Aller au contenu

Klimt et son "arbre de vie"


pde

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, je trouve le tableau de Klimt l'arbre de vie intéressant et joli. Mais ça ne suffit pas pour avoir des idées pour l'exploiter ! Alors si quelqu'un a déjà travaillé dessus, ou s'est déjà basé sur ce tableau pour des productions d'arts visuels,...je suis preneuse.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons interprété (enfin pas la version la plus connue mais étude n°2 pour la frise Stoclet cf L'atelier des images sept 2000) l'an passé à cetet époque de l'année comme arbre d'automne. Les élèves ont repris l'idée des branches assez droites (craie grasse marron) du fond coloré (encre orange), ils ont réalisés pleins de petits triangles (vert, jaune, orange, rouge) qu'ils ont collés comme pendant des branches. Le motif art nouveau (spirales) a été repris avec de l'encre gel jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons interprété (enfin pas la version la plus connue mais étude n°2 pour la frise Stoclet cf L'atelier des images sept 2000) l'an passé à cetet époque de l'année comme arbre d'automne. Les élèves ont repris l'idée des branches assez droites (craie grasse marron) du fond coloré (encre orange), ils ont réalisés pleins de petits triangles (vert, jaune, orange, rouge) qu'ils ont collés comme pendant des branches. Le motif art nouveau (spirales) a été repris avec de l'encre gel jaune.

ola ! Tout ça ! aurais tu une photo du résultat, ça a l'air bien ! et peux tu expliquer + en détails le déroulement des séances ? merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons interprété (enfin pas la version la plus connue mais étude n°2 pour la frise Stoclet cf L'atelier des images sept 2000) l'an passé à cetet époque de l'année comme arbre d'automne. Les élèves ont repris l'idée des branches assez droites (craie grasse marron) du fond coloré (encre orange), ils ont réalisés pleins de petits triangles (vert, jaune, orange, rouge) qu'ils ont collés comme pendant des branches. Le motif art nouveau (spirales) a été repris avec de l'encre gel jaune.

ola ! Tout ça ! aurais tu une photo du résultat, ça a l'air bien ! et peux tu expliquer + en détails le déroulement des séances ? merci beaucoup !

Euh non j'ai pas pensé à faire de photos :(

La première séance a été une observation de l'affiche, et la description de l'image

La seconde séance on a évoqué ce qu'on pourrait faire à partir de ce tableau de Klimt (comme en découverte du monde on venait de parler de l'automne, des feuillus qui perdent leurs feuilles etc l'idée de l'arbre d'automne leur est venue simplement

Ensuite à partir de là on établit un plan de réalisation des oeuvres (que représenter et comment ? quoi en premier? = le fond d'abord ...). Pour lesm atériaux c'est moi qui est imposé le choix de l'encre et craie grasse mais on aurait aussi pu déterminer avec les élèves les matériaux (mais bon je voulais pas non plus passer trop de temps sur ce thème et ces réalisations et le niveau des élèves que j'avais été des CP), ensuite on est passé à la réalisation des oeuvres collectives.

On a fait 4 arbres d 'automne à la manière de Klimt. Le résultat était assez sympa (j'avais dillué un peu l'encre avec de l'eau et même mi une goutte de rouge si je me rappelle bien je crois enfin pour donner un effet ocre rouge) et pour rendre un peu moins vif, aussi pour que les feuilles oranges en craie grasse ne passent pas inaperçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'avons interprété (enfin pas la version la plus connue mais étude n°2 pour la frise Stoclet cf L'atelier des images sept 2000) l'an passé à cetet époque de l'année comme arbre d'automne. Les élèves ont repris l'idée des branches assez droites (craie grasse marron) du fond coloré (encre orange), ils ont réalisés pleins de petits triangles (vert, jaune, orange, rouge) qu'ils ont collés comme pendant des branches. Le motif art nouveau (spirales) a été repris avec de l'encre gel jaune.

ola ! Tout ça ! aurais tu une photo du résultat, ça a l'air bien ! et peux tu expliquer + en détails le déroulement des séances ? merci beaucoup !

Euh non j'ai pas pensé à faire de photos :(

La première séance a été une observation de l'affiche, et la description de l'image

La seconde séance on a évoqué ce qu'on pourrait faire à partir de ce tableau de Klimt (comme en découverte du monde on venait de parler de l'automne, des feuillus qui perdent leurs feuilles etc l'idée de l'arbre d'automne leur est venue simplement

Ensuite à partir de là on établit un plan de réalisation des oeuvres (que représenter et comment ? quoi en premier? = le fond d'abord ...). Pour lesm atériaux c'est moi qui est imposé le choix de l'encre et craie grasse mais on aurait aussi pu déterminer avec les élèves les matériaux (mais bon je voulais pas non plus passer trop de temps sur ce thème et ces réalisations et le niveau des élèves que j'avais été des CP), ensuite on est passé à la réalisation des oeuvres collectives.

On a fait 4 arbres d 'automne à la manière de Klimt. Le résultat était assez sympa (j'avais dillué un peu l'encre avec de l'eau et même mi une goutte de rouge si je me rappelle bien je crois enfin pour donner un effet ocre rouge) et pour rendre un peu moins vif, aussi pour que les feuilles oranges en craie grasse ne passent pas inaperçue.

merci beaucoup Delphinie pour ces explications. Cela me parait encore un peu flou, mais je suis motivée pour me lancer dés la reprise ! à suivre donc ! avec, j'espère de belles photos à l'appui !

en attendant, les autres idées sont toujours les bienvenues !

au fait, rien à voir mais a-t-on le droit d'imprimer en couleur une oeuvre ? ou doit-on forcément se procurer une reproduction ?

bon, j'attends toujours des connaisseurs de klimt pour améliorer mes idées.

merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue qui complétait mon 80%l'an dernier avait fait un travail sympa là-dessus...de mémoire,les spirales étaient réalisées en fil de coton ou de laine ,je ferai des photos si j'y pense (j'en ai gardé quelques uns au mur...trop beaux!)

D'ailleurs,Aurélie,si tu passes par là...à toi les explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai juste fait avant les vacances avec des GS CP! le résultat est assez sympa!

au programme, une discussion autour de l'oeuvre pour commencer :style, couleurs...

puis lancement de l'activité : réaliser son arbre à la manière de klimt.

pour les CP : chacun a reçu une feuille gd format (demi raisin ?) dans les marron bordeau et à réaliser au crayon à papier son arbre à base de spirales (chacun a eu sa propre interprétation de la spirale!), puis passage à la peinture acrylique dorée. une fois le travail sec, ils ont habillé le tronc et les branches de l'arbre de signes graphiques piochés dans le répertoire des gs avec des posca blanc, argent doré

pour les GS : travail sur le même papier format A4 (cela a servi de couverure à un travail) réaliser l'arbre au crayon a papier puis repasser au feutre noir fin, puis habiller l'arbre comme les cp.

voilà!

pas de photo car c'est les vacances mais je vais essayer d'y penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 7 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...