Aller au contenu

responsabilités en PS


delphmax

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite mettre en place des responsabilités à la rentrée des vacances mais je n'ai pas trop d'idées.

Je pense mettre en place un responsable de la distribution du goûter, un responsable qui collera le nuage du jour sur la comptine. Masi je n'ai pas d'autres idées.

Je ne pense pas encore mettre en place la météo (plus tard!!), pour compter les présents et les absents je ne sais pas si je le fais en collectif, ou si je dois mettre un responsable????

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 responsable du gouter (mettre les verres) par groupe

1 responsable du matériel par groupe

1 responsable des chaises pour la classe (meme si chaque enfant doit penser à mettre sa chaise contre la table)

2 chefs de rang

1 petit(e) maitre(sse): enfant qui garantit le calme lorsque la maîtresse met en place un atelier, qui fait un quoi de neuf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- chef de devant (2 enfants)

- chef de derrière (2 enfants)

- responsable "poubelle" pendant le goûter

- débarasser gobelets après le goûter

- ranger les étiquettes de présence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nourrir l'animal de la classe.

Fermer la porte de la classe après que l'on soit rentré.

Prendre la boite de mouchoirs pour partir en sport ou aller en récré.

Des choses très pratiques finalement et qui se répète parfois plusieurs fois par jour par exemple :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mettz-vous cela en classe concrétement: par une roue, un tableau..

J'ai également pensé à faire cela mais je suis en classe uniquement le lundi (stage filé PS). Est-ce possible un seul jour par semaine?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le mettre sous forme de colonne: une responsabilité et dessous la liste des élèves, pour indiquer l'élève responsable, une épingle à linge par exemple. Pour chaque responsabilité, je pense faire cela. Ce n'est donc pas un tableau double entrée qu serait incompréhensible en PS.

Concernant ton stage filé, il me semble qu'un seul jour de responsabilité pour les élèves c'est trop court, pas formateur. Mais peut-être peux-tu le proposer à l'enseignant(e) de la classe et vous pourrez travailler dessus en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une liste des élèves (photo amovible + prénom) et on place la pince à linge à l'opposé de la photo.

La photo amovible est destinée à être supprimée une fois que l'élève reconnait son prénom :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...