Aller au contenu

Dans quel cas peut-on virer un enfant en maternelle?


jasmine74

Messages recommandés

Bonjour, je suis maman d'une élève en PS qui est odieuse, irrespecteuse avec les adultes référents (maîtresse, dame de la cantine). Je dois prochainement rencontrer le directeur car apparemment elle pertube beaucoup son professeur pas tout le temps mais il lui arrive aussi d'avoir des moments tranquilles avec ses pairs et travailler correctement.

A part cela, à la maison, elle est super sympa, pleine de vie, très curieuse, comprend vite. C'est uniquement à l'école et cela m'embête sincèrement.

J'ai l'impression qu'ils souhaitent la virer de l'école car ils ne la supporte plus. A t'on le droit? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils souhaitent la virer de l'école car ils ne la supporte plus. A t'on le droit? :cry:

Ne t'inquiète pas, on n'y arrive déjà pas avec les cas sociaux et les cas psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé l'an dernier dans l'école de mon fils, et la maman a eu une dérogation spéciale pour inscrire son enfant dans une autre école du quartier....

Je ne pense pas qu'on puisse virer un enfant mais ça doit se passer plus ou moins à l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la! Au bout d'un mois! je pense plutôt que c'est pour chercher des pistes de solutions tous ensemble. :) Essayer de comprendre pourquoi elle réagit comme ça et l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle cherche absolument à se faire remarquer par la maîtresse qui est vraiment à bout. "Moi, je veux, moi, je veux".

La maîtresse m'a conseillée de l'emmener voir une psychologue. Est-ce nécessaire?

Du coup, elle est déjà cataloguée dans toute l'école comme la "chieuse"(excusez-moi du terme).

Je discute longtemps avec ma petite et me répond qu'elle est fatiguée. J'ai confiance en elle et je l'aiderais quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux éventuellement en parler à ton pédiatre: ils ont parfois plus de recul.

Mais surtout que ta puce a besoin de se sentir mieux à l'école--> il faut qu'elle se fasse des nouveaux repères (du genre à l'école on ne peut pas accaparer l'adulte car il y a plein d'autres enfants... c'est diificile pour certains enfants au début) alors l'idéal serait de trouver des petits moyens pour l'aider à accepter les cadres de l'école. :)

C'est vrai que l'école c'set fatiguant: il faut suivre un rythme, il y a des moments de bruits, des moments où il faut être attentif...

Ce que je retiens de tes propos est que ta fille ne semble pas être malheureuse d'aller à l'école et comme à priori elle y sera un bon bout de temps, c'est déjà ça de pris! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle cherche absolument à se faire remarquer par la maîtresse qui est vraiment à bout. "Moi, je veux, moi, je veux".

La maîtresse m'a conseillée de l'emmener voir une psychologue. Est-ce nécessaire?

Du coup, elle est déjà cataloguée dans toute l'école comme la "chieuse"(excusez-moi du terme).

Je discute longtemps avec ma petite et me répond qu'elle est fatiguée. J'ai confiance en elle et je l'aiderais quoiqu'il arrive.

Pédopsy dans un CMP ;) les CMP sont gratuits et en plus ils sont pris au sérieux par les écoles ;) . Donc si la pédopsy ne voit rien d'anormal dans son comportement tu pourras le dire ouvertement. Le faire oui, tout simplement pour montrer ta bonne volonté. Cela prouvera que tu prends le problème au sérieux et que tu suis les conseils qui te sont donnés.

Une autre option : si tu ressens qu'elle est considérée comme "chieuse" tu peux aussi leur dire que tu es prête à accepter un passage du psychologue scolaire pour qu'il observe ta fille et il donnera son avis et t'expliquera clairement ce qui se passe en classe, mais te donnera aussi des pistes auxquelles on ne pense même pas.

Après pour le comportement de ta fille c'est encore de l'égocentrisme, je te rassure tout de suite, c'est un comportement encore très fréquent à 3ans. Pour elle dans la classe il y a "sa" maîtresse, l'aide maternelle et elle. Explique lui que l'école est faite pour se faire des copines, que toi tu aimerais qu'elle en aie pour jouer etc... Peut-être qu'elle va un peu délaissé la maîtresse au profit des autres filles pour te faire plaisir.

La fatigue c'est normal. Elle n'a que 3ans ta puce, l'école =6h et il ne faut pas se voiler la face la sieste communautaire n'est pas toujours aussi reposante que celle dans son lit douillet à la maison. En plus il y a la cantine = 2h, là aussi c'est éprouvant pour les petits, bruit etc... Bref quand tu fais le compte elle en a pour 8h, comme toi au boulot. Sa fatigue est plus que compréhensible ;) . Et effectivement si elle-même dit qu'elle est fatiguée, on peut déjà se demander si au bout d'un moment elle ne "tourne pas aux nerfs" (j'espère que mon expression n'est pas régionale et sera comprise :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que dans son intérêt (à ta fille), il faudrait effectivement en discuter avec l'équipe, éventuellement accepter comme disent les autres la visite du psy scolaire, et envisager de ne la mettre à l'école que le matin dans un premier temps ?

Dans l'école où je suis en stage filé, beaucoup de petits (et encore plus de tout petits) ne viennent pas les après-midis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du psychologue scolaire ou du pédopsy dans ce cas de figure c'est qu'il prend l'enfant en tête à tête, donc dans la situation qui lui indique qu'on s'occupe de lui, ce qui est très différent de la situation en classe où, "noyé" dans la masse, il se comporte d'une façon qui fera qu'on s'occupe de lui et qu'on le remarque, même si c'est d'une façon négative aux yeux de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du psychologue scolaire ou du pédopsy dans ce cas de figure c'est qu'il prend l'enfant en tête à tête, donc dans la situation qui lui indique qu'on s'occupe de lui, ce qui est très différent de la situation en classe où, "noyé" dans la masse, il se comporte d'une façon qui fera qu'on s'occupe de lui et qu'on le remarque, même si c'est d'une façon négative aux yeux de l'enseignant.

Le psychologue scolaire devrait normalement dans un premier temps l'observer au sein de la classe, c'est comme ça qu'elle procède dans mon école en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je ne pense pas que cela soit possible.

En revanche, un pédiatre pourra apporter de vraies réponses sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...