Aller au contenu

"Planète" des Wriggles...


fannouche

Messages recommandés

J'aimerais travailler cette chanson avec des élèves de CM1 et CM2... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Planète

Paroles et Musique: Les Wriggles 2002 "Ah bah ouais mais bon"

--------------------------------------------------------------------------------

Sur la planète aux mille et une couleurs

Des enfants gais jouent dans les fleurs

Y'en a des verts des roses des jaunes des bleus

Ils sont si jolis dans leurs jeux

Ils ont des rayures des pois des bariolages

Qui s'effacent avec l'âge

A chaque couleur, son caractère

Les bleus sont joyeux et les verts solitaires

Les roses composent des chansons, les marrons les écoutent

Et les rouges jouent au foot

Mais il y a celui avec qui on peut pas rigoler

Le p'tit enfant violet

En grandissant tout l'monde change de couleur

Selon la vie ou l'humeur

Monsieur Violet lui est devenu grand

En conservant son pigment

Les gens se mélangent loin de cet homme étrange et violet

Qui vit tout isolé dans une grande maison mauve du sol au plafond

Mais un après-midi ensoleillé

De ce joyeux mois qu'est Juillet

Une petite fille rouge et capuchonnée

A sa chevillette vint sonner

"Est-ce que c'est vrai qu'c'est parce que t'es violet

Qu'on nous interdit de te voir

Qu'on a pas le droit de te parler

Ma mère me le dit tous les soirs

Et dans mon lit quand il fait tout noir

Je pense à toi, j'en ai marre de faire des cauchemars"

Le chaperon s'installe dans le salon

Demande de l'eau du sirop des glaçons

Et pour la première fois monsieur Violet

Se sent l'envie de rigoler

Mais sur la planète aux mille et une couleurs

Les grandes personnes ont peur

Les grandes personnes ont peur

On a couru depuis tout le village

Blanc d'avoir couru et rouge de rage

Jusqu'aux journaux qui avaient signalé

L'adresse de Monsieur Violet

En arrivant on découvre l'enfant couché sur le divan

Aussi rouge qu'avant

Aussi rouge qu'avant

Le soir venu dans les rues endormies

Seuls les bruits courent encore

Le chaperon joue avec son ami

Dans des rêves multicolores

Pas l'temps d'se dire au revoir

Pas l'droit de s'revoir

Et seul dans sa mauve demeure

Un drôle de monsieur Violet broie du noir

Sur la planète aux mille et une rumeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air chouette !

Le texte est plutôt résistant, dis donc !

Tu peux faire un joli débat sur ce que les élèves imaginent...

Est-ce que tu "vois" des choses terribles ?

Il m'a l'air tout gentil ce monsieur Violet... je n'y vois qu'une belle leçon de tolérance et tout et tout...

Mais j'ai peut-être lu trop vite ?

C'est qui les Wriggles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wriggles est un groupe de musique regroupant 5 artistes issus du théatre (à l'origine parce que maintenant ils ne sont plus que 3 ) parisien... Partis de petits concerts ils ont monté peu a peu les échelons, dans leur albums "justice pour les saucisses", "ah bah ouai mais bon", "moi d'abord", "les wriggles partent en live" (je crois qu'jen ai pas oublié) ils racontent la vie, ce qui les fait réagir (politiquement, socialement, personnellement...) mais toujours avec une poésie et des textes assez loufoques, qui leur ont valu le surnom des cinq nez rouges avec une guitare...(ils ne jouaient qu'avec une guitare au début)...C'est souvent très juste et très peu exagéré... Maintenant il remplissent l'olympia a guichet fermé ...

Ceci dit cette chanson est vraiment l'un des plus mignonnes... (bien que pas ma préférée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette chanson

ma "traduction" des paroles c'est que ce monsieur Violet est quelqu'un qui n'a pas grandi, qui n'a pas mûri, qui a gardé un état d'esprit d'enfant, quelqu'un de "simplet" dira-t-on, et les adultes ont peur de ce genre de personnes.

J'adore les Wriggles, leur concert est génial !!

Julie la petite olive est géniale mais il y a des gros mots dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est chantable ?

La musique est accessible à des enfants ?

Je dis ça parce que ça me plait vraiment beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette chanson

ma "traduction" des paroles c'est que ce monsieur Violet est quelqu'un qui n'a pas grandi, qui n'a pas mûri, qui a gardé un état d'esprit d'enfant, quelqu'un de "simplet" dira-t-on, et les adultes ont peur de ce genre de personnes.

J'adore les Wriggles, leur concert est génial !!

Julie la petite olive est géniale mais il y a des gros mots dedans :D

Ah ben moi je ne l'avais pas interprété comme ça... Pour moi, l'enfant violet est différent parce que c'est le seul à avoir cette couleur, et qu'en plus, il la garde en grandissant... Et les gens ont peur de la différence, c'est pour cela qu'il reste isolé...

Je pense que plusieurs interprétations sont possibles, non ?

J'ai une autre question maintenant : je me suis dis que je pouvais partir sur le thème de la différence, de la tolérance... et je voulais savoir combien de temps il faut rester sur un thème. Et combien de chansons par thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est chantable ?

La musique est accessible à des enfants ?

Je dis ça parce que ça me plait vraiment beaucoup...

Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso, j'adooooooooooore les Wriggles et leur univers.

Je n'avais pas pensé à introduire cette chanson, mais oui pourquoi pas. Fannouche, j'avais un peu interprété comme toi. Et ça permet d'amener ou de continuer un débat.

C'est vraiment que la petite olive comporte des gros mots parce que sinon... Quand je vois des énormités dans les cahiers des élèves je chantonne souvent leur rengaine : oh non de non, fis de bougnon, j'hallucinions...

Bonne soirée amis des Wriggles

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

je suis pe1 et surtout une grande fan des wriggles...

Je voulais donc savoir si tu as finalement chanté cette musique en classe. si oui, comment cela s'est-il passé? Quelles pistes pédagogiques as-tu exploitées?

et surtout, penses-tu que je puisse choisir cette chanson pour l'épreuve de musique du CRPE?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés"

leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants

en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique

moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet

les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète)

mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?!

bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés"

leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants

en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique

moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet

les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète)

mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?!

bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là

Non, je ne trouve pas ça tiré par les cheveux ! Je n'avais jamais pensé à cette interprétation, et j'avoue que c'est une bonne façon d'interpréter la chanson. Surtout, comme tu l'as souligné avec l'expression "couchée sur le divan". J'avais jamais capté !

Bon, en tout cas, je l'ai faite avec mes CM1/CM2 et mes CM2. Pour les CM2, aucun commentaire à faire. J'ai de gros soucis avec cette classe, et j'ai du mal à les faire travailler. Même en musique ! Tout ce qui n'est pas du rap ne les intéresse pas !

Par contre, j'ai bien aimé la travailler avec les CM1/CM2. Eux, l'ont super bien interprétée et l'ont comprise tout de suite. Ils l'ont bien aimée !

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore également les Wriggles, je les suis depuis plus de 7 ans maintenant... toujours avec autant d'adoration!! dommage qu'ils se soient "séparés"

leurs chansons sont quand même difficiles à chanter je trouve pour des enfants

en ce qui concerne Planète, d'après mon intéerprétation je la trouve quand même assez dure et assez délicate à aborder si tu as un enfant qui malheureusment se trouve dans cette situation... je m'explique

moi j'avais interprété ça encore différemment, je pensais que "violet" était un jeu de mot avec "violé", et que les couleurs qu'on perd en grandissant correspondent à notre âme d'enfant, mais mr violet lui ne peut pas oublier qu'il a été violé, c'est qqch qui reste à vie, c'est pour ça qu'il reste violet

les adultes interdisent aux enfants de le voir en pensant que comme il été violé il est susceptible de violer à son tour.... (d'où la peur des grandes personnes et les rumeurs de la planète)

mais comme la petite fille retrouvée couchée sur le divan (oh!) est aussi rouge qu'avant, c'est qu'elle n'a pas été "violet"... pigé?!

bref, c'est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais après moults et moults écoutes j'en suis venue à cette interprétation là

marrant dis donc... mais moi aussi j'en suis venue à cette interprétation-là...

en même temps, c'est important aussi de parler de ce genre de choses, non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...