Aller au contenu

un forum des enseignants à l'étranger ?


doudouxx

Messages recommandés

Ce forum est bien sympathique, mais on croise peu d'enseignants travaillant à l'etranger. Existe t il un lieu de discussion dédié aux expatriés / résidents quelque part ou les enseignants sont ils trop peu nombreux pour s'organiser ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu cherches sur les expats... j'en suis une (j'enseigne maintenant en belgique pour la 2ème année) et je voyage entre les forums d'EDP et d'enseignons.be (qui est l'équivalent).

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement... mais il existe un forum sympa : http://www.easyexpat.com/forums/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais avoir quelques informations concernant les postes à l'étranger... Ma soeur vit à Genève et j'aimerais partir là-bas quelques temps... Où trouver les écoles françaises à l'étranger ? Comment se passent les mutations (aller et retour) ? Pour combien de temps ? Le salaire change-t-il (la vie à Genève est bien plus chère ! Impossible de vivre avec un salaire de PE là-bas !) ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir quelques informations concernant les postes à l'étranger... Ma soeur vit à Genève et j'aimerais partir là-bas quelques temps... Où trouver les écoles françaises à l'étranger ? Comment se passent les mutations (aller et retour) ? Pour combien de temps ? Le salaire change-t-il (la vie à Genève est bien plus chère ! Impossible de vivre avec un salaire de PE là-bas !) ?

Merci pour vos réponses

J'ai enseigné 3 ans au lycée français de Madrid...Tu dois te renseigner auprès de L'AEFE=agence de l'enseignement du français à l'étranger.Il t'envoie un dossier à remplir...Tu peux aussi te renseigner directement auprès de l'établissement.Parfois ils ont besoin de personnels enseignants de façon urgente...

Attention, 3 statuts différents...

Les expatriés...essentiellement les postes de directions, conseillers péda, maîtres spécilisés..Le salaire est très très intéressant...Contrat avec l'AEFE)

Les résidents...les autres...Contrat avec l'AEFE...de 3 ans reconductible comme tu le souhaites....Le salaire est le même que celui de la France ( enfin pour l'Espagne c'était ainsi)

Les locaux...pas de contrat avec l'AEFE mais avec l'établissement...Le salaire dépend du pays ( en Espagne les locaux étaient payés bien peu)

Posibilité de passer du statut local à résident, mais il faut bien se reseigner avant....

Possibilité de dénoncer ton contrat avant les trois ans pour de bonnes raisons ( ils n'aiment pas trop)

Lorsque tu pars, tu es toujours détachée de ton département d'origine, donc la réintégration se fait ds le département d'origine, mais pas dans le même poste...

Possibilité aussi de demander un changement de région en faisant une demande d'exéat et d'inéat.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'aimerais avoir quelques informations concernant les postes à l'étranger... Ma soeur vit à Genève et j'aimerais partir là-bas quelques temps... Où trouver les écoles françaises à l'étranger ? Comment se passent les mutations (aller et retour) ? Pour combien de temps ? Le salaire change-t-il (la vie à Genève est bien plus chère ! Impossible de vivre avec un salaire de PE là-bas !) ?

Merci pour vos réponses

Les places sont chères.

Pour les expat. , le dossier n'est étudié que si l'on a été directeur ou directrice d'une école d'au moins 8 classes pendant au moins 3 ans.

Ensuite, pour la Suisse, il n'y a pas eu de poste offert pour la rentrée 2008, et à mon avis il y en a rarement.

Ceci dit, pour la Suisse, il vaut mieux te trouver un contrat local et après demander une disponibilité. Au niveau salaire, tu seras beaucoup mieux payée.

Je te conseille de télécharger le document ci-joint .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...