Le bras glisse sur la table sans que le poignet soit levé. Lorsque le trait est court, seuls les doigts bougent mais le positionnement est le même (difficile alors de mettre la main en poing ou de mal placer ses doigts).
Il est important de faire les activités dans l’ordre prévu et de ne pas brûler les étapes.

Je vais travailler après la Toussaint sur le monstre du tableau et leur faire dessiner les barreaux de la cage du monstre. Quelles activités (autres que la peinture à doigts, déjà faite) mettre en place en amont ?
Rien de plus en amont.

(…) Je n'arriverai jamais à leur faire écrire la moindre lettre avant le mois de mai si je continue à ce rythme ....
Comme il s’agit de MS, rien ne presse. Si j'aosia,s je dirais : "il est urgent de prendre sont temps" pour que les enfants réalisent correctement chaque tâche demandée afin que le produit final soit de qualité.
Lorsque les enfants tiendront et manieront correctement leur crayon, gêreront correctement leur espace et auront acquis le point d'attaque et le sens de rotation des boucles et en auront travaillé la fluidité, alors leurs progrès sera rapide. Tu peux espérer avoir fait les boucles et les coupes avant la fin de l'année ( e, l, u, i t) et peut-être plus, mais l'important c'est que ce soit bien.

#24 carolita

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 18 octobre 2007 - 08:15

Je rejoins ce fil avec une question sur l'encodage mnésique pour la latéralisation. Je n'ai pas encore commencé mais j'envisage d'accrocher un panier à droite du tableau du coin regroupement. Il s'agira d'un panier que je laisserai toujours accroché ainsi et d'où je sortirai différents objets apportés (ustensiles de cuisine pour faire un gâteau, bougies pour un anniversaire, etc).
Qu'en pensez-vous ? Nous n'avons pas de mascotte et j'ai eu du mal à trouver une idée pour leur faire repérer la droite.

Merci pour vos commentaires :)

#25 thielle

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 485 messages

Posté 19 octobre 2007 - 10:19

Que veut dire dans le cahier d'apprentissage "appris à faire glisser notre bras sur la table pour faire un trait descendant sur la feuille" ?

Je n'ai fait aucun exercice de ce style jusqu'à présent....J'ai du sauter un passage du livre!
Est il préconisé de le faire avant ou après les "petits"traits verticaux?

#26 tartinette

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 19 octobre 2007 - 19:53

Voir le messagethielle, le 19/10/2007, 11:19, dit :

Je n'ai fait aucun exercice de ce style jusqu'à présent....J'ai du sauter un passage du livre!

C'est justement une activité préparatoire à la réalisation des petits traits verticaux (le cou des girafes p14) du livret d'apprentissage.
Je vais donc leur faire dessiner sur une grande feuille A3 un trait vertical descendant. Je cherche une consigne pour rendre l'activité attractive ....Une idée ?

#27 tartinette

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 19 octobre 2007 - 19:55

Voir le messagecarolita, le 18/10/2007, 09:15, dit :

Je rejoins ce fil avec une question sur l'encodage mnésique pour la latéralisation. Je n'ai pas encore commencé mais j'envisage d'accrocher un panier à droite du tableau du coin regroupement. Il s'agira d'un panier que je laisserai toujours accroché ainsi et d'où je sortirai différents objets apportés (ustensiles de cuisine pour faire un gâteau, bougies pour un anniversaire, etc).
Qu'en pensez-vous ? Nous n'avons pas de mascotte et j'ai eu du mal à trouver une idée pour leur faire repérer la droite.

Merci pour vos commentaires :)

Envie d'Espoir te répondra mieux que moi mais je pense que ça peut faire l'affaire du moment que le panier ne bouge pas , que tu t'y réfères souvent (en leur demandant de le désigner avec leur main sans croiser les bras) et qu'il soit à la droite de tous ....

#28 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 19 octobre 2007 - 22:13

Voir le messagetartinette, le 19/10/2007, 20:53, dit :

C'est justement une activité préparatoire à la réalisation des petits traits verticaux (le cou des girafes p14) du livret d'apprentissage.
Je vais donc leur faire dessiner sur une grande feuille A3 un trait vertical descendant. Je cherche une consigne pour rendre l'activité attractive ....Une idée ?

L'idée "attractive" n'est pas toujours nécessaire... Une anecdote toute récente :
Ma collègue de maternelle avait remarqué que ses MS avaient encore beaucoup de difficultés en "découpage" et a décidé d'un atelier d'entraînement tout bête, géré par l'ATSEM. Celle-ci leur a donné du papier de couleur dans lequel ils devaient découper des bandelettes bien régulières. Les Moyens se sont passionnés et appliqués à la régularité de leur découpage pendant plus de vingt minutes, et lorsque les Petits se levaient de la sieste l'un après l'autre, ils venaient observer l'activité et réclamaient eux aussi une paire de ciseaux pour découper des bandes.
Ceci n'a pas forcément de rapport avec l'écriture, mais souvent nous nous efforçons de trouver un habillage "ludique" à des activités qui, présentées sans fioritures, seraient tout aussi bien ou même mieux passées. C'est ce que Freinet appelait le travail-jeu (à ne pas confondre avec le jeu-travail) nécessaire aux enfants qui étaient, selon lui, en "période d'installation".

#29 tartinette

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 20 octobre 2007 - 13:22

Voir le messageAkwabon, le 19/10/2007, 23:13, dit :

Voir le messagetartinette, le 19/10/2007, 20:53, dit :

L'idée "attractive" n'est pas toujours nécessaire... Une anecdote toute récente :
Ma collègue de maternelle avait remarqué que ses MS avaient encore beaucoup de difficultés en "découpage" et a décidé d'un atelier d'entraînement tout bête, géré par l'ATSEM. Celle-ci leur a donné du papier de couleur dans lequel ils devaient découper des bandelettes bien régulières. Les Moyens se sont passionnés et appliqués à la régularité de leur découpage pendant plus de vingt minutes, et lorsque les Petits se levaient de la sieste l'un après l'autre, ils venaient observer l'activité et réclamaient eux aussi une paire de ciseaux pour découper des bandes.
Ceci n'a pas forcément de rapport avec l'écriture, mais souvent nous nous efforçons de trouver un habillage "ludique" à des activités qui, présentées sans fioritures, seraient tout aussi bien ou même mieux passées. C'est ce que Freinet appelait le travail-jeu (à ne pas confondre avec le jeu-travail) nécessaire aux enfants qui étaient, selon lui, en "période d'installation".

Tu as sans doute raison. Les miens sont passionnés par le découpage sans consigne de catalogues publiciatires ...
Je vais essayer de leur demander de tracer des traits verticaux les plus longs possibles , qui prennnet toute la feuille ....

#30 thielle

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 485 messages

Posté 22 octobre 2007 - 08:52

Pour faire des traits verticaux,je m'était inspirée de l'activité "vertical limite" de graphic art:ils ont découpé de longues bandes de papier de couleur,les ont collés sur une feuille A3 en les espacant,puis ils ont peint des lignes verticales entre les bandes de papier.Résultats très colorés, la feuille a servi de couverture au cahier de vie.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.