Aller au contenu

Apprendre à porter secours


touzen

Messages recommandés

Je viens de finir ma séquence "Apprendre à porter secours", donc je vous en fais profiter. Tous les commentaires sont les bienvenus. J'ai testé cette séquence l'année dernière avec des CE1 / CE2. Ils étaient très motivés tout au long de la séquence.

NB: Les tableaux compétences / objectifs sont extraits de la brochure apprendre à porter secours du MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S_quence.doc

C'est mieux avec le fichier joint :blush:

Alors.... (ça met le stress hein :D )

Déjà un gros + : tu fais APS avec ta classe :thumbsup:

Les ++++ : les compétences à partir de la revue "Repères", la plupart des séances sont axées sur la recherche, la découverte etc...., l'enseignant ne montre pas les gestes dans la plupart des séances. Donc tout bien dans la philosophie d'APS

Par contre, tu ne précises pas le temps entre chaque séance?

Attention car ça doit être du saupoudrage ponctuel (par exemple une séance par mois) et pas un projet en bloc

Les --- : séance 10, il ne doit pas y avoir de geste à montrer. les élèves doivent trouver eux même le geste, ou un geste qui répond au problème, même si ce n'est pas le geste pur AFPS

Le principe général est : je donne une situation (sur video, sur image, sur sénario etc comme tu l'as fait), les élèves réfléchissent au problème, donnent des solutions, si besoin l'enseignant met le point sur des dangers etc pour que les élèves valident ou non une solution, mis l'enseignant ne valide rien du tout et ne montre rien du tout, ça doit être un consensus de classe, qui répondent à la situtaion donnée. et si ça se trouve la classe voisine trouvera une solution tout aussi valide mais qui ne sera pas la même, et ce n'est pas grave.

Donc du coup la séance d'évaluation doit être faite à partir des gestes décidés par la classe, et en remédiation, un autre élève montre le geste décidé et pas l'enseignant (qui lui par contre doit connaitre les gestes AFPS...). Celà évite aussi que ensuite au collège quand ils passeront le PSC1, les élèves soient bloqués sur une situation montrée par un enseignant quelques années avant....

En fait dans le cadre d'APS l'enseignant est plus un animateur qu'un enseignant. il n'a pas de savoir à transmettre. Et c'est la plus grosse difficulté de ce programme car ce n'est pas dans nos habitudes....

Il ne faudra pas que tu oublies de remplir le document maitre, ou tu regroupes les actions que tu as mené avec ta classe

Comme tu mets l'accent sur la transdisciplinarité, tu pourrais érire pour chaque séance, le domaine, la discipline dans la quelle tu places ta séance.

Et sur la 1ere page tu peux aussi mettre en lien avec les compétences et capacités du socle commun de connaissance...

En tous les cas c'est un bon travail. Je suis pointilleuse, mais APS ça me tient particulièrement à coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires. Cependant, quelques détails me chiffonnent un peu.

"Les --- : séance 10, il ne doit pas y avoir de geste à montrer. les élèves doivent trouver eux même le geste, ou un geste qui répond au problème, même si ce n'est pas le geste pur AFPS"

Je suis d'accord sur le fait que le geste doit venir des enfants. Cependant, c'est par un questionnement dirigé (et donc pensé, guidé par l'enseignant) que l'enfant construit lui meme ses connaissances en matière de premiers secours. Si le geste correct ne sort pas, il me semble primordial de leur montrer le geste pur AFPS (puisque c'est celui qui marche le mieux). En secourisme, on ne peut pas se contenter d'une méthode personnelle mais on doit appliquer une méthode experte au risque d'aller au devant de grandes déconvenues judisciaires.

"et si ça se trouve la classe voisine trouvera une solution tout aussi valide mais qui ne sera pas la même, et ce n'est pas grave."

Je ne vois pas très bien quel autre geste valide on peut trouver, à part le geste AFPS

Je pense faire cette séquence en bloc, avec des rappel plusieurs fois dans l'année (chaque fin de trimestre) pour les réactivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En secourisme, on ne peut pas se contenter d'une méthode personnelle mais on doit appliquer une méthode experte au risque d'aller au devant de grandes déconvenues judisciaires.

Oui sauf que ATTENTION ici on ne fait pas de secourisme avec les enfants !!! on ne fait qu'une approche de "porter secours" je joue sur les mots mais c'est vraiment différent

Et judiciairement parlant, si un AFPS fait mal une PLS il n'aura pas d'ennuis, même si il ne fait rien en fait... dès qu'il a appelé les secours ben on ne peut rien lui reprocher

Par exemple, si ils décident de mettre la tête sur le côté et d'ouvrir la bouche pour une personne inconsciente qui respire ben ça va.... si ils mettent sur le côté et que la technique c'est pas celle de l'AFPS ben tant pi ça va aussi.

L'enseignant ne doit mettre le doigt que sur les dangers. c'est la difficulté en APS, la pédagogie de la découverte, l'enseignant n'enseigne rien, il oriente les enfants c'est tout, et ce n'est pas facile

Je ne vois pas très bien quel autre geste valide on peut trouver, à part le geste AFPS

Je pense faire cette séquence en bloc, avec des rappel plusieurs fois dans l'année (chaque fin de trimestre) pour les réactivations.

Des gestes valides il y en a plein, les médecins n'ont pas les mêmes gestes que ceux enseignés en AFPS, les équipiers n'ont pas les mêmes gestes que les médecins, ou que les AFPS etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...