Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Oui au debut les elèves forts en orthographe ont moins de mots à travailler

NOrmalement si dans la classe les élèves écrivent beaucoup...

Hélas à côté de ça j'en ai plusieurs qui n'auront pas assez de place sur un post it pour noter les mots mal orthographiés en un jour

Par contre, fais bien attention de "choisir" les mots pour les élèves les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que cet outil est intéressant si dans la classe on laisse une large place à l'expression écrite, au texte libre, à la rédaction par les enfants des traces écrites, à la création d'un journal de classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, fais bien attention de "choisir" les mots pour les élèves les plus faibles.

Pareil, il n'est pas question pour des CE1 par exemple de mettre tous les mots mal orthographiés, mais seulement ceux qu'ils doivent connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que cet outil est intéressant si dans la classe on laisse une large place à l'expression écrite, au texte libre, à la rédaction par les enfants des traces écrites, à la création d'un journal de classe... ;)

Et si on a sa classe à soi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette semaine!

Les mots sont notés sur une feuille (par moi pour le moment vu la qualité d'écriture de certains :ninja: ) devant eux (à partir de la dictée préparée, de la production écrite) et ils me disent où les classer (j'ai fait trois colonnes : autour du verbe, autour du nom, autres) et font les petits ronds à côté à colorier par la suite en vert (et rien si erreur, pas de rouge sur cette feuille!) pour le moment ils sont très enthousiastes, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également tout mis en place finalement cette année, les élèves sont tout content d'avoir leur carnet.

Je note en noir (c'est le code) les mots à copier dans le carnet (soit dans le cahier du jour quand je les corrige, soit en bas de la feuille de brouillon en production d'écrit etc..)

J'écris:

lexique : assiette, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Up parce que ça a l'air génial ce truc. J'adore !

DoubleR, tu utilises un répertoire pour ça, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up parce que ça a l'air génial ce truc. J'adore !

DoubleR, tu utilises un répertoire pour ça, toi ?

Cette année non un cahier 17x22 coupé en 2 (ca fait un petit carnet format paysage.

MAIS, il a fallu que j'écrive les lettres en haut moi même, et quel bazar pour caser toutes les lettres, sachant que faut mettre plus d'une lettre par moment (comme un répertoire.)

Donc pour l'année prochaine je prends des répertoires.

Mais je suis obligée de coller en plus les feuilles car il me faut les petits cercles pour les points verts ou rouges, sinon les ce1 vont faire ca n'importe comment, et ca va vite devenir horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an prochain j'adopte un carnet de mots (cf l'excellent site de B. Demaugé) et tout comme cette année un petit carnet -moitié de 17*22- pour qu'ils s'entraînent.

J'ai ponctuellement testé la méthode sus-citée...bah dis donc un vrai sacerdoce!!!! Ingérable. ou alors faut avoir un cycle 2. ou une super organisation (que je n'ai certainement pas). ça prend vraiment un temps fou de repérer pour chaque élève les erreurs récurrentes (bon ok y'en a bien quelques-unes qu'on repère, mais de là à faire une liste de mots par semaine ou quinzaine). Moi je ne m'en sortais plus, ça me faisait des heures de correction en plus, donc j'ai laissé tomber.

Je pense mettre en place plutôt des brevets d'orthographe.

Ceci dit la méthode indiquée pour mémoriser alliant visuel sonore et gestuel est très intéressante!!! A réinvestir pour l'apprentissage des leçons, d'une façon un peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an prochain j'adopte un carnet de mots (cf l'excellent site de B. Demaugé) et tout comme cette année un petit carnet -moitié de 17*22- pour qu'ils s'entraînent.

J'ai ponctuellement testé la méthode sus-citée...bah dis donc un vrai sacerdoce!!!! Ingérable. ou alors faut avoir un cycle 2. ou une super organisation (que je n'ai certainement pas). ça prend vraiment un temps fou de repérer pour chaque élève les erreurs récurrentes (bon ok y'en a bien quelques-unes qu'on repère, mais de là à faire une liste de mots par semaine ou quinzaine). Moi je ne m'en sortais plus, ça me faisait des heures de correction en plus, donc j'ai laissé tomber.

Je pense mettre en place plutôt des brevets d'orthographe.

Ceci dit la méthode indiquée pour mémoriser alliant visuel sonore et gestuel est très intéressante!!! A réinvestir pour l'apprentissage des leçons, d'une façon un peu différente.

Ça ne me prend pas trop de temps que ça.

En fait, il n'est pas question de relever TOUTES les erreurs. On choisit les mots que l'on pense important. Mais c'est sur en cycle 2 y'a moins d'écrit. Yen a pas forcément tous les jours pour tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que le niveau de cycle doit jouer!! Et puis le nombre d'élèves aussi. Honnêtement moi je ne m'en sortais plus.

est-ce que certains ont des alternatives à proposer?

Comment individualiser au mieux sans y passer ses soirées? Hormis les brevets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet outil a l'air très intéressant mais lourd à gérer. On doit passer beaucoup de temps à relever les erreurs des enfants et même en sélectionnant. Malgré tout, j'ai bien envie de me lancer l'année prochaine. Par contre, combien de dictées de ces mots à apprendre, les enfants doivent-ils faire par semaine??? Au début du post, il est dit fréquence: 2 fois par jour. C'est la fréquence des dictées ou des relevés de mots??? J'avoue que je n'ai pas très bien suivi :blink:

Il me semble que j'avais vu faire cette méthode lors d'un stage et les enfants se faisaient une dictée par 2 , tous les vendredis donc 1 fois par semaine. Ils choisissaient le nombre de mots à apprendre sur une feuille numérotée mais il n'y avait pas de pastille de couleur à mettre (ca m'a l'air mieux avec les pastilles).

Alors, combien de dictées par semaine les enfants font-ils avec cette méthode???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...