Aller au contenu

séquence autour du moyen-âge, CM1


audreyg

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tchenda

    6

  • audreyg

    5

  • cecilou80m

    3

  • delfy64

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Et bien, quel travail je trouve!!! Je suis également en train de faire le Moyen Age ave mes CM1. C'est rés difficile pour moi car je suis historienne de formation et j'ai du mal à faire des choix, à être claire. Merci pour ces fiches qui me donnent une trame claire et trés interressante.

As tu travaillé des personnages comme Clovis, Charlemagne et Hugues Capet?

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, quel travail je trouve!!! Je suis également en train de faire le Moyen Age ave mes CM1. C'est rés difficile pour moi car je suis historienne de formation et j'ai du mal à faire des choix, à être claire. Merci pour ces fiches qui me donnent une trame claire et trés interressante.

As tu travaillé des personnages comme Clovis, Charlemagne et Hugues Capet?

Bonne soirée :)

Je n'ai pas travaillé sur ces personnages, pour la simple et bonne raison que je ne reprends le chemin de l'école qu'à la rentrée des vacances de la Toussaint (congé maternité); mais la 1ère période, voici ce que j'avais programmé:

- les invasions barbares

- Clovis

- Les Carolingiens

- Les Capétiens

- La Guerre de Cent Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce précieux travail! Pour l'étude des personnages tels que Clovis ou Charlemagne, il a des documents intéressants dans les dossiers Hachette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en train de traiter le Moyen Age. Je suis T1 et j'ai un cycle 3.

Pour l'instant je n'ai traité que la partie relative à la vie des paysans du Moyen Age. J'ai fait à peu près la même chose que toi mais en beaucoup moins clair et plus compliqué. Mon souci est que j'ai du mal à adapter mes séances à mes trois niveaux. Je galère surtout avec les CE2 pour qui je n'arrive pas à trouver des documents et activités simples. J'ai l'impression que je leur demande trop. Un grand merci donc pour tes fiches qui me permettront d'être plus structurée durant mes séances.

Juste une petite question au sujet de tes préparations : les questions que tu inscris dans ta partie "évaluation", ce sont des questions que tu poses à l'oral pour voir si tes élèves ont bien compris ou des pistes de réflexion pour une éventuelle évaluation finale des connaissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question au sujet de tes préparations : les questions que tu inscris dans ta partie "évaluation", ce sont des questions que tu poses à l'oral pour voir si tes élèves ont bien compris ou des pistes de réflexion pour une éventuelle évaluation finale des connaissances ?

Je dirais, pistes de réflexion pour une éventuelle évaluation finale des connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci pour ton travail, c'est sympa de le mettre à disposition des autres

TRS sur 3 classes et 6 niveaux, ça va m'être très utile ;)

merci

IsaLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de nous faire partager ton travail :wub:

Je commence histoire à la rentrée avec le moyen âge avec des CM1-CM2. Ton travail va bien m'aider à avoir des repères car j'étais un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui veulent j'ai tenté de faire une séquence sur les capétiens et la naissance de la France....

Pas évident pour moi donc n'hésitez pas à me critiquer.... j'ai un peu de mal en histoire !

je précise (je ne fait que 2 séances sur le moyen-âge avec mes CM2 : spiralaire.... je dois faire succint...) mais logiquement il y a 4 séances voir plus....

je met qq docs qui vont avec mais j'ai pas tout sur ordi...

HuguesCapet.doc

post-41325-1195053549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...