Aller au contenu

Entretien liste d'aptitude direction


soso

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai besoin de vous pour me préparer à mon entretien (liste d'aptitude dans un emploi de directeur d'école à 2 classes et plus).

Comment cela s'est-il déroulé?

Quelles sont les questions qui vous ont été posées et quelles sont les réponses que vous avez apportées?

J'avoue être un peu dans le flou...

En plus, l'année dernière je faisais fonction et j'aurai pu être placée directement sur la liste sans passer l'entretien mais je ne l'ai appris que cette année... tant pis! ;)

Me voilà donc en route pour passer cette épreuve et j'aimerai donc avoir un maximum de rensignements pour bien me préparer :blush:

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien m'aider :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    20

  • anne1

    15

  • AvecLeSourire

    9

  • Megara377

    8

Ayant fait partie du jury il y a quelques années, ne t'affole pas !

Le jury ne devrait pas chercher à te coincer. Il faut juste rester "dans les clous" : respect des règles du fonctionnaire, assumer les différentes fonctions inhérentes à la direction, etc.

A titre indicatif, les questions récurrentes étaient :

- un collègue arrive tous les matins à 8h35 : que faites-vous ?

- une classe va être fermée dans l'école, les parents vous demandent de signer une pétition, de participer à une manifestation, etc. Acceptez-vous ?

- les relations avec les différents partenaires de l'école (mairie, centre social, ...)

- les motivations pour demander un poste de direction.

Dans l'absolu, ils ne peuvent pas te demander des points de réglementation précis, vu que cela sera abordé durant les stages de formation de directeurs.

L'objectif est surtout de "recruter" des fonctionnaires qui fonctionnent.

Dans mon jury, nous n'avions refusé qu'un collègue qui annonçait clairement son refus de se plier à la hiérarchie, ne voulait un poste de direction que pour se rapprocher de sa ville d'origine (et ne plus être à 100km), se tenait physiquement d'une manière surprenante (presque vautré sur la table, jamais de contact visuel et autres petits détails énervants).

Bon courage pour l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Je suis quelqu'un de très posée, mais j'avoue que je me demande si je suis capable de répondre à une situation décrite en entretien, il faut avoir confiance en son bon sens, c'est certain, mais j'avoue avoir peur de vraiment taper à côté questions réponses...

D'ailleurs si quelqu'un a le temps et l'habitude des questions posées lors des entretiens et qu'il veut bien échanger quelques mails avec moi genre question réponse pour voir si je réagis bien ou à côté je suis partante! ;) :P

Par exemple pour la première question: je répondrai que je lui rappellerai en entretien individuel avec elle son devoir de respecter les horaires et qu'un enseignant qui accueille ses élèves dans la classe le matin par exemple doit pouvoir assurer l'accueil 10 minutes avant... Mais j'ai un doute sur le fait de la rendre attentive à sa responsabilité en cas d'accident des élèves présents dans l'école... Car en tant que directrice, je dois moi-même prendre en charge ces élèves qui arrivent sans sa présence, n'est-ce pas? Et s'il arrive quelque chose c'est bien sur moi que cela retombe n'est-ce pas?

Tu vois, c'est sur ce genre de choses que je pêche... :cry:

De plus je ne dois peut-être pas me fier à certains exemples que j'ai pu voir, j'ai déjà vu des enseignants et directeurs manifester pour la non fermeture d'une classe dans leur village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Je suis quelqu'un de très posée, mais j'avoue que je me demande si je suis capable de répondre à une situation décrite en entretien, il faut avoir confiance en son bon sens, c'est certain, mais j'avoue avoir peur de vraiment taper à côté questions réponses...

D'ailleurs si quelqu'un a le temps et l'habitude des questions posées lors des entretiens et qu'il veut bien échanger quelques mails avec moi genre question réponse pour voir si je réagis bien ou à côté je suis partante! ;) :P

Par exemple pour la première question: je répondrai que je lui rappellerai en entretien individuel avec elle son devoir de respecter les horaires et qu'un enseignant qui accueille ses élèves dans la classe le matin par exemple doit pouvoir assurer l'accueil 10 minutes avant... Mais j'ai un doute sur le fait de la rendre attentive à sa responsabilité en cas d'accident des élèves présents dans l'école... Car en tant que directrice, je dois moi-même prendre en charge ces élèves qui arrivent sans sa présence, n'est-ce pas? Et s'il arrive quelque chose c'est bien sur moi que cela retombe n'est-ce pas?

Tu vois, c'est sur ce genre de choses que je pêche... :cry:

De plus je ne dois peut-être pas me fier à certains exemples que j'ai pu voir, j'ai déjà vu des enseignants et directeurs manifester pour la non fermeture d'une classe dans leur village...

Allez, voici les réponses attendues par le jury dont je faisais partie :

- collègue en retard : exactement ce que tu proposes. Si pas d'effet, info à l'ien. Attention, il ne s'agit pas de délation, mais de véritablement placer les élèves en sécurité et de faire respecter les engagements d'un collègue fonctionnaire.

- fermeture de classe : comme toujours, droit de réserve ! on ne critique rien des décisions qui viennent d'au-dessus ;) . Et puis il faut se dire que si l'ia retire un enseignant dans une école, c'est sans doute qu'il en a besoin dans une école qui sature complètement d'élèves (j'ai vu dans une école une arrivée de 20 élèves durant les vacances, livraison de lotissement non anticipée...)

- relations avec les partenaires : rien de spécial, sinon de travailler avec eux, mais en restant professionnel. En gros, oui pour la coopération tant qu'ils ne mettent pas le nez dans les pratiques pédagogiques et ne contestent pas nos fonctions.

- les motivations : ben... ça dépend de chacun(e) :cry: éviter tout de même les "j'aime pas comment fonctionne mon directeur actuel", " j'aime bien faire le chef", et autres réponses de ce type. Par contre, si tu as un projet spécifique par rapport à l'école que tu vises, en cohérence avec le projet d'école, ça peut être un plus.

Si tu as de questions particulières, n'hésite pas à me contacter par MP, je répondrai avec plaisir à tes interrogations (dans la limite de mes compétences cependant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, je fais remonter le ppost car moi aussi, je me lance cette année.

J'ai passé le premier entretien avec mon inspectrice et elle m'a dit qu'il y avait plein de choses à revoir pour le "vrai" entretien avec le jury.

Alors entre les collègues qui me disent que ce n'est qu'une formalité parce qu'il y a besoin de directeur (et qu'à moins d'etre completement larguée, il n'y a pas de rique d'etre éliminer) et une autre qui me dit qu'elle connaît du monde qui se sont fait recaler plusieurs fois, moi, j'en perds mon latin. D'autant plus qu'il parait que certains département proposent des formations avant l'entretien et que ce n'est pas le cas chez nous.

Bref, est-ce qu'il faut que je bachotte, si oui, quoi et où et si vous avez dejà passé l'entretien, qu'est-ce qu'ils vous ont demandé?

Merci d'avance d'aider une collègue qui n'a plus du tout l'habitude des jurys...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genireves, je n'ai pas passé l'entretien donc je ne peux pas trop t'aider mais parcours le forum des directeurs, tu vas trouver plusieurs post sur ce sujet et si tu lis régulièrement ce qui se dit ici tu auras un tas de cas concret pour répondre aux questions qu'on pourrait te poser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai passé ce matin, j'appréhendais un peu et ça s'est très bien passé (du moins je le pense !)

ils mo'nt écoutée me présenter et mes motivations puis m'ont demandé

- rôle du directeur s'il y aune clis

-une collègue ne veut pas intégrer un élève de clis quelques heures par semaine dans sa classe.

- un parent se plaint qu'un collègue ne fait jamais d'EPS, que faites -vous ?

- une classe va fermer et les parents veulent faire une manif

- un collègue considère que c'est à vous d'organiser l'encadrement d'une sortie (accompagnateurs), qu'en pensez-vous ?

- rôle de l'IEN vis à vis du directeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai passé ce matin, j'appréhendais un peu et ça s'est très bien passé (du moins je le pense !)

ils mo'nt écoutée me présenter et mes motivations puis m'ont demandé

- rôle du directeur s'il y aune clis

-une collègue ne veut pas intégrer un élève de clis quelques heures par semaine dans sa classe.

- un parent se plaint qu'un collègue ne fait jamais d'EPS, que faites -vous ?

- une classe va fermer et les parents veulent faire une manif

- un collègue considère que c'est à vous d'organiser l'encadrement d'une sortie (accompagnateurs), qu'en pensez-vous ?

- rôle de l'IEN vis à vis du directeur

Et quelles ont été tes réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...