rachou77, le 22 janvier 2012 - 16:54 , dit :
Comme le h mais avec un oeuilleton à l'envers avant de finir le pont
heuuuuuuuuuu comment j’explique l'oeuilleton envie d'espoir?
je dit que c'est une toute petite boucle et qu'on tourne à l'envers avant de faire le pont comme le n ?
merci de votre aide
L’œilleton, qu'il soit sur le k, le b, le r, le s, le o, le v et le w (je n'en ai pas oublié je crois) n'est pas une forme en soi. Si on observe bien la formation de chaque lettre, on voit que c'est la façon de négocier le passage d'une forme à une autre.
Le r, lettre réputée compliquée, est formée d'une attaque de grande boucle suivie d'un pont lui même suivi d'une attaque d'étrécie. L’œilleton marque le passage de l'attaque de grande boucle au pont.
Tu me suis ?
Le k s'analyse comme une grande boucle terminée par un petit pont refermé suivi d'un pont. L’œilleton marque le passage du pont refermé au pont.
L’œilleton n'est pas obligatoire. Il peut être remplacé par un petit trait (=une tige) ou simplement un angle.
gwenadroop, le 23 janvier 2012 - 19:50 , dit :
Je pense effectivement que tu es passée trop vite du o au a. Ne passe au a que lorsque le o est réussi.
Pour fixer la formation de la lettre o, fais-leur écrire "col" ou "colle".
Magali31, le 01 février 2012 - 12:01 , dit :
En tout cas, j'ai déjà en GS le meme probleme avec certains enfants et c'est vrai que ce n'est pas facile à gerer ... on aurait presque envi de ne faire QUE de l'écriture pour régler ces problèmes
Sinon, je reviens vers Enviedespoir concernant le petit élève Léo dont tu avais si gentiment analysé l'écriture. On avance avec lui. Il plie maintenant ces doigts pour colorier et arrive donc a colorier des petits surface sans dépasser et est très fière mais bizarrement, il est plus à l'aise à colorier de horizontalement que verticalement. Alors que tous les autres enfants on tendance à faire l'inverse, lui tourne systématique sa feuille pour faire un mouvement horizontal. Je pense à une mauvaise position du poignet (poignet cassé) ... pas facile ...
De plus, je viens d'apprendre (et de remarquer en classe) que cet enfant fait des absences (de type mini crise d'epilepsie). Les parents lui font passer un encephalogramme. Est ce que ça pourrait expliquer ses problemes d'écriture ou ça n'a rien à voir ? En tout cas, il continue a confondre les lettres à cause de l'orientation L pour V, U pour C
Autre chose, en aide personnalisé, je le fais travailler au tableau (il est plus à l'aise car il peut effacer en cas d'erreur).Il a fait une série de boucle en superposant les couleurs. Je pense que le fait de ne plus voir de "boucles" sur la traces au tableau (trop de superpositions) l'a libéré car il s'est mis à avoir un geste extrement fluide et finalement un tracé "parfait". On est ensuite passé au papier et là, il s'est régalé au-delà de toute attente. En fait, j'ai pris le tableau dont je me sers pour suivre les progrès des enfants de la classe : (la liste de nom avec une ligne sur deux grisée). Puis je lui ai demandé de tracer des boucles pour l'enfant de son choix. Il a pratiquement rempli la feuille avec de belles boucles, sans doigt crispé, sans poignet cassé, et bien installé sur la chaise ... une petite victoire.
calia, le 01 février 2012 - 13:45 , dit :
Magali31, le 01 février 2012 - 17:45 , dit :
chlo63, le 01 février 2012 - 18:05 , dit :
Ca y est le travail psychologique paye
Toujours personne du cp qui traîne ses guêtres par ici. Je vais allez dans l'élémentaire créer un petit fil sur la méthode Danièle "envie d'espoir" Dumont
Magali31, le 02 février 2012 - 08:37 , dit :