Aller au contenu

Oeufs ou pas oeufs?


Eloise

Messages recommandés

Une tite question en passant.... Il me semble, mais je n'en suis pas certaine que l'utilisation des oeufs est interdite à l'école. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de mes collègues ne font plus de pâte à crêpes, ni d'ateliers cuisine à base d'oeufs... salmonelle oblige.... :(

Avez-vous confirmation? C'est pour cela que mon directeur refuse :( notamment les gâteaux "maisons" que les mamans confectionnent pour l'anniversaire de leur ninin.... :P

Dans ce cas, la "fameuse" pâte à crêpes de l'école maternelle ( dont je garde de supers souvenirs de gosse!! :wub: ) est-elle fabriquée par nos chers têtes blondes pour être subrepticement remplacée au moment de la cuisson par la pâte à crêpes en "boate" ? (Tetra Brik)

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ça dépend des coutumes de l'école j'ai l'impression. A l'IUFM, on nous a dit "Pas de gâteau maison !". Résultat, premier stage, j'ai surpris tout le monde en mettant en cause les gâteaux maison pour les anniversaires ...

Sinon dans Etre et avoir, j'ai souvenir d'une recette de cuisine avec des oeufs. Il y a même un enfant qui casse un oeuf à côté du bol et le maître lui dit que ce n'est pas grave en le ramassant et en le mettant dans le bol. D'après mes souvenirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout un tas de textes à ce sujet. J'imagine que Moustache, qui est toujours bien informé, pourra t'en dire davantage...

Pour ma part, j'ai toujours accepté les gâteaux d'anniversaire, qu'ils soient maisons ou achetés. Ce qui ne plaisait pas du tout à mon ex-directeur (j'étais quasiment le seul instit sur 13 à "prendre le risque").

Et cette année, j'ai fait un peu de cuisine avec mes élèves, dont des sablés avec des oeufs frais. Mon directeur m'a dit que j'avais parfaitement le droit, mais peut-être est-il mal renseigné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'officiellement, on n'a pas le droit d'utiliser des oeufs. Et de toute manière quand on cuisine en classe, on devrait garder un échantillon en cas de pb. Pour le pb des oeufs, dans l'école on a décidé d'en utiliser qd même, mais on apporte nous même les oeufs et les ingrédients (certaines écoles demandent aux familles d'apporter les ingrédients). Je trouve dommage de ne pas étudier les recettes de cuisine et de ne pas les réaliser après. C'est quand même un formidable support pour une situation de langage, de vocabulaire et en plus les gamins adorent ça !! ça permet aussi de leur transmettre qqs règles d'hygiène : on se lave les mains avant, on ne touche pas à tout pendant qu'on cuisine, on ne met pas ses doigts dans le plat etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Officiellement, rien n'interdit d'utiliser les oeufs cuits (les oeufs crus - mayonnaise par exemple - sont interdits). Voir ce BO :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Mais attention, on entend parler de plus en plus de directives locales (IA ou IEN) interdisant les oeufs dans les préparations culinaires réalisées en classe, pas certain que ces interdictions soient légales, puisque c'est le texte ci-dessus qui a valeur de loi.

titichasse.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont décidé de vendre des gâteaux maison dans le cadre de la kermesse de l'école...

Cela implique donc la même responsabilité?! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kermesse sur ou hors temps scolaire ?

la nuance est de taille.

Si c'est sur temps scolaire, la directive s'applique, si c'est hors temps scolaire, la responsabilité de l'organisateur (école, amicale, assoc. parents...) peut être engagée en cas de pépin.

On vit une époque formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors temps scolaire mais je ne sais pas qui "bénéficie" de cette responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour contourner le problème oeuf j'ai vu qq part une "solution". on demande aux élèves d'amener les ingrédients pour faire de la cuisine sauf les oeufs que l'enseignant se charge d'acheter pour être sûr (?) de la fraîcheur.....

pour ma part j'accepte les gâteux fait maison pour les anniv.

et je prend des risques car j'ai un élève allergique ++++++++++

(il a un PAI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...