Aller au contenu

Comment interdire ou limiter l'accès internet aux élèves


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Jusqu'à présent, nous n'avions dans mon école qu'un seul PC susceptible d'être connecté à internet, et les élèves n'y avaient accès qu'en présence d'un enseignant. Par contre, les élèves pouvaient utiliser d'autres PC en libre accès, sachant que ces PC n'étaient pas reliés au net.

Mais depuis quelques jours, nous bénéficions d'un réseau grâce à un modem wifi situé dans mon bureau de direction. La plupart des PC sont donc désormais automatiquement reliés au net dès qu'ils sont mis en marche (il n'y a pas de login/pass à saisir puisque tout est relié à un routeur, la connection se fait automatiquement au démarrage du PC).

Les élèves vont donc pouvoir "librement" surfer sur le web : pour préparer des exposés, faire des recherches, des jeux pédagogiques, etc... Mais comment leur éviter de se retrouver sur des sites douteux ? Comment éviter de voir apparaître des sites peu recommandables suite à une recherche sur google ? Comment éviter un bandeau publicitaire pour un site réservé à un public majeur ?

En réglant les paramètres du navigateur, peut-on vraiment laisser les élèves sur internet sans inquiétude ? Existe-t-il des logiciels, gratuits si possible, permettant d'être tranquille ?

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous nos ordi (3 par classes + 4 dans la BCD) sont connectés. La mairie a installé un contrôle, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est.

Super efficace car impossible de faire des recherches sur la gaule romaine par exemple :D

A la maison, j'ai un contrôle parental "orange" très efficace avec un mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Réunion, nous utilisons les services du rectorat : ils payent les connections internet des écoles et "filtrent" les sites (proxy, etc.).

Il existe bien sûr des logiciels de contrôle, mais perso je n'envoie pas les élèves faire des recherches sur le web : je leur donne des adresses de site web qu'ils vont consulter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consulte le projet SLIS et sinon le constructeur Belkin propose un système de contrôle parental très pratique car tout se règle au niveau du routeur : il n'y a aucun logiciel à installer sur chacun des ordinateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Il existe de nombreux logiciels pour contrôler les accès internet. D'ailleurs Wanadoo, Aol, etc, en ont. (il suffit de l'activer)

Bon, par contre si tu n'a pas un service comme ça, de nombreux autres logiciels sont payants...

Je ne sais pas si ça peut t'aider (parce que je ne suis pas du tout informaticienne ^^) mais voici quelques liens pour des logiciels gratuits qui pourraient peut-être t'aiguiller :

(après il suffirait donc de l'installer sur les ordinateurs ? Il existe peut-être une solution plus simple à faire que de rentrer le logiciel sur chaque ordinateur, un par un...)

Kiddyweb : http://www.linternaute.com/guides/fiche/2964/kiddyweb.html

Icra plus : http://www.linternaute.com/guides/fiche/1400/icra-plus.html

Celui là à l'air plus intéressant (tu rentres toi même les adresses auxquelles les enfants ont accès) : http://www.jetelecharge.com/Internet/380.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Celui là à l'air plus intéressant (tu rentres toi même les adresses auxquelles les enfants ont accès)

Solution fastdieuse car non-automatisée mais la plus sûre, l'équivalent de la "white list" des réseaux Kwartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
A la Réunion, nous utilisons les services du rectorat : ils payent les connections internet des écoles et "filtrent" les sites (proxy, etc.).

Il existe bien sûr des logiciels de contrôle, mais perso je n'envoie pas les élèves faire des recherches sur le web : je leur donne des adresses de site web qu'ils vont consulter...

Chez nous aussi on a un proxy du rectorat qui établit une liste noire de mots interdits (sur les moteurs de recherche) et qui efface les images dangereuses.

Il y a un code pour se connecter sur internet et ensuite le contrôle du proxy, donc normalement pas de danger (mais on ne sait jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les filtres pour internet ont une efficacité très relative (quoiqu'en disent les commerciaux), donc ne jamais laisser un élève ou un enfant seul sur internet. Ça, c'est la base.

Ensuite, même sur des sites courant et "WhiteList", il y a des bannières de pub plus ou moins glauques.

Pour cela, j'ai découvert le module complémentaire pour FireFox appelé "AdBlock Plus" qui remplace les images de pub par des dessins.

J'ai posté plus d'informations, ici, sur le forum informatique (comment installer, et paramétrer)

C'est valable pour FF uniquement, pour Opéra, il doit y avoir quelque chose de comparable, et pour IE, comment dire sans dire de mal ?

Simplement "comme d'habitude, il n'y a rien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A l'école, nous avons le contrôle parental d'orange et c'est infernal !!! Pourtant, il est paramétré sur moyen mais on ne êut rien chercher du tout !!! par exemple, tu tapes kayak et la page est bloquée...

Y en a t-il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, on passe par un proxy des inforoutes de l'Ardèche (SIVU qui équipe les écoles)

Efficace! Un collègue allait régulièrement sur des sites...XXX et maintenant c'est bloqué, je vérifie dans l'historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...