Aller au contenu

arts plastiques autour de la tour eiffel


deb

Messages recommandés

Bonjour,

Nous partons en sortie scolaire la semaine prochaine à Paris. Nous avons prévu en rentrant de passer devant la tour eiffel. Ma question est : est ce que certains ont déjà fait de l’art plastique autour du thème de la tour eiffel ?

Je pensais peut être à construire des tours eiffels (à plat sur une feuille, pas en 3D), de différentes façons, avec différents supports. Auriez vous des idées ?

Une idée comme ça, en découpant des morceaux de papier dans des magazines et en les collant pour reconstituer une tour eiffel. Ou bien avec des allumettes ?

Avez-vous d’autres idées ? Expériences ?

Au sujet des allumettes, est ce que je dois enlever les bouts rouges ? Est-ce dangereux pour les enfants ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui avait donné aux élèves des photocopies d'une photo de la tour Effeil. Ils devaient la "déguiser" en peignant sur la photocopie. (par exemple, on peut la fleurir, l'habiller, la transformer en fusée...). le résultat, affiché dans sa classe, était assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait la semaine dernière :

Les élèves étaient par groupe de 4. Je leur ai donné un petit bout de carton (environ 10cm sur 5 cm) et 4 feuilles A4 par groupe.

Au tableau j'ai écrit :

Amorce : Le plus haut possible sur un tout petit support.

Matériel autorisé : colle, ciseaux, scotch, 4 feuilles, petit carton, vos bonnes idées.

Notation : hauteur, stabilité, originalité, travail de groupe

Ils ont donc du construire a l'aide simplement de leur feuille une tour ou autres le plus haut possible avec comme contrainte majeure la stabilité. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont fait des tubes avec les feuilles pour que ca tienne bien.

Ils ont fabriqué la tour de pise, une grue, un robot ... Vive l'imagination ;o)

Puis en champ référentiel, nous avons discuté de l'architecture de la tour eiffel et de la tour de pise. (nous avion été en voyage de classe une journée a paris la semaine précédente donc ils avaient eu l'occasion d'admirer la tour eiffel)

Voilà mon travail en une séance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également détourner le fond : chaque enfant reçoit une photocopie du monument et réalise un fond sur lequel il colle sa tour eiffel.

Par ex, un champ de blé.

Sinon Robert Delaunay l'a peinte :

Robert%20Delaunay%20-%20Tour%20Eiffel%20-%201926.jpg

Voir sur google images ca donne plein d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Le sujet est un peu vieux mais peut toujours être utile. Moi-aussi, je cherche de l'art visuel autour de la Tour Eiffel et je suis tombée sur cette page, à la manière de Delaunay:

http://www.gommeetgribouillages.fr/TourEiffel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ici, je me pose la question de savoir si je ne vais pas faire des groupes et les faire travailler de différentes manières

- à la manière de Seurat : pointillisme

- à la manière de Delaunay (déformée) : découpage-collage de morceaux de tour Eiffel

- à la manière de Doisneau : une tour Eiffel en photo et un logiciel de déformation

- toujours Doisneau : photo vu d'en bas avec enfants qui font une activité (mais cette fois ce serait avec un élément de l'école

- version Appolinaire ??? peut-être un peu dur avec des CE1

Tout ça est encore un peu brouillon mais si quelqu'un y voit plus clair que moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis en train de peaufiner : pensez-vous qu'il vaut mieux que je reste sur le monument de la tour pour travailler comme ces auteurs ou bien partir sur un autre monument ?

Si oui, alors plutôt partir sur un autre monument de Paris, un monument de notre ville ou encore de notre école (mais là je sèche :idontno:)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie,

Si tu as choisi ce monument pour une bonne raison, garde-le ! Si c'est pour le symbole, pour pourras élargir après ou avant, si c'est pour l'élégance, tu peux élargir lors des séances (surtout qu'ils vont tourner dans les groupes, je pense).

Ils risquent de se lasser au bout de 5 séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...