Aller au contenu

comment apprendre à mes élèves écrire plus vite?


etoile910

Messages recommandés

bonjour à tous,

dans ma classe de CE2, j'ai deux ou trois élèves très lents pour écrire? Ils sont d'exellents élèves mais le problème c'est qu'il n'écrivent pas vite.

Je ne sais pas trop comment remédier à cela et que mettre en place pour les aider.

Auriez vous déjà rencontré ce problème?

et que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, que l'on utilise de plus en plus en maternelle et CP ?

Elle propose de travailler sur les enchaînements des lettres, l'aspect kinesthésique de la chose, de façon à ce que le geste soit automatisé et donc plus rapide. Il faut aussi banir les lettres emberlificotées (les e qui ne sont pas de simples boucles mais avec un décroché par exemple) et leur apprendre à écrire les mots d'un seul "jet", en mettant les accents et les barres des t à la fin, comme les "écrivains experts".

Cela ne se résume pas qu'à ça, hein, mais c'est ce qui me vient à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

dans ma classe de CE2, j'ai deux ou trois élèves très lents pour écrire? Ils sont d'exellents élèves mais le problème c'est qu'il n'écrivent pas vite.

Je ne sais pas trop comment remédier à cela et que mettre en place pour les aider.

Auriez vous déjà rencontré ce problème?

et que faire?

J'avais remarqué cela aussi quand j'étais en cycle 3 et le probème venait du fait qu'il regardait les mots lettres par lettres.

Leur faire prendre conscience qu'un certain nombre de lettres peuvent s'enchaîner. Je m'explique quand on écrit le mot lundi....on écrit d'un seul jet sans lever son stylo le l, le u et le n. Puis ensuite on écrit di d'un seul coup...

Ce que je fais moi dans ma classe c'est que j'écris les mots en changeant de couleur à chaque fois que je lève ma craie du coup quand mes enfants écrivent à leur tour je les oblige à photographier suites de lettres par suites de lettres..et je regarde ceux qui ont du mal...(bon c'est sur je n'ai que trois CP, je ne pourrais pas vérifier avec 25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau de la motivation (il n'y a pas que ça bien sûr), qu'est-ce que tu leur dis pour qu'ils aient envie d'écrire plus vite ? Il faut que tu trouves les mots qui leur feront comprendre qu'il doivent écrire plus vite.

Tu peux également, pendant quelques temps, proposer également à toute la classe des exercices de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le Babin, l'auteur conseille les copies avec effacement successif. On copie un texte au tableau, les élèves doivent le copier, on efface au fur et à mesure, plus ils sont entraînés, plus on efface vite. Je n'ai pas testé encore, mais j'y pense parce que mes CM1 ont le même problème. C'est vrai que s'ils copient lettre par lettre ou bout de mot par bout de mot, ça ne va pas vite, alors en lisant oralement un groupe qu'on copie ensuite de mémoire, peut-être que ça aidera...mais n'ayant que peu d'expérience, je ne sais pas si ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'ils faut trouver les mots justes pour les motiver à écrire vite. A mon avis, ces élèves se rendent compte qu'ils sont plus lents que les autres, c'est donc souvent qu'ils ont un travail à terminer alors que les autres passent à autre chose.

Je ne suis pas sur que pour mes élèves en tout cas ce soit un problème de motivation mais plutot un problème de méthode qu'ils doivent acquérir.

Je vais essayer de leur proposer des exercices de copie om l'on efface le tableau au fur et à mesure, et leur faire comprendre qu'ils doivent photographier les mots dans leur globalité.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tahoney :D c'est sans surprise...

A mon avis, les enfants doivent maîtriser les enchaînements de lettres et connaître les "règles de conduite de l'écriture" et je ne suis pas du tout d'accord avec Pompoas pour changer de couleur dans l'écriture d'un mot. Je préfère un commentaire des mots à écrire fait par l'un des enfants (à tour de rôle leur faire épeler l'un des mots à écrire et dire où il s'arrête et pourquoi; à chaque exercice écrit on continue avec l'enfant suivant selon l'organisation spatiale de la classe).

Pour ceux qui sont "coincés" on peut choisir une phrase courte et simple, en commenter l'orthographe et le ductus comme je viens de le dire puis la faire écrire les yeux fermés aussi vite que possible sur une feuille blanche et précisant bien qu'il ne s'agit pas de se précipiter, mais d'aller vite.

Si quelqu'un veut essayer, je veux bien des nouvelles d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, je peux proposer à mes élèves tout d'abord d'écrire une phrase où chaque élève explique comment il forment ses lettres, (si j'ai bien compris c'est le ductus) et ensuite je leur ferai écrire la phrase sur une feuille blanche ,les yeux fermé et le plus rapidmeent possible.

N'étant qu'à mi temps sur cette classe je mettrai ce genre d'exercices en oeuvre la semaine prochaine.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, je peux proposer à mes élèves tout d'abord d'écrire une phrase où chaque élève explique comment il forment ses lettres, (si j'ai bien compris c'est le ductus) et ensuite je leur ferai écrire la phrase sur une feuille blanche ,les yeux fermé et le plus rapidmeent possible.

N'étant qu'à mi temps sur cette classe je mettrai ce genre d'exercices en oeuvre la semaine prochaine.

Merci pour vos conseils

pas comment il forme ses lettres, mais comment il les enchaîne. Autrement dit, où il s'arrête et pourquoi (en fait uniquement devant les lettres rondes et après la lettre q).

L'écriture de la phrase est commentée par un seul enfant différent chaque jour (puisque les arrêts sont les mêmes pour tout le monde).

Au début ils appréhenderont à cause des points accents et barres de t à placer une fois le mot écrit, mais essaie toi même tu verras que ce n'est pas un problème.

Au début, veille à choisir des phrases sans lettres rondes et sans q pour limuter l'appréhension (les enfants ne s'arrêteront pas dans les mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout d'accord avec Pompoas pour changer de couleur dans l'écriture d'un mot.

Je tiens à préciser que je fais un commentaire sur la façon d'écrire l'enchaînement des lettres et j'explique aussi pourquoi il faut lever son stylo à tel endroit ..

Ceci devrait donc être fait par les élèves???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
je ne suis pas du tout d'accord avec Pompoas pour changer de couleur dans l'écriture d'un mot.

Je tiens à préciser que je fais un commentaire sur la façon d'écrire l'enchaînement des lettres et j'explique aussi pourquoi il faut lever son stylo à tel endroit ..

Ceci devrait donc être fait par les élèves???!!

Désolée :( , je viens juste de voir la question.

Cette façon de procéder est une bonne chose. Ce qui n'est pas bon, c'est de changer de couleur.

Pour répondre précisément à la question, la démarche suivante me semble optimum :

- au moment de l'apprentissage d'une nouvelle lettre ou d'un nouvel enchaînement tu montres et tu justifies les arrêts.

- une fois l'explication donnée, les élèves disent où se font les arrêts et ils les justifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur s'entraînner à photographier/mémoriser les mots à écrire, un petit jeu que je fais au CP :

je donne la phrase à copier sur une feuille pliée en deux, il faut la recopier en regardant le moins possible le modèle.

Pour mes élèves en difficulté, je me mets dans un coin et nous repérons ensemble les unités qu'ils peuvent mémoriser : d'abord 1 puis 2 lettres, puis des syllabes, les mots outils... Je viens juste de commencer, à voir pour la suite, mais c'est ma conseillère péda qui m'a donné l'idée, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...