Aller au contenu

plan et carte, quelle différence


B.nath

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir travaillé sur le plan de la classe, je profite des vacances pour préparer une séquence sur la ville avec des CE1. Je voudrais leur faire comparer différentes représentations: photo satellites et représentation plus schématique.

Et je me demande donc quelle est la différence entre une carte et un plan. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça me permettrait de me coucher un peu moins bête ce soir! :P

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir travaillé sur le plan de la classe, je profite des vacances pour préparer une séquence sur la ville avec des CE1. Je voudrais leur faire comparer différentes représentations: photo satellites et représentation plus schématique.

Et je me demande donc quelle est la différence entre une carte et un plan. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça me permettrait de me coucher un peu moins bête ce soir! :P

Merci d'avance.

Salut,

L'un a la rose des vents (indication du Nord par une flèche), l'autre non... Mais lequel ? Je ne sais plus. Quelqu'un pourra sans doute mieux t'éclairer que moi !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un plan est un dessin simplifié qui permet de te repérer , il est vu de haut...

La carte est également une vue du dessus.

Je trouve que les plans ne sont pas forcément simplifiés : les plans de ville sont très complets.

Je me demande si la carte ne s'intéresse pas à un thème comme les routes (carte routière), la répartition de la population...

Quelqu'un a une idée de la différence entre carte et plan ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les plans ne sont pas forcément simplifiés : les plans de ville sont très complets.

Merci

c'est une définition tiré d'un livre de découverte du monde en ce1

ce que j'entends par simplifié c'est lorsqu'un immeuble est représenté par un cube ou un carré , par exemple, mais je ne parle pas de simplifié au sens de moins compliqué..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une carte est un dessin à plat qui représente une région, un pays, une partie de la Terre

un plan : pour pouvoir représenter tous les éléments d'un lieu de façon précise, il faut faire un plan. On utilise des représentations simplifiées, par exemple unrectangle pour une table ....

voilà !! j'ai enfin trouvé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est une vue du dessus. C'est un "gros plan" du planisphère.

Le plan est, lui aussi, un espace vu du dessus, mais c'est un espace plus petit que celui représenté sur une carte (histoire d'échelle quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, je commence à y voir un peu plus clair...

Peut-on dire que le plan est plus une représentation schématique, réduite, vue de dessus?

Pour la carte j'ai trouvé cette définition sur wikipédia: Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent à représenter des phénomènes géographiques: carte géologique : affleurants du sous-sol; carte routière : routes pour automobiles...

Ca rejoint ce que tu disais Jujlm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

- Plan (ou carte) Ce sont des représentations géométriques planes, simplifiées et conventionnelles, de tout ou partie de la surface terrestre, dans un rapport de similitude convenable ou échelle et à un temps donné. La différence entre un plan et une carte se situe au niveau de l'échelle de représentation (jusqu'à 1/10000 on parle de plans, puis de cartes pour les échelles plus petites 1/25000 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Super donc on va pouvoir plutot faire le PLAN d'une école ou de la ville car ce sont de petits espaces par rapport à la totalité de l'espace terrestre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...